Carte d'identité de la formation
Lycée Galilee (Combs-la-Ville - 77)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel
Relation commerciale interculturelle(RCI) enanglais(RCIA)
- RCI : 4h/semaine en 1ère année, 2h/semaine en 2ème année
- RCIA : 1h/semaine en 1ère année, 2h/semaine en 2ème année
- coefficient 7
- évalué en CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Mise en œuvre des opérations internationales
- 5h/semaine en 1ère année, 6h/semaine en 2ème année
- coefficient 5
- épreuve écrite finale de 4 heures
Développement commercial international
- 5h/semaine en 1ère année, 4h/semaine en 2ème année
- coefficient 4
- évalué en CCF
+ 14 à 16 semaines de stage obligatoire, dont une partie à l'étranger
Enseignement général
Culture Générale et Expression
-2h/semaine
- coefficient 3
- épreuve écrite finale de 4 heures
LV 1 Anglais
- 4h/semaine en 1ère année, 3h/semaine en 2ème année
- évalué en RCI
LV 2 Espagnol
- 4h/semaine en 1ère année, 3h/semaine en 2ème année
- coefficient 3
- épreuve écrite finale de 3 heures et orale de 20 minutes
Culture économique, juridique et managériale
- 4h/semaine
- coefficient 3
- épreuve écrite finale de 4 heures
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
1. Langues vivantes étrangères : les candidats doivent avoir étudié l'anglais et l'espagnol. Les candidatures avec une seule LVE sont refusées.
2. Stage à l'étranger : un stage à l'étranger est obligatoire en BTS C.I. L’étudiant et sa famille doivent anticiper son financement.
3. Appréciation des bulletins : les appréciations des bulletins de première que de terminale sont toutes lues. Des éléments indiquant une attitude désinvolte ou insolente face au travail sont rédhibitoires.
4. Projet de formation motivé : trop de lettres de motivation sont similaires (modèles trouvés sur internet ChatGPT). Les projets indiquant un autre choix de formation (autre BTS demandé) sont rejetés.
5. Filière d'origine : les bacs professionnels les plus aptes à réussir sont les suivants, Bac Pro MCVA et MCVB, Gestion Administration ou Transport. En ce qui concerne les bacs technologiques, le bac STMG est le plus cohérent par rapport à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des bulletins en première (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en histoire-géographie
Résultats en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes des bulletins en histoire géographie en première et en terminale (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins en première et en terminale (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en espagnol
Résultats en espagnolÉléments évalués :
Notes des bulletins en espagnol en première et en terminale (ou selon situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues vivantes étrangères (oral, écrit, compréhension)
Compétences en langues vivantes étrangères (oral, écrit, compréhension)Éléments évalués :
Résultats et appréciations des bulletins de première et terminale ainsi que tout autre élément permettant d'attester du niveau atteint par le candidat (année à l'étranger, TOEIC, TOEFL...) -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française (registres de langues, orthographe)
Maîtrise de la langue française (registres de langues, orthographe)Éléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de première en français ainsi que tout élément permettant d'attester du niveau de français atteint. Le projet de formation motivé fait également partie des éléments d'évaluation. -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche mathématique
Acquisition de la démarche mathématiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de première et terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de première et terminale ainsi que l'indication de la fiche avenir concernant la méthode de travail.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et implication
Capacité à s'investir et implicationÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Eléments figurant dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde et curiosité intellectuelle
Ouverture au monde et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Eléments figurant dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés et exigences de la formation
Connaissance des débouchés et exigences de la formationÉléments évalués :
Eléments indiqués dans le projet de formation motivé, présence aux journées portes ouvertes, à un salon étudiant, ou participation à un mini-stage découverte au sein de la formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérence entre la filière d’origine et la formation demandée, cohérence entre la formation demandée et le projet professionnel ou universitaire présenté -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis sur la capacité à réussir indiqué dans la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'interculturel
Intérêt pour l'interculturelÉléments évalués :
Année(s) passée(s) à l'étranger, passion ou activité liée à une culture étrangère, voyages à l'étranger, ou études de langues étrangères avant réorientation par exemple
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
968
candidats ont postulé à cette formation
631 ont donc été refusés
244
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
33
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 21%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La plupart de nos étudiants poursuivent leurs études après l'obtention du BTS. Les poursuites d'études les plus fréquentes sont :
- Licence professionnelle de Commerce International au sein de l'UPEC-Sénart ou de l'Institut des Etudes Européennes de l'université Paris 8
- Licence Langues Etrangères Appliquées. Exemple : L3 LEA anglais-espagnol ou anglais-allemand à l'UPEC
- Licence Administration et Echanges Internationaux au sein de l'UPEC (L2 ou L3)
- Ecoles de commerce telles que l'ESC-Troyes, l'INSEEC ou la Skema (sur concours d'entrée)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux. Voici quelques exemples de parcours de nos anciens étudiants :
D. : Coordonnateur import/export chez LP Art
T. : assistant Import-Export chez Géodis
E. : responsable de zone export chez Agatha Paris
S. : Purchasing Project Director, chez FM Logistic
M. : Business Development Manager chez American Express
X. : Purchaser chez Safran Aircraft Engines
D. : Business Development Manager à la Chambre de Commerce Franco-Indienne
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Galilee
25%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Galilee
(Établissement public)
avenue André Malraux
77380
Combs-la-Ville
Téléphone de l'accueil : 01.60.34.53.30
http://btsci-galilee.jimdo.com/
Informations supplémentaires
Hébergement CROUS à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0772127u@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772127u@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsci.galilee@gmail.com