Lycée Jean VILAR (Meaux - 77)
CPGE - Lettres
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire est une formation qui dure deux ans (Hypokhâgne, Khâgne). Pluridisciplinaire dans les domaines des lettres, langues, arts et sciences humaines, c’est une formation exigeante qui vise les concours d’entrée aux grandes écoles.
Elle est ouverte à tous les bacheliers généraux qui sont attirés par les études littéraires (en particulier les élèves ayant suivi les spécialités HLP, HGGSP, LLCER, LLCA, Arts, SES) et qui présentent un assez bon niveau dans l’ensemble de ces matières : français, philosophie, histoire-géographie, langues.
Outre la pluridisciplinarité plus poussée, les classes sont comparables à celles du lycée et offrent le même type d’encadrement (devoirs sur table, conseils de classe, encadrement personnalisé, concours blancs…).
La classe prépa ne débouche pas sur un diplôme, mais prépare à des concours. Elle donne aussi certaines équivalences aux premières années de l’Université.
À l’issue des deux années, les étudiants sérieux et assidus peuvent obtenir une équivalence de L2 dans les matières suivantes (exclusivement) : histoire, géographie, lettres modernes, cinéma et audiovisuel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Langue ancienne enseignée : latin
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Khâgne ENS Lyon-Lettres & Sciences Humaines (Spécialités Histoire-Géographie ou Lettres ou Cinéma)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Gustave Eiffel : Histoire ; Géographie et aménagement ; Arts ; Lettres
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans l'examen des candidatures, sont particulièrement prises en compte les matières littéraires et les langues.
Nous conseillons aux candidat.e.s :
- d'écrire une lettre de motivation personnelle qui témoigne de l'engagement de l'étudiant à vouloir intégrer la formation choisie ;
- de formuler des voeux cohérents avec la formation visée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - moyennes de l'élève et appréciations des professeurs ; - résultats au baccalauréat (notes écrit et oral de français) ;
- moyennes de l'élève et appréciations des professeurs ; - résultats au baccalauréat (notes écrit et oral de français) ;Éléments évalués :
Dans l'examen des candidatures, sont particulièrement prises en compte les matières littéraires et les langues.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des disciplines de 1ère et terminale
Appréciations des disciplines de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Progression sur l'année. Validation des acquis sur Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et projet universitaire et professionnel
Motivation et projet universitaire et professionnelÉléments évalués :
Cohérence du projet d'études et de formation sur la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et centres d'intérêts
Engagements et centres d'intérêtsÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1632 voeux formulés en 2024
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141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants issus des classes préparatoires littéraires peuvent s’appuyer sur leur formation pluridisciplinaire, solide et rigoureuse, pour poursuivre leurs études. Ils ont acquis des savoirs et des compétences recherchés, une ouverture d’esprit et des aptitudes à la communication.
Intégration d'une grande école ou d'une 3e année de Licence dans l’une des quatre spécialités : histoire, géographie, lettres modernes ou cinéma et audiovisuel.
Débouchés professionnels
La CPGE littéraire du lycée Jean VILAR prépare prioritairement au concours des 'Ecoles Normales Supérieures des Lettres et Sciences Sociales, mais également aux concours de la Banque d'Etudes Littéraires (BEL) :
- CELSA (université Paris-Sorbonne),
- Concours BCE,
- Concours ECRICOME PREPA LITTERAIRE,
- École nationale des chartes,
- École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT, université Sorbonne nouvelle Paris 3),
- Instituts d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon,
- ISIT (Institut de management et de communication interculturels),
- Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) ;
- Université Paris-Dauphine ;
- Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ;
- Ecole du Louvre.
Par ailleurs, la plupart des étudiants issus de CPGE khâgne se voient valider l'équivalence (ECTS) des deux premières années d'Université dans leur spécialité en CPGE. Les étudiants peuvent donc généralement continuer leur parcours en L3 en cas de non-réussite au concours.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean VILAR
(Public)
83 avenue du Président
Salvador ALLENDE
77100
Meaux
Téléphone de l'accueil : 01.60.23.00.00
http://www.lycee-jean-vilar77.com
Informations supplémentaires
- CDI
- DEMI-PENSION (MIDI)
- Associations d'étudiants en BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0772229e@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772229e@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0772229e@ac-creteil.fr