Lycée Pierre Mendes-France (Savigny-le-Temple - 77)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cadrage national des attendus
Objectifs de la formation:
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession comptable dans les domaines de la gestion financière et analytique
- Maîtriser les règles fiscales et sociales
- Maîtriser les outils numériques professionnels – PGI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures sont examinées sous le prisme des attendus nationaux, des attendus locaux et suivant les critères et modalités précisés dans ce rapport.
Il appartient donc aux candidats de démontrer leur potentiel et motivation au travers des résultats et appréciations renseignés sur les bulletins des deux années et en particulier ceux de terminale, de s'attacher à faire des efforts pour progresser le cas échéant et avoir un comportement exemplaire.
Le projet de formation motivé doit être réalisé avec le plus grand soin, en évitant de faire des copier/coller de modèles trouvés sur des sites Internet et, le cas échéant, être complété par un CV détaillant les expériences professionnelles, en particulier celles qui ont un rapport avec des activités de gestion ou de comptabilité (cas des candidats en provenance des baccalauréats professionnels).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Maths
Notes en MathsÉléments évalués :
Notes de Tale -
Critère d'évaluation très important : Notes en Maths
Notes en MathsÉléments évalués :
Notes au bac (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes de Tale -
Critère d'évaluation très important : Notes en Économie Droit
Notes en Économie DroitÉléments évalués :
Notes de Tale -
Critère d'évaluation très important : Notes en Management (bacs STMG)
Notes en Management (bacs STMG)Éléments évalués :
Notes de Tale -
Critère d'évaluation très important : Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)
Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)Éléments évalués :
Notes de Tale -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)
Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)Éléments évalués :
Notes de Tale -
Critère d'évaluation important : Notes en Maths
Notes en MathsÉléments évalués :
Notes de 1ère -
Critère d'évaluation important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes de 1ère (bacs généraux et technologiques) -
Critère d'évaluation important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes au bac (bacs généraux et technologiques) -
Critère d'évaluation important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes de Tale (bacs pro) -
Critère d'évaluation important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes de 1ère -
Critère d'évaluation important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes au bac (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Notes en Économie Droit
Notes en Économie DroitÉléments évalués :
Notes au bac (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Notes en Management (bacs STMG)
Notes en Management (bacs STMG)Éléments évalués :
Notes au bac (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)
Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)Éléments évalués :
Notes au bac (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)
Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)Éléments évalués :
Notes au bac (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Économie Droit
Notes en Économie DroitÉléments évalués :
Notes de 1ère -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Management (bacs STMG)
Notes en Management (bacs STMG)Éléments évalués :
Notes de 1ère -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)
Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)Éléments évalués :
Notes de 1ère -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)
Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)Éléments évalués :
Notes de 1ère -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moy. générales de 1ère à Tale, moy. entre 1er et 2ème trim. de Tale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement : Concentration en classe, capacité à fournir des efforts et attitude
Comportement : Concentration en classe, capacité à fournir des efforts et attitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation à la journée portes ouvertes du lycée et de la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation au Forum Étudiant Sénart
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (CVL, MDL, délégué de classe)
Engagement étudiant (CVL, MDL, délégué de classe)Éléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" - Projet de formation motivé - Appréciations diverses
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Être motivé, curieux, chercher à comprendre
Savoir travailler en petit groupe, s'entraider
Être positif, attentif en cours
Fournir un travail régulier
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
630 voeux formulés en 2024
-
510 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes-France
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence générale (AES, gestion, économie…) ou professionnelle (management et gestion des organisations, finance, banque, assurance…) , Diplôme de comptabilité et gestion….
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS CG exerce son activité principalement :
- dans des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans de petites structures ou
comme comptable intégré au sein d’un service dans de plus grandes entreprises.
- dans les entreprises spécialisées ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant
qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, associations de gestion agréées...)
- dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel
- dans les services comptables et financiers du secteur public, même si la réglementation en vigueur et les
pratiques diffèrent de celles du secteur privé.
Les appellations les plus fréquentes sont : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Mendes-France
(Public)
11 avenue de l'europe
77176
Savigny-le-Temple
Téléphone de l'accueil : 01.64.41.09.20
http://lyceepmf-savigny77.fr
Informations supplémentaires
Établissement à proximité du RER D situé dans le comité d’agglomération de Sénart. Proche de Melun
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Hyasmina.Augustin@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772188K@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0772188k@ac-creteil.fr