Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne - 77)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET REGIONALES : Anglais
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence permet d'acquérir, de perfectionner ses compétences en anglais et d'approfondir la connaissance des cultures des pays anglophones.
Axes prioritaires : la langue, la civilisation, la littérature, les arts et aussi l'acquisition de méthodes de travail permettant le développement d'une réflexion autonome et critique.
Des programmes d'échanges, conventions bilatérales, programmes et accords internationaux sont mis en place avec les pays anglophones.
Informations et descriptifs détaillés des cours sur le site de l'université.
Journée Portes Ouvertes : 3 février 2024 9h30-17h. Salle 3B230 au 3ème étage du bâtiment Copernic.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois, Russe, Portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/
- Un tutorat étudiant (méthodologie, entrainement...) tout au long du semestre
- Un tutorat enseignant (méthodologie, corrections personnalisées...) avant la 2ème session de rattrapage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être rédigée avec soin, dans un français exempt de fautes. Les lettres-type desservent les candidats. En cas de candidature tangente, elles font la différence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais ; notes obtenues au bac le cas échéant. -
Critère d'évaluation très important : Suivi de l'option LLCER anglais
Suivi de l'option LLCER anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en terminale et au bac le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières en sciences humaines - Français
Résultats dans les autres matières en sciences humaines - FrançaisÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère, en terminale et au bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres matières en sciences humaines - option Humanités
Résultats dans les autres matières en sciences humaines - option HumanitésÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère, en terminale et au bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres matières en sciences humaines - option Histoire-géographie
Résultats dans les autres matières en sciences humaines - option Histoire-géographieÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère, en terminale et au bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres matières en sciences humaines - option langues anciennes ou arts
Résultats dans les autres matières en sciences humaines - option langues anciennes ou artsÉléments évalués :
Notes obtenues en terminale et au bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres matières en sciences humaines - Politique et géopolitique
Résultats dans les autres matières en sciences humaines - Politique et géopolitiqueÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère, en terminale et au bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres matières en sciences humaines - Philosophie
Résultats dans les autres matières en sciences humaines - PhilosophieÉléments évalués :
Notes obtenues en terminale et au bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution de la moyenne générale du 1er trimestre de la 1ère au second trimestre de la terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « méthode de travail » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles : orthographe, grammaire, argumentation
Qualités rédactionnelles : orthographe, grammaire, argumentationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Résultat des épreuves anticipées de français au bac
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et sérieux
Implication et sérieuxÉléments évalués :
Appréciation des professeurs Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ « autonomie » de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation personnel, motivé et convaincant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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130 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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705 voeux formulés en 2024
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825 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 130 places en 2023.
- La formation a envoyé 454 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Master des métiers de l'enseignement dans le primaire et le secondaire (MEEF), Master de recherche "ALC Mondes anglophones", Master Traduction et Interprétariat, Master Commerce International, Master Métiers du Livre et de l'Edition à l'université Gustave Eiffel. Nombreux masters dans d'autres universités.
Débouchés professionnels
L'enseignement (niveaux primaire, secondaire, supérieur), la traduction, le journalisme, les métiers de l'édition, de l'information, de la communication, de la documentation, les concours de la fonction publique, les concours européens, les activités extra-territoriales au sein d'ONG etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Gustave Eiffel
(Public)
5 Boulevard Descartes
77420
Champs-sur-Marne
2
Téléphone de l'accueil : 0160957676
https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/
Informations supplémentaires
Pour les lycéen.ne.s : https://orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@univ-eiffel.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.lca@univ-eiffel.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.robel@univ-eiffel.fr
Contact : sio@univ-eiffel.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.