Lycée Simone Signoret (Vaux-le-Pénil - 77)
BTS - Services - Professions immobilières
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation diversifiée qui s'articule autour de deux pôles principaux :
- Transaction immobilière et droit appliqué à la transaction
- Gestion immobilière et droit appliqué à la gestion
Des enseignements supports :
- Droit général
- Economie de l'immobilier
- Communication professionnelle
- Architecture, habitat et urbanisme
- Culture générale et expression
Une langue vivante : ANGLAIS
14 semaines de stage réparties sur les deux années durant lesquelles l'étudiant est associé aux missions concrètes de l'entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Principaux enseignements de la session 2023 :
Le candidat développe insuffisamment sa motivation pour la filière demandée : le projet se résume parfois à une lettre type qui peut s’appliquer à n’importe quelle formation. L'item “Activités et centres d’intérêt” est peu ou pas du tout renseigné.
Recommandations :
Afin d'éviter une erreur d'orientation consécutive à une représentation erronée de la formation, le candidat doit se renseigner sur le contenu de la formation, l’environnement économique et juridique des métiers de l’immobilier.
Lorsque le contexte le permet, Il est souhaitable que le candidat visite les différents salons ou se rende aux journées portes ouvertes pour se renseigner sur les attendus de la formation. Au niveau de la lettre de motivation, il est attendu que le candidat donne du contenu à sa motivation pour l’immobilier tout en veillant à la qualité de sa communication écrite, notamment à travers la maitrise de la syntaxe et de l’argumentation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de maîtrise du Français
Niveau de maîtrise du FrançaisÉléments évalués :
Résultats scolaires : moyennes sur les bulletins scolaires ; notes obtenues aux épreuves anticipées orales et écrites pour les séries GT. -
Critère d'évaluation très important : Niveau de maîtrise de l'Anglais
Niveau de maîtrise de l'AnglaisÉléments évalués :
Résultats scolaires : moyennes sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Niveau de maîtrise des disciplines représentatives de la filière du candidat
Niveau de maîtrise des disciplines représentatives de la filière du candidatÉléments évalués :
Résultats scolaires : moyennes sur les bulletins scolaires de première et terminale ; notes obtenues aux EDS pour les séries GT.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face à la scolarité
Attitude face à la scolaritéÉléments évalués :
Méthodes de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à s'investir : prise en compte de la Fiche Avenir et des appréciations portées sur les bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement dans le groupe classe
Comportement dans le groupe classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et sur la Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé reflétant un réel intérêt pour le parcours. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans l'établissement, une association, une activité
Investissement dans l'établissement, une association, une activitéÉléments évalués :
Engagement citoyen mentionné dans la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
407 voeux formulés en 2024
-
917 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
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28% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les licences professionnelles (en alternance essentiellement) ouvrent leurs portes à nos étudiants :
- Licence Gestion "éco-patrimonial de l'immeuble"
- Licence "Droit immobilier"
- Licence "Droit et gestion de copropriété"
- Licence "Montage et gestion du logement social"
- Bachelor "Gestionnaire d'affaires immobilières"
La licence professionnelle permet :
- d'obtenir un Bac+3 reconnu au niveau européen
- de se former en partenariat avec un professionnel à un métier précis
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Agent immobilier
- Négociateur immobilier en transaction (biens neufs ou anciens)
- Négociateur immobilier en location
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de biens locatifs
- Expert immobilier
- Spécialiste en viager
- Marchand de biens
- Mandataire en fonds de commerce
- Aménageur foncier
- Spécialiste en location de vacances
- Conseil en immobilier d'entreprise
- Spécialiste en affaires rurales et forestières
Les étudiants titulaires du diplôme peuvent s'insérer dans de petites structures comme dans des grands groupes immobiliers ou organismes du secteur social.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone Signoret
(Public)
place du 14 juillet
77000
Vaux-le-Pénil
Téléphone de l'accueil : 01.60.68.24.64
http://lycee-signoret.fr
Informations supplémentaires
établissement proche de Melun ville accessible par les transports qui offre des possibilités de logements
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0772310t@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772310t@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0772310t@ac-creteil.fr