Lycée JEAN ROSE (Meaux - 77)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation repose sur des enseignements généraux (Culture générale, CEJM (Culture économique, juridique et managériale), 2 langues vivantes étrangères (LV1 Anglais obligatoire et LV2 Allemand ou Espagnol) et des enseignements technologiques et professionnels (Relation Commerciale Interculturelle, Développement Commercial International, Mise en oeuvre des opérations internationales).
L'enseignement du Bloc Relation Commerciale Interculturelle est enseigné pour partie en co-animation avec le professeur d'anglais.
Une initiation au mandarin est proposée et peut faire l'objet d'une inscription à l'examen en tant que LV3 facultative.
D'autres épreuves facultatives : Autres LV et engagement étudiant.
Deux stages : Entre 14 et 16 semaines sur les deux années de formation. Exemple :
- 1ère année : Entre 8 et 12 semaines dont 4 semaines obligatoires à l'étranger.
- 2ème année : Entre 4 et 6 semaines.
- une mission export en 2ème année.
Les épreuves professionnelles sont validées en CCF (Contrôle en cours de formation) à l'exception de la MOI qui sera évaluée en ponctuel. La CGE, la CEJM, et la LV2 sont évaluées en ponctuel.
Des jurys professionnels pour la validation des CCF composés d'un professeur de la spécialité et d'un conseiller du commerce extérieur peuvent être mis en place.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1674 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1674euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Atelier Curriculum Vitae et Lettre de motivation pour la recherche de stage.
- Simulation d'entretien de recrutement en anglais ou espagnol ou allemand avec les membres du Lions Club
- Préparation aux concours d'admission parallèle ( TOEIC)
- Orientation post BTS : Intervenants représentant des écoles, le bachelor de Coventry et le concours passerelle.
- Bureau d'information et Orientation
- TOEIC : Certification validant la maîtrise de l'anglais dans un contexte professionnel. L'établissement est centre agréé.
- Journée d'intégration : Découverte d'une entreprise et parcours de cohésion
- Union Professionnelle des métiers du secrétariat et de la comptabilité. Délivrance des certifications validant la maîtrise de logiciels (word, excel, EBP) au sein de l'établissement.
- Présentation des étudiants au certificat d'aptitude des conseillers du commerce extérieur et Invitation à la cérémonie du Prix Jacques Cresson.
- Conférences
- Visites
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est demandé aux candidats de lire tous les renseignements concernant la formation sur la plateforme Parcoursup.
La formation de BTS Commerce international ne doit pas être prise dans un sens restrictif sur le terme “commerce”.
La commission examine attentivement les dossiers faisant référence aux rencontres faîtes lors de salons ou lors des journées portes-ouvertes, les projets motivés ne démontrant pas un attachement à la dimension interculturelle et/ou internationale ont été écartés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne des disciplines linguistiques
Moyenne des disciplines linguistiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Moyenne des disciplines scientifiques
Moyenne des disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats du baccalauréat
Résultats du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves de spécialités (EDS)
Résultats aux épreuves de spécialités (EDS)Éléments évalués :
Résultats obtenus -
Critère d'évaluation important : Autres moyennes disponibles
Autres moyennes disponiblesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)
Résultats des épreuves anticipées de français (écrit et oral)Éléments évalués :
Résultats obtenus aux épreuves écrites et orales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations académiques des professeurs des disciplines littéraires
Appréciations académiques des professeurs des disciplines littérairesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues étrangères écrites et orales
Compétences en langues étrangères écrites et oralesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Toutes les autres appréciations académiques des professeurs
Toutes les autres appréciations académiques des professeursÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Appréciations académiques des professeurs des disciplines économiques et sciences humaines
Appréciations académiques des professeurs des disciplines économiques et sciences humainesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Appréciations du professeur principal
Appréciations du professeur principalÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs et du professeur principal portées sur la Fiche Avenir (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)
Appréciations des professeurs et du professeur principal portées sur la Fiche Avenir (Méthode, Autonomie, Capacité à s'investir)Éléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences signalées dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : Comportement général
Comportement généralÉléments évalués :
Bavardage ou insolence signalés dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Lecture du projet motivé du candidat structuré et inscrit dans la durée
Lecture du projet motivé du candidat structuré et inscrit dans la duréeÉléments évalués :
- Cohérence du projet de formation et/ou professionnel et des résultats de terminale - Attrait pour les stages à l'étranger -
Critère d'évaluation important : Connaissances concernant le contenu de la formation
Connaissances concernant le contenu de la formationÉléments évalués :
evocation d'une appétence pour les disciplines enseignées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les attendus complémentaires
Etre capable de mettre en oeuvre des techniques quantitatives de gestion.
Maitriser les outils numériques de base : tableur, traitement de texte.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
261 voeux formulés en 2024
-
227 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée JEAN ROSE
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au sein du LTP-UFA Jean Rose, un parcours de 3 à 5 ans est proposé aux étudiants. A l'issue du BTS CI, ils peuvent poursuivre dans les formations suivantes :
- Bachelor Coventry Université et Titre RNCP d'Ascencia Business School
- Licence Sciences de Gestion - Marketing, Commerce et Vente - Droit Economie Gestion
- Licence Sciences de Gestion - Gestion des Organisations
Cette poursuite d'étude pourra être prolongée au sein de notre UFA par un titre RNCP de niveau 7 : MANAGER OPÉRATIONNEL D’ACTIVITÉS, en partenariat avec le Collège de Paris.
D'autres poursuites d'études sont possibles en dehors du LTP-UFA Jean Rose :
- Licence professionnelle
- Ecole de commerce par admission parallèle (Concours Passerelle, Tremplin) ou autre accès selon les modalités de l'école
- Bachelor
- Licence universitaire
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS CI exerce une fonction d'assitant import/export, métier support en amont permettant d'aider à la prise de décision de développement commercial international.
Débouchés professionnels :
- Commercial sur le national ou à l'international
- Technicien en paiements internationaux
- Chargé de clientèle dans une banque
- Responsable import-export dans une P.M.E
- Responsable logistique
- Acheteur à l'international
- Responsable du marketing international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée JEAN ROSE
(Privé sous contrat d'association)
20 rue de chaage
77100
Meaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.09.88.50
http://www.ecm-meaux.fr
Informations supplémentaires
établissement situé à 10 mn à pied de la gare de Meaux et à 30 à 40 min de Paris-Gare de l'Est
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : o.chappuis@ecm-meaux.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ltp.jeanrose@ecm-meaux.eu
Contact du responsable pédagogique :
c.cami@ecm-meaux.eu