Lycée Galilee (Combs-la-Ville - 77)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel
Relation commerciale interculturelle(RCI) enanglais(RCIA)
- RCI : 4h/semaine en 1ère année, 2h/semaine en 2ème année
- RCIA : 1h/semaine en 1ère année, 2h/semaine en 2ème année
- coefficient 7
- évalué en CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Mise en œuvre des opérations internationales
- 5h/semaine en 1ère année, 6h/semaine en 2ème année
- coefficient 5
- épreuve écrite finale de 4 heures
Développement commercial international
- 5h/semaine en 1ère année, 4h/semaine en 2ème année
- coefficient 4
- évalué en CCF
+ 14 à 16 semaines de stage obligatoire, dont une partie à l'étranger
Enseignement général
Culture Générale et Expression
-2h/semaine
- coefficient 3
- épreuve écrite finale de 4 heures
LV 1 Anglais
- 4h/semaine en 1ère année, 3h/semaine en 2ème année
- évalué en RCI
LV 2 Espagnol
- 4h/semaine en 1ère année, 3h/semaine en 2ème année
- coefficient 3
- épreuve écrite finale de 3 heures et orale de 20 minutes
Culture économique, juridique et managériale
- 4h/semaine
- coefficient 3
- épreuve écrite finale de 4 heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
1. Langues vivantes étrangères
Les candidats doivent avoir étudié l'anglais et l'espagnol. Les candidatures avec une seule LVE sont refusées.
2. Stage à l'étranger
Un stage à l'étranger est obligatoire en BTS C.I.
3. Appréciation des bulletins
Les appréciations des bulletins sont toutes lues pour les bulletins de première que de terminale. Des éléments indiquant un attitude désinvolte face au travail ou insolente sont rédhibitoires lors de l'évaluation des dossiers.
4. Projet de formation motivé
Trop de lettres de motivation sont similaires (modèles trouvés sur internet ChatGPT). Les projets indiquant un mauvais choix de formation (autre BTS demandé) sont rejetés.
5. Filière d'origine
Les bacs professionnels les plus aptes à réussir en BTS C.I. sont les suivants : Bac Pro Vente et Bac Pro Commerce, Gestion Administration ou Transport.
En ce qui concerne les bacs technologiques, le bac STMG est le plus cohérent par rapport à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des bulletins en première (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en histoire-géographie
Résultats en histoire-géographieÉléments évalués :
Notes des bulletins en histoire géographie en première et en terminale (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins en première et en terminale (ou selon situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en espagnol
Résultats en espagnolÉléments évalués :
Notes des bulletins en espagnol en première et en terminale (ou selon situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues vivantes étrangères (oral, écrit, compréhension)
Compétences en langues vivantes étrangères (oral, écrit, compréhension)Éléments évalués :
Résultats et appréciations des bulletins de première et terminale ainsi que tout autre élément permettant d'attester du niveau atteint par le candidat (année à l'étranger, TOEIC, TOEFL...) -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française (registres de langues, orthographe)
Maîtrise de la langue française (registres de langues, orthographe)Éléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de première en français ainsi que tout élément permettant d'attester du niveau de français atteint. Le projet de formation motivé fait également partie des éléments d'évaluation. -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche mathématique
Acquisition de la démarche mathématiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de première et terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de première et terminale ainsi que l'indication de la fiche avenir concernant la méthode de travail.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Eléments figurant dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde et curiosité intellectuelle
Ouverture au monde et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Eléments figurant dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et implication
Capacité à s'investir et implicationÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérence entre la filière d’origine et la formation demandée, cohérence entre la formation demandée et le projet professionnel ou universitaire présenté -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés et exigences de la formation
Connaissance des débouchés et exigences de la formationÉléments évalués :
Eléments indiqués dans le projet de formation motivé, présence aux journées portes ouvertes, à un salon étudiant, ou participation à un mini-stage découverte au sein de la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis sur la capacité à réussir indiqué dans la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'interculturel
Intérêt pour l'interculturelÉléments évalués :
Année(s) passée(s) à l'étranger, passion ou activité liée à une culture étrangère, voyages à l'étranger, ou études de langues étrangères avant réorientation par exemple
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
968 voeux formulés en 2024
-
983 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Galilee
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La plupart de nos étudiants poursuivent leurs études après l'obtention du BTS. Les poursuites d'études les plus fréquentes sont :
- Licence professionnelle de Commerce International au sein de l'UPEC-Sénart ou de l'Institut des Etudes Européennes de l'université Paris 8
- Licence Langues Etrangères Appliquées. Exemple : L3 LEA anglais-espagnol ou anglais-allemand à l'UPEC
- Licence Administration et Echanges Internationaux au sein de l'UPEC (L2 ou L3)
- Ecoles de commerce telles que l'ESC-Troyes, l'INSEEC ou la Skema (sur concours d'entrée)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux. Voici quelques exemples de parcours de nos anciens étudiants :
D. : Coordonnateur import/export chez LP Art
T. : assistant Import-Export chez Géodis
E. : responsable de zone export chez Agatha Paris
S. : Purchasing Project Director, chez FM Logistic
M. : Business Development Manager chez American Express
X. : Purchaser chez Safran Aircraft Engines
D. : Business Development Manager à la Chambre de Commerce Franco-Indienne
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Galilee
(Public)
avenue André Malraux
77380
Combs-la-Ville
Téléphone de l'accueil : 01.60.34.53.30
http://btsci-galilee.jimdo.com/
Informations supplémentaires
Hébergement CROUS à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0772127u@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772127u@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsci.galilee@gmail.com