Lycée Agricole de Saint Germain en Laye/Chambourcy (78)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation accessible aux élèves issus de baccalauréat professionnel, technologique ou général de moins de 25 ans.
La formation se compose d'un enseignement général et d'un enseignement spécifique à l'option Aménagement Paysager : Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers ; connaissance des végétaux et gestion des espaces paysagers ; techniques d'implantation et de construction pour l'aménagement paysager ; gestion technico-économique des chantiers.
De nombreux dossiers sont à rendre au cours de la formation d'où la nécessité d'être organisé, autonome et savoir travailler en groupe.
Sur 2 ans, 12 semaines de stage professionnel obligatoires, 4 semaines à l'étranger d'immersion linguistique.
La recherche des stages professionnels est de la responsabilité de l'étudiant(e) et fait partie intégrante du processus d'apprentissage.
L'Agrocampus dispose également d'un bel atelier paysager
Obtention du diplôme :
- le contrôle en cours de formation (CCF), épreuves écrites et orales représentent 50% des coefficients,
- les épreuves terminales, épreuves écrites et orales représentent 50% des coefficients.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est vivement conseillé aux candidats de ne pas négliger la lettre de motivation et de fournir toutes les pièces permettant l'évaluation de la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etude des notes du candidat liées aux attendus nationaux
Etude des notes du candidat liées aux attendus nationauxÉléments évalués :
Toutes les notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire -
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire -
Critère d'évaluation important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : cohérence du parcours de formation
cohérence du parcours de formationÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Mise en évidence d'activités naturalistes
Mise en évidence d'activités naturalistesÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation important : créativité
créativitéÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Goût pour les activités de terrain
Goût pour les activités de terrainÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
206 voeux formulés en 2024
-
448 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée Agricole de Saint Germain en Laye/Chambourcy
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreux CS sont proposés sur le site de l'AGROCAMPUS : https://agrocampus78.fr/fr/formations/paysage/238-cfa/formations/paysages/752-certificat-de-specialisation
Voir les autres poursuites d'études sur le site de l'onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Amenagements-paysagers
Débouchés professionnels
Le BTSA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, cependant il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou en classe préparatoire scientifique ATS post BTSA pour intégrer une école d'ingénieur ou les écoles nationales supérieures de paysage ou des établissements privés.
A ces débouchés viennent s'ajouter les divers certificats de spécialisation (CS) professionnalisants.
Les métiers :
Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail des équipes, encadre et gère de façon rentable son activité.
Pour de plus amples informations sur la poursuite d'études et les métiers envisageables :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Amenagements-paysagers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Agricole de Saint Germain en Laye/Chambourcy
(Public)
Route forestière des Princesses
78100
Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.30.87.18.25.(.03)
https://agrocampus78.fr/fr/
Informations supplémentaires
contact scolarité: scolarite.sgl@educagri.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.deslandes@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sgl.scolarite@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
ladislas.vintam@educagri.fr