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Lycée Jean Moulin (Torcy - 77)
Classe préparatoire aux études supérieures - Scientifique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Il s'agit d'une formation de Classe Préparatoire sur une base MPSI/MP et profilée Informatique (sans enseignement de Chimie) associant le Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy, l'Université Gustave Eiffel ainsi que les Grandes Écoles d'ingénieur du Campus universitaire Gustave Eiffel, signataires d'une convention de partenariat (ESIEE PARIS qui a intégré l'ESIPE et ENSG).

Double inscription au Lycée et à l'Université Gustave Eiffel. Cours partagés sur les deux sites et organisation de TD dans les écoles partenaires (ENSG et ESIEE).Ces 2 années valident la L2 par l'obtention de 120 ECTS.L' INTEGRATION se fait SUR DOSSIER en 1ère année du cycle ingénieur dans les écoles partenaires ou en L3 à l'Université Gustave Eiffel.Cours de Mathématiques, Physique, Culture Générale, Anglais au Lycée.Cours de Mathématiques (2ème année), Informatique à l'Université.Certains TP et TD ont lieu dans les laboratoires des Grandes Écoles partenaires.

Pas de préparation aux concours.

Pour tout renseignement : http://jeanmoulintorcy.fr

Matinée portes ouvertes organisée au Lycée (date communiquée ultérieurement) et à l'université également le samedi 03 février 2024 toute la journée de 09h30 à 17h00 (https://orientation-lyceens.univ-gustave-eiffel.fr/). La proximité des deux sites permettra une vision globale de la CPES tant au lycée qu'à l'université.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Nota bene : Quelques logements étudiants sont disponibles sur le site de Marne la Vallée en convention avec le CROUS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 32 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 17 %
  • Savoir-être : 17 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 17 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Comme les sessions précédentes, cette session a montré le caractère fondamental de la rédaction de l'ensemble des éléments du dossier et le soin apporté au renseignement de tous les items ainsi qu'une présentation claire et  argumentée des motivations. L'ensemble des critères sont pris en compte, tant dans la classe pour les résultats et les appréciations qu'en-dehors de la classe avec une capacité à s'engager au sein de son établissement, d'une association ou autre : délégué, éco-délégué, membre du CVL, membre des instances de l'établissement, stages, projets réalisés, etc.
La CPES du Lycée Polyvalent Jean Moulin est une classe préparatoire aux formations supérieures d'Écoles d'Ingénieurs, de Mathématiques et d'Informatique et il est vivement conseillé aux candidat(e)s de l'exposer explicitement  dans leur projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières scientifiques (Spécialité Mathématiques, Spécialité Physique en priorité, puis spé SI, NSI, etc.) et les résultats en Français et Anglais (suivant notes et niveau CECRL).

    Notes en matières scientifiques (Spécialité Mathématiques, Spécialité Physique en priorité, puis spé SI, NSI, etc.) et les résultats en Français et Anglais (suivant notes et niveau CECRL).

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de1ère et Terminale. Relevé de notes des épreuves anticipées de 1ère.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'abstraction, de modélisation, de problématisation, d'analyse et de réflexion.

    Qualités d'abstraction, de modélisation, de problématisation, d'analyse et de réflexion.

    Éléments évalués :

    Compétences scientifiques, informatiques, rédactionnelles, réflexives et analytiques avec les appréciations et notes des bulletins de 1ères et de Terminale, relevé des notes des épreuves anticipées de 1ères, suivi des projets proposés par les candidats.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans la formation, adaptabilité, grande autonomie dans le travail, mobilité, ouverture d'esprit et ouverture sur le monde.

    Engagement dans la formation, adaptabilité, grande autonomie dans le travail, mobilité, ouverture d'esprit et ouverture sur le monde.

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir, projets réalisés dans les bulletins de 1ères et de Terminale, fiches de projets culturels et projets des candidats.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et adhésion à une formation de Classe Préparatoire entre Lycée et Campus universitaire.

    Motivation et adhésion à une formation de Classe Préparatoire entre Lycée et Campus universitaire.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Engagement à des partenariats et à des projets allant en ce sens ainsi qu'appréciations de professeur(e)s.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et au sein de projets scolaires et/ou extrascolaires.

    Engagement citoyen et au sein de projets scolaires et/ou extrascolaires.

    Éléments évalués :

    Engagement dans les instances d'établissement scolaire, engagement citoyen dans des projets et/ou associations scolaires et/ou extrascolaires (CVL, MDL, UNSS, éco-délégués, etc.) avec présentation organisée du candidat dans son parcours et son projet motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Les attendus de cette formation sont les mêmes que ceux d'une CPGE MPSI/MP menant à une poursuite d'études vers de grandes écoles d'ingénieurs. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 399 voeux formulés en 2024
  • 257 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 91%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les 2 années de CPES valident la L2 par l'obtention de 120 ECTS. 

INTEGRATION SUR DOSSIER en 1ère année du cycle ingénieur dans les écoles partenaires (l'ESIEE PARIS et l'ESIPE qui l'a rejoint, l'ENSG) ou en L3 à l'Université Gustave Eiffel.

La poursuite d'études dans d'autres Grandes Écoles, soumise aux conditions d'accès propres à ces Écoles, est tout a fait envisageable. La préparation à ces concours n'est pas assurée en CPES.

Débouchés professionnels

La poursuite d'études en grandes écoles d'ingénieur permet de devenir Ingénieur dans différents domaines selon son parcours Informatique, réseau et sécurité, Génie industriel, etc.). 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Moulin  (Public)
6 avenue jean moulin
77200 Torcy
Téléphone de l'accueil : 01.60.37.38.70
http://jeanmoulintorcy.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Polyvalent Jean Moulin - Torcy est un établissement dynamique et au climat scolaire serein.

Sa situation à la fois urbaine - centres culturels dont une scène nationale (La Ferme du Buisson avec laquelle nous avons établi un jumelage depuis plusieurs années), sièges d'entreprises et de services (touristiques et commerciaux) - tout en restant proche de la nature - parcs et étangs - au sein de la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne font du lycée un lieu d'apprentissage et de vie agréable et très bien desservi.

À moins de 5 minutes à pied de la gare RER A de Torcy, les étudiant(e)s du Lycée peuvent se rendre en 20 minutes à Paris (Nation) ou bien encore à 20 minutes de l'université Gustave Eiffel avec laquelle nous entretenons un partenariat très important en particulier dans le cadre de la Classe Préparatoire du lycée (CPES).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : candice.perigne@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772120l@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
Evrard.Sicre@ac-creteil.fr