Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T de Marne la Vallée - Antenne de Meaux (77)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT MMI (BAC+3) est une formation pluridisciplinaire axée autour de 5 compétences :

1) Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique

2) Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

3) Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer 

4) Développer pour le Web et les médias numériques

5) Entreprendre dans le secteur du numérique 

Le diplôme, ouvert aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique, propose une formation à la fois théorique et pratique via les projets de groupe, les séances de TP/TD et les sessions de stages.

Le BUT regroupe trois parcours : 

1) développement Web et dispositifs interactifs : ce parcours cible les métiers comme intégrateur, développeur front, développeur back, développeur full-stack, intégrateur de dispositifs d'Internet des objets (IoT) et de réalité virtuelle, ... 

2) création numérique : ce parcours cible les métiers comme directeur artistique, design interactif, Web/UI designer, infographiste, réalisateur, ...

3) Stratégie de communication et design d'expérience : ce parcours cible les métiers comme chargé de communication numérique, chef de projet, product owner, rédacteur web, community manager, ... 

Le département MMI Meaux propose uniquement le parcours « développement Web et dispositifs interactifs ». 

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais pour le Web
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Développement web et dispositifs interactifs

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/documents-reglementaires/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation BUT MMI à Meaux s'étend sur trois ans et propose le dispositif d'apprentissage à partir de la troisième année. Il est à noter que le BUT MMI propose un seul parcours, celui du “Développement Web et Dispositifs Interactifs”.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Bien travailler le projet professionnel et justifier son adéquation avec la formation et en particulier avec le parcours développement web et dispositifs interactifs (seul parcours proposé aux candidats sur le département MMI de Meaux)
- Eviter de copier des lettres de motivation en ligne car ces pratiques sont pénalisées par la commission d'examen des candidatures
- Mettre en valeur des créations numériques personnelles en adéquation avec la formation (Site Web, code informatique, etc)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques, Français, Philosophie, Anglais et si disponible en option informatique ou Numérique

    Résultats en Mathématiques, Français, Philosophie, Anglais et si disponible en option informatique ou Numérique

    Éléments évalués :

    Notes en : Mathématiques, Français, Philosophie, Anglais et si disponible en option informatique ou Numérique
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences techniques

    Compétences techniques

    Éléments évalués :

    Qualité de productions et de réalisation personnelle de l'étudiant, accessible via Internet à transmettre à travers le formulaire de candidature (exemple: Site web, Code source de programme quelque soit le langage de programmation, infographie, animation, vidéo, etc)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail et discipline

    Aptitude au travail et discipline

    Éléments évalués :

    Les avis des enseignants et du proviseur dans les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Rédigez un projet de formation motivé en répondant aux questions : Expliquez votre attrait pour la formation MMI et pourquoi vous pensez réussir dans ce programme. Indiquez les métiers vers lesquels vous vous orienterez. Assurez-vous que votre réponse reflète votre réflexion personnelle.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif ou citoyen

    Engagement associatif ou citoyen

    Éléments évalués :

    Implication et contribution à des activités de groupe.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1308 voeux formulés en 2024
  • 1815 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 260 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du Brevet Universitaire de Technologie (BUT) en Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI), les étudiants ont diverses options pour poursuivre leurs études. Voici quelques possibilités :

  • Écoles d'Ingénieurs : Certains étudiants choisissent de poursuivre leurs études en intégrant une école d'ingénieurs spécialisée dans l'informatique, les télécommunications ou le multimédia.
  • Master : les étudiants peuvent opter pour un master dans des domaines tels que le développement web avancé, le design interactif, la gestion de projet multimédia, etc.
  • Licence Générale en Informatique  : Une licence générale en informatique peut être une option pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques. 
  • Entrepreneuriat : Certains étudiants choisissent de créer leur propre entreprise ou de travailler en freelance. Dans ce cas, des formations en entrepreneuriat peuvent être utiles.

 

Débouchés professionnels

A l'issue du BUT, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en masters professionnelles ou générales, ou écoles d'ingénieurs. Ils peuvent également choisir d'intégrer directement le monde professionnel, le BUT bénéficiant d'une véritable reconnaissance parmi les entreprises.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Marne la Vallée - Antenne de Meaux  (Public)
17, rue Jablinot - BP 24
77100 Meaux cedex
Téléphone de l'accueil : 01.64.36.44.15
http://iut.u-pem.fr

Informations supplémentaires

Aucun envoi de dossier papier, dématérialisation complète.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueilhandicap@univ-eiffel.fr

Contact pour les questions administratives :
Chantal.Jean-Louis@univ-eiffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
abderrezak.rachedi@univ-eiffel.fr

Contact : mmi-meaux-dir.iut@univ-eiffel.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.