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I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC (Lieusaint - 77)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La pédagogie mise en oeuvre dans le département repose sur la mise en action, l'expérimentation, les travaux de groupe. Elle favorise les relations avec les terrains professionnels (3 stages, projets, visites et enquêtes de terrain, séjours d'étude à l'étranger). Dans sa dimension universitaire, elle vise à vous doter d'outils et de cadres d'analyse pour déconstruire les représentations toutes faites et développer votre esprit critique.

L'équipe pédagogique est composée d'enseignant·es chercheur·es, d'enseignant·es et de nombreux·euses intervenant·es professionnel·les. 

La formation est majoritairement organisée en travaux dirigés et articule apports théoriques, méthodologiques et projets. Elle bénéficie d'un campus ouvert offrant de nombreuses ressources pour la vie étudiante : bibliothèque universitaire, ressources numériques, maison de l'étudiant, restaurant universitaire et cafétéria, résidences universitaire, théâtre de Sénart, etc.

Le parcours Animation sociale et socioculturelle du BUT Carrières sociales forme aux métiers de L'INTERVENTION SOCIALE, ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE dans des fonctions de COORDINATION DE DISPOSITIFS, DE PROJETS ET D'ÉQUIPE.

La formation est organisée autour de 5 domaines qui structurent l'activité professionnelle en animation et en action éducative

- Méthodologie de projet

- Diagnostic social, analyse de territoire, connaissance des populations

- Sociologie, science politique, droit

- Méthodes et pratiques d'intervention (animation, communication, dynamique de groupe, créativité...)

- Gestion et évaluation

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage se fait sur rythme de 3 jours en structure (collectivité ou association) et 2 jours à l'université. Les étudiant·es qui souhaitent suivre le cursus en apprentissage à partir de la deuxième année ou en troisième année sont accompagnées dans leurs démarches à partir du second semestre et orienté·es vers nos partenaires employeurs.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les étudiant·es sont suivi·es et accompagné·es en tutorat individuel et par des référent·es de promotion. La mise en oeuvre d'une pédagogie sociale, attentive à chacun·e et renforçant la dynamique collective, favorise la réussite des étudiant·es.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

N'ayez pas peur de parler de vous, de vos centres d'intérêt en lien avec la formation, de vos préoccupations relatives aux questions de société. Vos expériences d'engagement associatif, humanitaire, dans votre ville ou village, votre lycée, vos pratiques culturelles, créatives ou sportives parlent de vous : parlez-nous en !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques compétences maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences

    résultats académiques compétences maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires de 1ère et de terminale en français, histoire-géographie et langues vivantes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyse - Capacité à s'engager en formation

    Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyse - Capacité à s'engager en formation

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en collectif, assiduité et comportement

    Travail en collectif, assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    Être en capacité de travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe. L'assiduité et le comportement dans l'ensemble des matières, ainsi que les appréciations des enseignants du lycée, retiendront l'attention des examinateurs.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation suffisamment élaboré et reposant sur une connaissance minimale du champ professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : expériences d'engagement

    expériences d'engagement

    Éléments évalués :

    Des activités artistiques, sportives, de loisirs créatifs, une expérience associative ou d'animation, humanitaire ou solidaire sont appréciés
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidat·es sont invité·es à participer à une rencontre et et à un entretien collectif en groupes réduits pour expliciter leur projet de formation dans des modalités dynamiques et informelles.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : semaine 20

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail semaine 18.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 460 voeux formulés en 2024
  • 528 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BUT, les diplômé·es sont titulaires du grade de  Licence. Les étudiant·es qui le souhaitent et en ont les capacités peuvent poursuivre leurs études en master de différentes spécialités : Sciences sociales / Intervention sociale / Politiques sociales et éducatives / MEEF1 et MEEF3 / Médiation culturelle / Direction d'établissements sanitaires et sociaux, etc.

Débouchés professionnels

Le champ professionnel est très vaste et la demande de professionnel·le·s diplômé·es très forte.  La formation prépare aux fonctions de coordination de dispositifs, de projets et d'équipe dans des domaines variés : éducation, culture, lutte contre l'exclusion, insertion, handicap, etc. 

Animateurs / animatrices professionnel·le·s dans tout type de structure : centres sociaux, MJC, services jeunesse, EHPAD, Point Information Jeunesse, structures  pour personnes en situation de handicap, etc.

- Animateur / Animatrice référent.e de secteur : référent·e famille en centre social; coordinateur·trice  enfance / jeunesse ; référent.e de service éducatif, etc.

Coordination de projets éducatifs, culturels, sociaux

- Directeur / directrice d'ALSH (centres de loisirs)

- etc. la liste est très longue. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC  (Public)
36, 37 Rue Georges CHARPAK
77127 Lieusaint cedex
Téléphone de l'accueil : 01.64.13.44.90
http://www.iutsf.org

Informations supplémentaires

L’IUT Sénart-Fontainebleau vous propose de nombreux services (bibliothèque, orientation, logement, restauration, …), des infrastructures sportives et des activités culturelles. La vie étudiante est riche, dynamique et soutenue par un bureau des étudiants (BDE) engagé.

 Pour plus d’information, consultez la rubrique "Vie de Campus" du site de l’IUT via le lien https://www.iutsf.u-pec.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.iutsf@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
dut.cs@iutsf.org

Contact du responsable pédagogique :
dut.cs@iutsf.org

Contact : ambassadeurs.parcoursup@iutsf.org

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.