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Lycée Galilee (Combs-la-Ville - 77)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement professionnel

Relation commerciale interculturelle(RCI) enanglais(RCIA)

- RCI : 4h/semaine en 1ère année, 2h/semaine en 2ème année

- RCIA : 1h/semaine en 1ère année, 2h/semaine en 2ème année

- coefficient 7

- évalué en CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Mise en œuvre des opérations internationales 

- 5h/semaine en 1ère année, 6h/semaine en 2ème année

- coefficient 5

- épreuve écrite finale de 4 heures

Développement commercial international

- 5h/semaine en 1ère année, 4h/semaine en 2ème année

- coefficient 4

- évalué en CCF

+ 14 à 16 semaines de stage obligatoire, dont une partie à l'étranger

Enseignement général

Culture Générale et Expression

-2h/semaine

- coefficient 3

- épreuve écrite finale de 4 heures

LV 1 Anglais

- 4h/semaine en 1ère année, 3h/semaine en 2ème année

- évalué en RCI

LV 2 Espagnol

- 4h/semaine en 1ère année, 3h/semaine en 2ème année

- coefficient 3

- épreuve écrite finale de 3 heures et orale de 20 minutes

Culture économique, juridique et managériale 

- 4h/semaine

- coefficient 3

- épreuve écrite finale de 4 heures

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session et conseils aux candidats
1. Langues vivantes étrangères

Les candidats doivent avoir étudié l'anglais et l'espagnol. Les candidatures avec une seule LVE sont refusées.
2. Stage à l'étranger

Un stage à l'étranger est obligatoire en BTS C.I. 
3. Appréciation des bulletins 

Les appréciations des bulletins sont toutes lues pour les bulletins de première que de terminale. Des éléments indiquant un attitude désinvolte face au travail ou insolente sont rédhibitoires lors de l'évaluation des dossiers.
4. Projet de formation motivé

 Trop de lettres de motivation sont similaires (modèles trouvés sur internet ChatGPT). Les projets indiquant un mauvais choix de formation (autre BTS demandé) sont rejetés. 
5. Filière d'origine
 Les bacs professionnels les plus aptes à réussir en BTS C.I. sont les suivants : Bac Pro Vente et Bac Pro Commerce, Gestion Administration ou Transport.
En ce qui concerne les bacs technologiques, le bac STMG est le plus cohérent par rapport à la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en première (ou selon situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale (ou selon situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en histoire-géographie

    Résultats en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en histoire géographie en première et en terminale (ou selon situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en première et en terminale (ou selon situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en espagnol

    Résultats en espagnol

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en espagnol en première et en terminale (ou selon situation du candidat)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues vivantes étrangères (oral, écrit, compréhension)

    Compétences en langues vivantes étrangères (oral, écrit, compréhension)

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations des bulletins de première et terminale ainsi que tout autre élément permettant d'attester du niveau atteint par le candidat (année à l'étranger, TOEIC, TOEFL...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française (registres de langues, orthographe)

    Maîtrise de la langue française (registres de langues, orthographe)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de première en français ainsi que tout élément permettant d'attester du niveau de français atteint. Le projet de formation motivé fait également partie des éléments d'évaluation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche mathématique

    Acquisition de la démarche mathématique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de première et terminale en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de première et terminale ainsi que l'indication de la fiche avenir concernant la méthode de travail.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Eléments figurant dans les appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde et curiosité intellectuelle

    Ouverture au monde et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Eléments figurant dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et implication

    Capacité à s'investir et implication

    Éléments évalués :

    Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Eléments figurant dans la fiche avenir, dans le projet de formation motivé et dans les appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, cohérence entre la filière d’origine et la formation demandée, cohérence entre la formation demandée et le projet professionnel ou universitaire présenté
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés et exigences de la formation

    Connaissance des débouchés et exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Eléments indiqués dans le projet de formation motivé, présence aux journées portes ouvertes, à un salon étudiant, ou participation à un mini-stage découverte au sein de la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à réussir indiqué dans la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'interculturel

    Intérêt pour l'interculturel

    Éléments évalués :

    Année(s) passée(s) à l'étranger, passion ou activité liée à une culture étrangère, voyages à l'étranger, ou études de langues étrangères avant réorientation par exemple
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 968 voeux formulés en 2024
  • 983 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 21% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Galilee

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La plupart de nos étudiants poursuivent leurs études après l'obtention du BTS. Les poursuites d'études les plus fréquentes sont :

  • Licence professionnelle de Commerce International au sein de l'UPEC-Sénart ou de l'Institut des Etudes Européennes de l'université Paris 8

- Licence Langues Etrangères Appliquées.  Exemple : L3 LEA anglais-espagnol ou anglais-allemand à l'UPEC

- Licence Administration et Echanges Internationaux au sein de l'UPEC (L2 ou L3)

- Ecoles de commerce telles que l'ESC-Troyes, l'INSEEC ou la Skema (sur concours d'entrée)

 

 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux. Voici quelques exemples de parcours de nos anciens étudiants :

D. : Coordonnateur import/export chez LP Art

T. : assistant Import-Export chez Géodis

E. : responsable de zone export chez Agatha Paris

S. : Purchasing Project Director, chez FM Logistic

M. : Business Development Manager chez American Express

X. : Purchaser chez Safran Aircraft Engines

D. : Business Development Manager à la Chambre de Commerce Franco-Indienne

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Galilee  (Public)
avenue André Malraux
77380 Combs-la-Ville
Téléphone de l'accueil : 01.60.34.53.30
http://btsci-galilee.jimdo.com/

Informations supplémentaires

Hébergement CROUS à proximité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0772127u@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772127u@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsci.galilee@gmail.com