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Lycée Simone Signoret (Vaux-le-Pénil - 77)
BTS - Services - Professions immobilières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation diversifiée qui s'articule autour de deux pôles principaux :

- Transaction immobilière et droit appliqué à la transaction

- Gestion immobilière et droit appliqué à la gestion

Des enseignements supports :

- Droit général

- Economie de l'immobilier

- Communication professionnelle

- Architecture, habitat et urbanisme

- Culture générale et expression

Une langue vivante : ANGLAIS 

14 semaines de stage réparties sur les deux années durant lesquelles l'étudiant est associé aux missions concrètes de l'entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Principaux enseignements de la session 2023 :
Le candidat développe insuffisamment sa motivation pour la filière demandée : le projet se résume parfois à une lettre type qui peut s’appliquer à n’importe quelle formation. L'item “Activités et centres d’intérêt” est peu ou pas du tout renseigné.
 

Recommandations  :
Afin d'éviter une erreur d'orientation consécutive à une représentation erronée de la formation, le candidat doit se renseigner sur le contenu de la formation, l’environnement économique et juridique des métiers de l’immobilier.
Lorsque le contexte le permet, Il est souhaitable que le candidat visite les différents salons ou se rende aux journées portes ouvertes pour se renseigner sur les attendus de la formation. Au niveau de la lettre de motivation, il est attendu que le candidat donne du contenu à sa motivation pour l’immobilier tout en veillant à la qualité de sa communication écrite, notamment à travers la maitrise de la syntaxe et de l’argumentation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de maîtrise du Français

    Niveau de maîtrise du Français

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires : moyennes sur les bulletins scolaires ; notes obtenues aux épreuves anticipées orales et écrites pour les séries GT.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de maîtrise de l'Anglais

    Niveau de maîtrise de l'Anglais

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires : moyennes sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de maîtrise des disciplines représentatives de la filière du candidat

    Niveau de maîtrise des disciplines représentatives de la filière du candidat

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires : moyennes sur les bulletins scolaires de première et terminale ; notes obtenues aux EDS pour les séries GT.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face à la scolarité

    Attitude face à la scolarité

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à s'investir : prise en compte de la Fiche Avenir et des appréciations portées sur les bulletins scolaires.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement dans le groupe classe

    Comportement dans le groupe classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la Fiche Avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé reflétant un réel intérêt pour le parcours.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans l'établissement, une association, une activité

    Investissement dans l'établissement, une association, une activité

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen mentionné dans la Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 407 voeux formulés en 2024
  • 917 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 62%
  • J + 20 : 82%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les licences professionnelles (en alternance essentiellement) ouvrent leurs portes à nos étudiants :

- Licence Gestion "éco-patrimonial de l'immeuble"

- Licence "Droit immobilier"

- Licence "Droit et gestion de copropriété"

- Licence "Montage et gestion du logement social"

- Bachelor "Gestionnaire d'affaires immobilières"

La licence professionnelle permet :

- d'obtenir un Bac+3 reconnu au niveau européen

- de se former en partenariat avec un professionnel à un métier précis

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Agent immobilier

- Négociateur immobilier en transaction (biens neufs ou anciens)

- Négociateur immobilier en location

- Gestionnaire de copropriété

- Gestionnaire de biens locatifs

- Expert immobilier

- Spécialiste en viager

- Marchand de biens

- Mandataire en fonds de commerce

- Aménageur foncier

- Spécialiste en location de vacances

- Conseil en immobilier d'entreprise

- Spécialiste en affaires rurales et forestières

Les étudiants titulaires du diplôme peuvent s'insérer dans de petites structures comme dans des grands groupes immobiliers ou organismes du secteur social.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Simone Signoret  (Public)
place du 14 juillet
77000 Vaux-le-Pénil
Téléphone de l'accueil : 01.60.68.24.64
http://lycee-signoret.fr

Informations supplémentaires

établissement proche de Melun ville accessible par les transports qui offre des possibilités de logements

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0772310t@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772310t@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0772310t@ac-creteil.fr