Lycée Jean Moulin (Torcy - 77)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Baccalauréat Général ou Technologique tertiaire ou Professionnel tertiaire obligatoire.
Formation diplômante sur 2 ans.14 semaines de stages réparties sur les deux années obligatoires. 5 journées de missions préparatoires au stage chaque année. Partenariats avec la Banque de France, l'ACAT(asso des commerçants et artisans de Torcy), le CFA de la cité Descartes et relations privilégiées avec plusieurs enseignes de la grande distribution et autres grandes entreprises.
La Matinée portes ouvertes organisée au lycée sera communiquée ultérieurement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Partenariat avec la Banque de France:
- Ateliers Soft Skills / communication orale, Simulations d'entretiens de stages
- Conférence : "politique monétaire"
- Semaine d'immersion en anglais
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme les sessions précédentes, cette session a montré le caractère fondamental de la rédaction de l'ensemble des éléments du dossier et le soin apporté au renseignement de tous les items ainsi qu'une présentation claire et argumentée des motivations. L'ensemble des critères sont pris en compte, tant dans la classe pour les résultats et les appréciations qu'en-dehors de la classe avec une capacité à s'engager au sein de son établissement, d'une association ou autre : délégué, éco-délégué, membre du CVL, membre des instances de l'établissement, stages, projets réalisés, etc.
De plus, concernant les BTS, les demandes en formation initiale ou en alternance sont clairement dissociées dans Parcoursup et les candidats doivent veiller à ne pas négliger la volatilité du marché du travail rendant très complexe la signature d'un contrat d'alternance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques. Notes en disciplines économiques et/ou professionnelles
Résultats académiques. Notes en disciplines économiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletin des notes de 1ères et de Terminale. Relevé de notes des épreuves anticipées de 1ère. Relevé de notes des épreuves du Baccalauréat pour les candidats déjà bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, réflexive et méthodes de travail.
Qualité rédactionnelle, réflexive et méthodes de travail.Éléments évalués :
Maîtrise de la langue. Capacités argumentatives et analyse réflexive (focus sur Lettres, Histoire, Géographie, matières enseignements économiques et/ou professionnelles. Appréciations Professeurs, lettre de motivation, CV).
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Engagement dans la formation, adaptabilité, autonomie dans le travail, rigueur.
Engagement dans la formation, adaptabilité, autonomie dans le travail, rigueur.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ères et de terminale. Fiche sur les projets réalisés. Investissement dans des projets facultatifs, suivi auprès d'Assistant(e)s pédagogiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation.
Motivation.Éléments évalués :
Projet de motivation motivé. Pour les candidats déjà bacheliers, projet de formation motivé et bulletins de l'enseignement supérieur.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Engagement dans la vie de l'établissement et engagement citoyen sur projets et/ou associations scolaires et/ou extra-scolaires.
Engagement dans la vie de l'établissement et engagement citoyen sur projets et/ou associations scolaires et/ou extra-scolaires.Éléments évalués :
Dossier avec présentation du parcours de l'engagement citoyen dans les instances, associations, CVL, MDL, éco-délégués, projets, etc.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1042 voeux formulés en 2024
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1087 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean Moulin
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nombreuses poursuites d'études possible en licence professionnelle et masters spécialisés selon le référentiel de formation (à consulter sur Eduscol) tant en initiale qu'en alternance.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champs professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l'obtention du BTS, exemples :
- conseiller de vente et de services
- vendeur conseil
- conseiller e commerce
- chargé de clientèle /chargé de service client
- marchandiseur
- manageur adjoint
-manager d'une unité commerciale de proximité
Avec expérience (exemples) :
- chef des ventes /de rayon -responsable e commerce / ou de drive -manager Type d'organisation, de produits, de clientèles Essentiellement, entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, u.c. d'entreprises de production, de commerce électronique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Moulin
(Public)
6 avenue jean moulin
77200
Torcy
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.38.70
http://jeanmoulintorcy.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy est un établissement dynamique et au climat scolaire serein.
Sa situation à la fois urbaine - centres culturels dont une scène nationale (La Ferme du Buisson avec laquelle nous avons établi un jumelage depuis plusieurs années), sièges d'entreprises et de services (touristiques et commerciaux) - tout en restant proche de la nature - parcs et étangs - au sein de la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne font du lycée un lieu d'apprentissage et de vie agréable et très bien desservi.
À moins de 5 minutes à pied de la gare RER A de Torcy, les étudiant(e)s du Lycée peuvent se rendre en 20 minutes à Paris (Nation) ou bien encore à 20 minutes de l'université Gustave Eiffel avec laquelle nous entretenons un partenariat très important en particulier dans le cadre de la Classe Préparatoire du lycée (CPES).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : candice.perigne@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0772120l@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
veronique.gable@ac-creteil.fr