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Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne - 77)
Licence - Economie et gestion - Parcours ECONOMIE ET GESTION : Economie et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence combine de façon équilibrée des enseignements en économie et en gestion durant les deux premières années de tronc commun, qui ensuite se déclinent en parcours offrant des enseignements spécifiques en économie ou en gestion, en 3ème année. Elle prépare à l'insertion professionnelle tout au long du cursus avec des enseignements dédiés: construction du projet professionnel en L2, stage en L3.

Ainsi, les étudiant.e.s peuvent acquérir une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations tant privées que publiques.

Nombreux accords internationaux avec des universités étrangères en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Attention : cette filière a une capacité d'accueil limitée.

Pour plus de détails, voir le site de l'université : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

Journée Portes Ouvertes le 3 février 2024.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Chinois, espagnol, russe, italien, allemand, japonais, portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Certaines formations sélectives sont en apprentissage en 3ème année de licence : L3 MCRC (Management Commercial et de la Relation Client), L3 MIPI (Management, Ingenierie des services et Patrimoines Immobiliers) et la L3 MITIC (Management, Ingénierie des Services et Numérique).

- Les deux premières semaines de la formation sont dédiées à des enseignements de renforcement en mathématiques et en français ainsi qu'à des activités d'intégration.

- Un dispositif de tutorat et d'enseignants référents sont mis en place pour accompagner les étudiant.e.s de 1ère année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conformément aux attendus et objectifs de la formation, certaines compétences académiques sont particulièrement valorisées (mathématiques, français, anglais, culture générale) ainsi que des aspects plus qualitatifs de leurs dossiers (fiche avenir par exemple). Nous conseillons donc aux candidats de particulièrement faire attention à ces points. Concernant les mathématiques notamment, avec la réforme du baccalauréat général, il est important pour les étudiants qui souhaitent intégrer notre formation de suivre un enseignement en mathématiques jusqu’en terminale en suivant l’enseignement de spécialité mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires. Toujours concernant cette filière, suivre l’enseignement de spécialité en Sciences Economiques et Sociales est un plus.
Attention, les dossiers avec les notes manquantes dans plusieurs blocs de compétences simultanément (surtout si ce sont les mathématiques et le français à la fois) seront fortement pénalisés.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques de première et de terminale (EDS, mathématiques complémentaires, option mathématiques expertes pour les bac général réformé), au baccalauréat et dans l'enseignement suivi dans le supérieur (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes en français de première et de terminale, au baccalauréat et dans l'enseignement suivi dans le supérieur (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais de première et de terminale, au baccalauréat et dans l'enseignement suivi dans le supérieur (selon la situation du candidat). Notes de LV1, LV2 ou LV3.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes relevant d'une culture générale du candidat

    Notes relevant d'une culture générale du candidat

    Éléments évalués :

    Notes en sciences économiques, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première et de terminale, au baccalauréat et dans l'enseignement suivi dans le supérieur (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des outils mathématiques et de la démarche scientifique

    Maîtrise des outils mathématiques et de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français

    Maîtrise du français

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'anglais

    Maîtrise de l'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, attitude et méthode face au travail, curiosité intellectuelle

    Autonomie, attitude et méthode face au travail, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche Avenir (selon la situation du candidat)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité et cohérence du projet de formation du candidat (motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet avec la formation dispensée)

    Qualité et cohérence du projet de formation du candidat (motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet avec la formation dispensée)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche Avenir (selon la situation du candidat)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'actualité

    Intérêt pour l'actualité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche Avenir (selon la situation du candidat)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 250 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2732 voeux formulés en 2024
  • 2685 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 250 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1188 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En 3è année de licence, plusieurs parcours sont proposés :

  • L3 Gestion des entreprises
  • L3 Économie
  • L3 Contrôle, Comptabilité, Audit (CCA) (parcours sélectif - formation IAE)
  • L3 Management International (MI) (parcours sélectif en anglais - formation IAE ; le second semestre se déroule à l'étranger)
  • L3 Management commercial et de la relation client (MCRC) (parcours sélectif en apprentissage - formation IAE)
  • Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (parcours sélectif)
  • Licence Management Ingénierie des services et Numérique (MITIC) (parcours sélectif)
  • Licence Management, Ingéniérie des services et Patrimoines Immobiliers (MIPI) (parcours sélectif) 

Après une troisième année de licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans tous les masters dans les domaines des Sciences économiques et de gestion, voire plus largement en Sciences humaines, en fonction de la L3 suivie. 

Débouchés professionnels

Tous les métiers dans les domaines des Sciences économiques et de gestion, en fonction de la poursuite des études choisie par le candidat. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Gustave Eiffel  (Public)
5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne 2
Téléphone de l'accueil : 0160957676
https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/

Informations supplémentaires

Pour les lycéen.ne.s : https://orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueilhandicap@univ-eiffel.fr

Contact pour les questions administratives :
emilie.vezzoli@univ-eiffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.valat@univ-eiffel.fr

Contact : sio@univ-eiffel.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.