Lycée Honore De Balzac (Mitry-Mory - 77)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En première année, enseignements d'études et veilles de marchés étrangers et d'informatique commerciale:
- étude pays ;
- étude de marché sectorielle ;
- diagnostic export d'une entre prise française.
En deuxième année, enseignements deprospection et suivi clientèle et de négociation vente en langue étrangère:
- déplacement à l'étranger : identifier les codes culturels pour la prospection et la négociation ;
- intégration des éléments identifiés lors du déplacement dans la réalisation des CCF.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Possibilité de passer la certification espagnole Elyte pendant le BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Durée des stages : 14 à 16 semaines
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Langues vivantes Moyenne de l'anglais, moyennes des matières générales (Hist-Géo,philospohie, ...) en fonction des spécialités du baccalauréat,
Langues vivantes Moyenne de l'anglais, moyennes des matières générales (Hist-Géo,philospohie, ...) en fonction des spécialités du baccalauréat,Éléments évalués :
Niveau en anglais et en espagnol Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,.... Prise en compte de la moyenne des EAF ;Prise en compte de la moyenne coefficientée des différents item de la Fiche Aveni -
Critère d'évaluation très important : Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,
Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,Éléments évalués :
Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : écrit Moyennes et appréciations Autonomie et autres éléments de la Fiche Avenir Appréciations des professeurs dans les bulletins Lettre de motivation, appréciations des professeurs
écrit Moyennes et appréciations Autonomie et autres éléments de la Fiche Avenir Appréciations des professeurs dans les bulletins Lettre de motivation, appréciations des professeursÉléments évalués :
Qualité de l’orthographe Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Travail et culture générale Avis du professeur principal fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, engagement, capacité à s'investir, et capacité à réussir ...), appréciations des bulletins
Travail et culture générale Avis du professeur principal fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, engagement, capacité à s'investir, et capacité à réussir ...), appréciations des bulletinsÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Réussite Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit, , candidat ayant observé des cours en BTS CI au lycée
Réussite Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit, , candidat ayant observé des cours en BTS CI au lycéeÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit, , candidat ayant observé des cours en BTS CI au lycée -
Critère d'évaluation important : Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit
Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construitÉléments évalués :
Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit -
Critère d'évaluation important : Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit
Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construitÉléments évalués :
Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
648 voeux formulés en 2024
-
933 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Honore De Balzac
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence, licences professionnelles, écoles de commerce, Bachelor, dans le domaine du Marketing, du commerce international, logistique
Débouchés professionnels
Taux de réussite :
En 2018 : 95% Devenir professionnel des étudiants sortis du BTS CI Honoré de Balzac : - agent de transit export - acheteur Maintenance et Construction - gestionnaire clients - manager import / export - responsable approvisionnement et achat... Poursuite d'études des étudiants sortis du BTS CI Honoré de Balzac : Master : - master responsable des achats - master stratégie et développement commercial - master achats internationaux et innovation - master gestion,production achats et logistique - master responsable des opérations import et export - master Wines and spirit marketing - master achat à l'international - master négociation internationale des projets commerciaux - master marketing - master des droits des affaires
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Honore De Balzac
(Public)
9 rue Paul Langevin
77290
Mitry-Mory
Téléphone de l'accueil : 01.64.27.80.81
https://lpohdb.fr/
Informations supplémentaires
Accès : RER B Mitry-Claye
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : elodie.chabanis@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rubaudsebastien@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
rubaudsebastien@gmail.com