I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC (Lieusaint - 77)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département TC de l'IUT de Sénart-Fontainebleau forme des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service.
Nos Journées Portes-Ouvertes auront lieu SAMEDI 27 JANVIER 2024 de 9 heures 30 à 16 heures à l'IUT : Avenue Pierre Point, 77127 LIEUSAINT (RER D : Lieusaint-Moissy)
La force de notre département, c'est le dynamisme de son équipe pédagogique composée d'enseignants permanents et d'intervenants issus du monde de l'entreprise, l'importance de l'alternance, son ouverture à l'international (accords Erasmus ainsi qu'au Canada, Colombie, Mexique, Corée du Sud, Chine...) et sa double implantation (Sénart et Fontainebleau) Attention : vous candidatez ici sur le site de Sénart en Apprentissage uniquement.
Nous vous apportons une formation professionnalisante de haut niveau, tout en vous préparant à la poursuite de vos études. En 2ème année, le département propose 3 cursus : international (semestre 3 à l'étranger), cycle classique (candidature séparée, en option voyage d'études à l'étranger), cycle alternance. 100 % des enseignements sont assurés dans un groupe de 28 à 30 étudiants. Préparation à la Certification Voltaire, au TOEIC, au Tage Mage et au Score-IAE-Message.
Pour en savoir plus: https://www.iutsf.u-pec.fr/nos-formations/but-techniques-de-commercialisation-tc
La LV2 ALLEMAND ne sera proposée que s'il y a un nombre suffisant de germanistes dans la formation.
Vous êtes sur l'espace de candidature du BUT TC pour le site de Sénart en apprentissage.
Pour candidater sur le site de Sénart en formation initiale ou sur le site de Fontainebleau, merci de rechercher les formations correspondantes.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une présentation en amphithéâtre de la formation , suivie de pistes de recherche et de prospection en entreprise. Le calendrier de la formation est distribué. Les contacts des enseignes partenaires sont donnés aux candidats. Les règles de savoir-être sont précisées.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Début mai
Période des sessions d'acompagnement : Courant mai
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Lieusaint (77127)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Dispositifs afin de trouver un contrat en alternance:
Le département organise chaque année une réunion d'information sur l'alternance : présentation du contrat d'apprentissage et de professionnalisation, conseils et aide pour la rédaction du CV.
Tout au long de la période de recherche d'entreprise, le responsable de la formation et la gestionnaire pédagogique accompagnent les étudiants : correction des CV et lettres de motivation, diffusion des offres d'alternance, points réguliers sur les réponses à ces offres.
Le département propose très régulièrement des places auprès de ses entreprises partenaires : Carrefour, Décathlon, DIAC, Crédit Agricole, Caisse d'Epargne, Banque Populaire, Orange...
Sous réserve de validation par le département, il est possible de venir avec sa propre entreprise d'accueil.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un très bon niveau académique notamment sur les disciplines d'enseignement général augmente les chances de réussite. Signalez vos pistes de recherche d'alternance dans votre lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en Première et Terminale
Résultats obtenus en Première et TerminaleÉléments évalués :
Français (épreuve anticipée), Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Économie (bulletins de notes).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités rédactionnelles - Expression orale - Esprit d'analyse
Capacités rédactionnelles - Expression orale - Esprit d'analyseÉléments évalués :
La maîtrise de ces éléments permettra à l'étudiant-e d'appréhender l'année dans les meilleures conditions académiques (Bulletins de notes et lettre de motivation).
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
L'assiduité et le comportement dans l'ensemble des matières, ainsi que les appréciations des enseignants du lycée, retiendront l'attention des examinateurs (relevés de notes).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
La motivation pour la formation, notamment au travers la lettre de motivation, fera l'objet d'une analyse précise de la part des examinateurs.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen, associatif ou sportif
Engagement citoyen, associatif ou sportifÉléments évalués :
Les candidats engagés, volontaires et dynamiques augmentent leurs chances de retenir l'attention des examinateurs (lettre de motivation).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Nous attirons l'attention des candidats de la filière technologique sur la nécessité de disposer d'un très bon niveau académique, notamment sur les disciplines d'enseignement général afin de maximiser ses chances de réussite en BUT.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En termes de poursuite d'études, de nombreux étudiants se dirigent soit vers le réseau des IAE pour y effectuer un Master dans une dominante de gestion (marketing, finance, ressources-humaines) soit vers des écoles des commerce (concours Tremplin, Passerelle, Skema, IESEG, TBS...). Certains continuent également en Licence Professionnelle au sein de l'IUT ou dans un autre établissement.
Le département offre la possibilité d'intégrer le Parcours Passerelle IAE de l'IAE Gustave Eiffel (UPEC) permettant aux meilleur.e.s étudiant.e.s d'intégrer la L3 Gestion des Entreprises ou la L3 Comptabilité Contrôle Audit sans passer le concours Score IAE-Message. Le département prépare également aux concours d'entrée en écoles de commerce et en IAE parcours classique à travers le module expression-communication, un module de préparation Tage-Mage et Score-IAE-Message et des entrainements aux oraux des concours.
Débouchés professionnels
Les principaux secteurs d'embauche des diplômés du département sont : la bancassurance, le commerce de réseau, la communication, le marketing digital, la grande distribution, la vente en ligne, l'évènementiel ainsi que les services commerciaux d'entreprises industrielles et de services, en France et à l'international. Un certain nombre de diplômés créent également leur entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC
(Public)
36, 37 Rue Georges CHARPAK
77127
Lieusaint
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.64.13.44.90
http://www.iutsf.org
Informations supplémentaires
L’IUT Sénart-Fontainebleau vous propose de nombreux services (bibliothèque, orientation, logement, restauration, …), des infrastructures sportives et des activités culturelles. La vie étudiante est riche, dynamique et soutenue par un bureau des étudiants (BDE) engagé.
Pour plus d’information, consultez la rubrique "Vie de Campus" du site de l’IUT via le lien https://www.iutsf.u-pec.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.iutsf@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
informations.iutsf@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
but.tc@iutsf.org
Contact : ambassadeurs.parcoursup@iutsf.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.