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Lycée Agricole de Saint Germain en Laye/Chambourcy (78)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation accessible aux bacheliers de moins de 25 ans est organisée par modules interdisciplinaires :

Certains enseignements sont communs à tous les BTSA d'autres sont spécifiques à l'option et permettent de développer les compétences professionnelles requises.

Pour ce BTSA les champs de compétences sont les suivants :

- Stratégie et fonctionnement de l'entreprise ;

- Processus de production ;

- Encadrement du personnel

La formation par voie initiale scolaire comprend également 12 à 16 semaines de stage.

4 semaines sont obligatoires à l'étranger dans un pays anglophone. La recherche des stages est de la responsabilité de la famille et de l'étudiant. Le coût à la charge des familles. L'obtention d'une bourse pour tous est possible.

L'examen conduisant à la délivrance du diplôme du Brevet de technicien supérieur agricole option "Métiers du Végétal" repose sur sept épreuves techniques et générales : plus d'informations

L'exploitation agricole (outil entièrement rénové) du lycée sert de support pédagogique pour passer de la théorie à la pratique.

Des visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels pour de bonnes connaissances de la filière et du monde de l'entreprise.

Acteur de votre projet professionnel vers l'agriculture de demain.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 32 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 23 %
  • Savoir-être : 19 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 19 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 7 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est vivement conseillé aux candidats de ne pas négliger la lettre de motivation et de fournir toutes les pièces permettant l'évaluation de la candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
  • Critère d'évaluation essentiel : Etude des notes du candidat liés aux attendus nationaux

    Etude des notes du candidat liés aux attendus nationaux

    Éléments évalués :

    Toutes les notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 19%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sérieux

    Sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ou de la vie scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence du projet professionnel

    Pertinence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours de formation

    Cohérence du parcours de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Mise en évidence d'activités naturalistes

    Mise en évidence d'activités naturalistes

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Créativité

    Créativité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Goût pour les activités de terrain

    Goût pour les activités de terrain

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 84 voeux formulés en 2024
  • 134 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreux CS sont proposés sur le site de l'AGROCAMPUS : https://agrocampus78.fr/fr/formations/paysage/238-cfa/formations/paysages/752-certificat-de-specialisation

Voir les autres poursuites d'études ou débouchés professionnels sur le site de l'onisep : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/btsa-metiers-du-vegetal-alimentation-ornement-et-environnement

Débouchés professionnels

L'objectif de cette formation est l' insertion professionnelle.

Toutefois il est possible de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle.

Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an , ATS bio, et présenter les concours agronomiques pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur.

Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques.

les diplômés peuvent également intégrer les cursus d'ingénieur en horticulture ou en paysage  d'AGROCAMPUS OUEST, ou bien une école d' ingénieur privée.

Exemples de métiers :

Horticulteur(trice), arboriculteur(trice), maraîcher(chère), responsable de cultures légumières florales ou fruitières, agent de développement, technicien(ne) d'expérimentation, technico-commercial(e) en horticulture.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Agricole de Saint Germain en Laye/Chambourcy  (Public)
Route forestière des Princesses
78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.30.87.18.25.(.03)
https://agrocampus78.fr/fr/

Informations supplémentaires

contact scolarité: scolarite.sgl@educagri.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carole.deslandes@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sgl.scolarite@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-lou.chestier@educagri.fr