Lycée JEAN ROSE (Meaux - 77)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation repose sur des enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques, CEJM (culture économique, juridique et management)) et des enseignements technologiques et professionnels (gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, analyse de gestion et organisation du système d'information, ateliers professionnels).
10 semaines de stage programmées sur deux ans (6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2nde année).
Les épreuves professionnelles sont validées en CCF (Contrôle en cours de formation) à l'exception de l'étude de cas en ponctuel.
Les oraux des CCF sont assurés par des jurys professionnels composés d'un professeur de la spécialité et d'un professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1674 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1674 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants à l'issue de leur première année, après avis de passage positif, peuvent opter pour la voie scolaire ou la voie d'apprentissage. Cette deuxième option est soumise à conditions : Entretien de motivation, apport d'un terrain d'apprentissage.
Nombre de places limité règlementairement en apprentissage.
BTS CG mixité des publics : Les étudiants de BTS CG en voie scolaire et en voie d'apprentissage suivent des cours communs.
Année 2022-2023 : Entreprise : Lundi à Mercredi (sauf si DST le mercredi matin) et à l'UFA du jeudi au vendredi. Des temps forts lors des vacances scolaires sont prévus. Le total d'heures en école est de 675 h.
- Atelier Curriculum Vitae et Lettre de motivation pour la recherche de stage.
- Simulation d'entretien de recrutement avec les membres du Lions Club
- Préparation aux concours d'admission parallèle ( Tests Anglais)
- 1/2 Journée d'orientation post BTS : Intervenants représentant des écoles, le bachelor de Coventry et le concours passerelle.
- Bureau d'information : Orientation
- TOEIC : Certification validant la maîtrise de l'anglais dans un contexte professionnel. L'établissement est centre agréé.
- Journée d'intégration : Découverte d'une entreprise et parcours de cohésion
- Union Professionnelle des métiers du secrétariat et de la comptabilité. Délivrance des certifications validant la maîtrise de logiciels (word, excel, EBP) au sein de l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission examine attentivement les dossiers faisant référence aux rencontres faîtes lors de salons ou lors des journées portes-ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en mathématiques, en économie et en gestion
Moyenne en mathématiques, en économie et en gestionÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autres moyennes disponibles
Autres moyennes disponiblesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats du baccalauréat
Résultats du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves de spécialités (EDS)
Résultats aux épreuves de spécialités (EDS)Éléments évalués :
Résultats obtenus -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)
Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)Éléments évalués :
Résultats obtenues aux épreuves écrites et orales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations académiques des professeurs de mathématiques, d'économie et de sciences humaines
Appréciations académiques des professeurs de mathématiques, d'économie et de sciences humainesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Toutes les autres appréciations académiques des professeurs
Toutes les autres appréciations académiques des professeursÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Appréciations du professeur principal
Appréciations du professeur principalÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs et du professeur principal portées dans la fiche (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)
Appréciations des professeurs et du professeur principal portées dans la fiche (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)Éléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Tous les commentaires sur l'assiduité
Tous les commentaires sur l'assiduitéÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Tous les commentaires sur le savoir-être en classe et en dehors
Tous les commentaires sur le savoir-être en classe et en dehorsÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Existence d'un projet motivé, structuré, inscrit dans la durée et démontrant l'appétence pour la filière.
Existence d'un projet motivé, structuré, inscrit dans la durée et démontrant l'appétence pour la filière.Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation et/ou professionnel entre le parcours du candidat et la formation visée.
Cohérence du projet de formation et/ou professionnel entre le parcours du candidat et la formation visée.Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Attrait pour les stages en entreprise
Attrait pour les stages en entrepriseÉléments évalués :
Projet de formation motivée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Rubriques "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
143 voeux formulés en 2024
-
187 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée JEAN ROSE
9%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
78%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au sein du LTP-UFA Jean Rose, un parcours de 3 à 5 ans est proposé aux étudiants. A l'issue du BTS CG, ils peuvent poursuivre dans les formations suivantes :
- Diplôme de Comptabilité et Gestion - DCG 2 et DCG 3 (Après BTS - 120 ECTS)
- Bachelor Coventry Université et Titre RNCP d'Ascencia Business School
- Licence générale CNAM Droit Economie et Gestion - Mention Gestion - parcours Vente, Commerce et Marketing
- Licence de gestion CNAM parcours Gestion des Organisations
Cette poursuite d'étude pourra être prolongée au sein de notre UFA par un titre RNCP de niveau 7 : MANAGER OPÉRATIONNEL D’ACTIVITÉS, en partenariat avec le Collège de Paris.
D'autres poursuites d'études sont possibles en dehors du LTP - UFA Jean ROSE :
- Licence professionnelle
- Licence universitaire
- DCG puis DSCG
- Ecole de commerce par admission parallèle ( Concours Passerelle, Concours Tremplin)
- Bachelor
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Comptable en cabinet d'expertise
- Comptable en PME PMI
- Assistant contrôleur de gestion
- Agent comptable du trésor public ou en centre des impôts…
Evolution rapide vers des postes à responsabilités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée JEAN ROSE
(Privé sous contrat d'association)
20 rue de chaage
77100
Meaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.09.88.50
http://www.ecm-meaux.fr
Informations supplémentaires
établissement situé à 10 mn à pied de la gare de Meaux et à 30 à 40 min de Paris-Gare de l'Est
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : o.chappuis@ecm-meaux.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ltp.jeanrose@ecm-meaux.eu
Contact du responsable pédagogique :
c.cami@ecm-meaux.eu