Carte d'identité de la formation

Lycée Honore De Balzac (Mitry-Mory - 77)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Commerce International permet de préparer l'étudiant au poste d'assistant import export. Les matières technologiques dispensées sont les suivantes : 

  • RCI et RCI anglais (co-animation avec le professeur d'anglais)
  • DCI 
  • MOI 

Les matières du tronc commun sont les suivantes : 

  • CEJM
  • Espagnol 
  • CGE 

La formation a un ancrage fort au niveau de la dimension culturelle dans l'approche commerciale d'un marché étranger. 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Le BTS CI prépare les futurs professionnels du secteur commercial à faire face aux besoins et aux exigences du commerce international. La formation tient pleinement compte de l’ouverture des marchés au niveau de l’Union européenne et évidemment au niveau mondial. Le BTS CI dure 2 ans, incluant des périodes de cours théoriques, des stages et des missions en entreprise.Une appétence certaine dans les langues étrangères est requise.
Durée des stages : 14 à 16 semaines
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Langues vivantes Moyenne de l'anglais, moyennes des matières générales (Hist-Géo,philospohie, ...) en fonction des spécialités du baccalauréat,

    Langues vivantes Moyenne de l'anglais, moyennes des matières générales (Hist-Géo,philospohie, ...) en fonction des spécialités du baccalauréat,

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais et en espagnol Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,.... Prise en compte de la moyenne des EAF ;Prise en compte de la moyenne coefficientée des différents item de la Fiche Aveni
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,

    Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,

    Éléments évalués :

    Prise en compte des appréciations, des moyennes de la spécialité et des "Matières générales" ; fort coefficient sur cette dernière,
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : écrit Moyennes et appréciations Autonomie et autres éléments de la Fiche Avenir Appréciations des professeurs dans les bulletins Lettre de motivation, appréciations des professeurs

    écrit Moyennes et appréciations Autonomie et autres éléments de la Fiche Avenir Appréciations des professeurs dans les bulletins Lettre de motivation, appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    Qualité de l’orthographe Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Travail et culture générale Avis du professeur principal fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, engagement, capacité à s'investir, et capacité à réussir ...), appréciations des bulletins

    Travail et culture générale Avis du professeur principal fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, engagement, capacité à s'investir, et capacité à réussir ...), appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    Capacité à fournir des efforts Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Réussite Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit, , candidat ayant observé des cours en BTS CI au lycée

    Réussite Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit, , candidat ayant observé des cours en BTS CI au lycée

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit, , candidat ayant observé des cours en BTS CI au lycée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit

    Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit

    Éléments évalués :

    Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit

    Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit

    Éléments évalués :

    Rédaction d'une lettre de motivation "personnalisée" avec présentation d'un projet construit
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Curiosité pour les questions sociétales
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

648

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 219 candidats.
429 ont donc été refusés

141

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

23

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 21%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence, licences professionnelles, écoles de commerce, Bachelor, dans le domaine du Marketing, du commerce international, logistique

Débouchés professionnels

Taux de réussite : 

En 2018 : 95% Devenir professionnel des étudiants sortis du BTS CI Honoré de Balzac :  - agent de transit export - acheteur Maintenance et Construction - gestionnaire clients - manager import / export  - responsable approvisionnement et achat... Poursuite d'études des étudiants sortis du BTS CI Honoré de Balzac :  Master :  - master responsable des achats - master stratégie et développement commercial - master achats internationaux et innovation  - master gestion,production achats et logistique - master responsable des opérations import et export - master Wines and spirit marketing - master achat à l'international  - master négociation internationale des  projets commerciaux - master marketing - master des droits des affaires 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1790 € nets par mois
1460 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Honore De Balzac  (Établissement public)
9 rue Paul Langevin
77290 Mitry-Mory
Téléphone de l'accueil : 01.64.27.80.81
https://lpohdb.fr/

Informations supplémentaires

Accès : RER B Mitry-Claye

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : delphine.wavrant@monlycee.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rubaudsebastien@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
rubaudsebastien@gmail.com