I.U.T. de Sénart/Fontainebleau - site de Fontainebleau - UPEC (77)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département TC de l'IUT de Sénart-Fontainebleau forme des collaborateurs opérationnels dans les différents services commerciaux des entreprises industrielles, de service.
Vous pourrez nous rencontrer au Forum Post Bac qui aura lieu SAMEDI 20 JANVIER 2024 et aux Journées Portes Ouvertes qui auront lieu SAMEDI 27 JANVIER 2024 de 13 heures à 16 heures à l'IUT : Route forestière Hurtault, Fontainebleau
La force de notre département, c'est le dynamisme de son équipe pédagogique composée d'enseignants permanents et d'intervenants issus du monde de l'entreprise, l'importance de l'alternance, son ouverture à l'international (accords Erasmus ainsi qu'au Canada, Colombie, Mexique, Corée du Sud, Chine...) et sa double implantation (Sénart et Fontainebleau) Attention : vous candidatez ici sur le site de Fontainebleau uniquement.
Nous vous apportons une formation professionnalisante de haut niveau, tout en vous préparant à la poursuite de vos études. En 2ème année, le département propose 3 cursus : international (semestre 3 à l'étranger), cycle classique (en option voyage d'études à l'étranger), cycle alternance (sur le site de Sénart). 100 % des enseignements sont assurés dans un groupe de 28 à 30 étudiants. Préparation à la Certification Voltaire, au TOEIC, au Tage Mage et au Score-IAE-Message.
Pour en savoir plus: BUT Techniques de commercialisation (TC) (u-pec.fr)
La LV2 ALLEMAND ne sera proposée que s'il y a un nombre suffisant de germanistes dans la formation.
Vous êtes sur l'espace de candidature du BUT TC pour le site de Fontainebleau.
Pour candidater sur le site de Sénart ou en apprentissage, merci de rechercher les formations correspondantes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants en apprentissage en 2ème année de BUT étudient sur le site de Sénart sauf, éventuellement, dans le cadre de leurs enseignements de parcours.
Les étudiants candidats à suivre leur formation en apprentissage au delà de la première année devront se faire connaitre auprès du responsable de la formation en apprentissage en cours d'année. Ils seront aidés pour l'élaboration de leur CV et de leurs lettres de motivation.
Une fois leur promesse d'embauche obtenue, les missions devront être validées par le responsable de formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette formation comprend comme disciplines obligatoires :
- FRANCAIS (Expression communication)
- MATHEMATIQUES
- ANGLAIS, LV2
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en Première et Terminale
Résultats obtenus en Première et TerminaleÉléments évalués :
Français (épreuve anticipée), Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Économie (bulletins de notes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyse
Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyseÉléments évalués :
La maîtrise de ces éléments permettra à l'étudiant-e d'appréhender l'année dans les meilleures conditions académiques (relevés de notes et lettre de motivation)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
L'assiduité et le comportement dans l'ensemble des matières, ainsi que les appréciations des enseignants du lycée, retiendront l'attention des examinateurs ( relevés de notes et fiches avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
La motivation pour la formation, notamment au travers l'étude de la lettre de motivation, fera l'objet d'une analyse précise de la part des examinateurs
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen, associatif ou sportif
Engagement citoyen, associatif ou sportifÉléments évalués :
Les candidats engagés, volontaires et dynamiques augmentent leurs chances de retenir l'attention des examinateurs (lettre de motivation et fiche avenir)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Les candidats convoqués assisteront à un amphi de présentation et passeront un QCM de Culture Générale en ligne. Les épreuves auront lieu sur le site de Sénart.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : fin avril à début mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail seconde quinzaine d'avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1262 voeux formulés en 2024
-
1103 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En termes de poursuite d'études, de nombreux étudiants se dirigent soit vers le réseau des IAE pour ensuite effectuer un Master dans une dominante de gestion (marketing, finance, ressources-humaines) soit vers des écoles des commerce (concours Tremplin, Passerelle, Skema, IESEG, TBS...). Certains continuent également en licence professionnelle au sein de l'IUT ou dans un autre établissement.
Le département offre la possibilité d'intégrer le Parcours Passerelle IAE de l'IAE Gustave Eiffel (UPEC) permettant aux meilleur.e.s étudiant.e.s d'intégrer la L3 Gestion des Entreprises ou la L3 Comptabilité Contrôle Audit sans passer le concours Score IAE-Message. Le département prépare également aux concours d'entrée en écoles de commerce et en IAE parcours classique à travers le module expression-communication, un module de préparation Tage-Mage et Score-IAE-Message et des entrainements aux oraux des concours.
Débouchés professionnels
Les principaux secteurs d'embauche des diplômés du département sont : la bancassurance, le commerce de réseau, la communication, le marketing digital, la grande distribution, la vente en ligne, l'évènementiel ainsi que les services commerciaux d'entreprises industrielles et de services, en France et à l'international. Un certain nombre de diplômés créent également leur entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Sénart/Fontainebleau - site de Fontainebleau - UPEC
(Public)
Service de la Scolarité
Route forestière Hurtault
77300
Fontainebleau
Téléphone de l'accueil : 01.60.74.68.38.
http://www.iutsf.org
Informations supplémentaires
L’IUT Sénart-Fontainebleau vous propose de nombreux services (bibliothèque, orientation, logement, restauration, …), des infrastructures sportives et des activités culturelles. La vie étudiante est riche, dynamique et soutenue par un bureau des étudiants (BDE) engagé.
Pour plus d’information, consultez la rubrique "Vie de Campus" du site de l’IUT via le lien https://www.iutsf.u-pec.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.iutsf@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
informations.iutsf@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
but.tcf@iutsf.org
Contact : ambassadeurs.parcoursup@iutsf.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.