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Lycée Pierre Mendes-France (Savigny-le-Temple - 77)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cadrage national des attendus

Objectifs de la formation: 

- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession comptable dans les domaines de la gestion financière et analytique

- Maîtriser les règles fiscales et sociales

- Maîtriser les outils numériques professionnels – PGI
 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidatures sont examinées sous le prisme des attendus nationaux, des attendus locaux et suivant les critères et modalités précisés dans ce rapport.
Il appartient donc aux candidats de démontrer leur potentiel et motivation au travers des résultats et appréciations renseignés sur les bulletins des deux années et en particulier ceux de terminale, de s'attacher à faire des efforts pour progresser le cas échéant et avoir un comportement exemplaire.
Le projet de formation motivé doit être réalisé avec le plus grand soin, en évitant de faire des copier/coller de modèles trouvés sur des sites Internet et, le cas échéant, être complété par un CV détaillant les expériences professionnelles, en particulier celles qui ont un rapport avec des activités de gestion ou de comptabilité (cas des candidats en provenance des baccalauréats professionnels).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Maths

    Notes en Maths

    Éléments évalués :

    Notes de Tale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Maths

    Notes en Maths

    Éléments évalués :

    Notes au bac (pour les bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de Tale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Économie Droit

    Notes en Économie Droit

    Éléments évalués :

    Notes de Tale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Management (bacs STMG)

    Notes en Management (bacs STMG)

    Éléments évalués :

    Notes de Tale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)

    Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)

    Éléments évalués :

    Notes de Tale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)

    Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)

    Éléments évalués :

    Notes de Tale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Maths

    Notes en Maths

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère (bacs généraux et technologiques)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes au bac (bacs généraux et technologiques)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes de Tale (bacs pro)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes au bac (pour les bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Économie Droit

    Notes en Économie Droit

    Éléments évalués :

    Notes au bac (pour les bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Management (bacs STMG)

    Notes en Management (bacs STMG)

    Éléments évalués :

    Notes au bac (pour les bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)

    Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)

    Éléments évalués :

    Notes au bac (pour les bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)

    Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)

    Éléments évalués :

    Notes au bac (pour les bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Économie Droit

    Notes en Économie Droit

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Management (bacs STMG)

    Notes en Management (bacs STMG)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)

    Notes en spécialité Gestion Finance (bacs STMG Gestion Finance)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)

    Notes en enseignement technologique et professionnel (bacs pro)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moy. générales de 1ère à Tale, moy. entre 1er et 2ème trim. de Tale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement : Concentration en classe, capacité à fournir des efforts et attitude

    Comportement : Concentration en classe, capacité à fournir des efforts et attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Implication : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation à la journée portes ouvertes du lycée et de la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation au Forum Étudiant Sénart
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (CVL, MDL, délégué de classe)

    Engagement étudiant (CVL, MDL, délégué de classe)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts" - Projet de formation motivé - Appréciations diverses
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Être motivé, curieux, chercher à comprendre

Savoir travailler en petit groupe, s'entraider

Être positif, attentif en cours

Fournir un travail régulier

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 630 voeux formulés en 2024
  • 510 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes-France

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence générale (AES, gestion, économie…) ou professionnelle (management et gestion des organisations, finance, banque, assurance…) , Diplôme de comptabilité et gestion….

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS CG exerce son activité principalement :
- dans des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans de petites structures ou
comme comptable intégré au sein d’un service dans de plus grandes entreprises.
- dans les entreprises spécialisées ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant
qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, associations de gestion agréées...)
- dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel
- dans les services comptables et financiers du secteur public, même si la réglementation en vigueur et les
pratiques diffèrent de celles du secteur privé.
Les appellations les plus fréquentes sont : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Mendes-France  (Public)
11 avenue de l'europe
77176 Savigny-le-Temple
Téléphone de l'accueil : 01.64.41.09.20
http://lyceepmf-savigny77.fr

Informations supplémentaires

Établissement à proximité du RER D situé dans le comité d’agglomération de Sénart. Proche de Melun

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Hyasmina.Augustin@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772188K@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0772188k@ac-creteil.fr