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Lycée Charles Le Chauve (Roissy-en-Brie - 77)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, etc.

L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites Web, des applications et des réseaux sociaux.

Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Les conditions d'accès

Les baccalauréats généraux, technologiques STMG spécialité mercatique ou professionnels Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) sont plus particulièrement adaptés pour suivre la formation.

Les qualités attendues

Sens de l'écoute, rigueur, maîtrise des technologies de l'information et de la communication, aisance à l'oral, bon relationnel, dynamisme et autonomie, esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse, bonne culture numérique.

Pour toutes informations, rendez vous sur le site Internet du Lycée Charles le Chauve :

https://lyceecharleslechauve.eu/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention toute particulière est portée par les membres de la commission aux résultats scolaires du cycle terminal,aux annotations de la fiche avenir ainsi qu'aux notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat. Sont également regardées les appréciations sur les bulletins qui témoignent de l'investissement, de la capacité de travail et de l'implication en classe. Enfin, le projet de formation et toutes les activités saisies constituent un élément important pour mieux cerner la personnalité du candidat et sa motivation pour la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères généraux

    Critères généraux

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires et des résultats aux épreuves anticipées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères retenus par la commission d'examen des vœux

    Critères retenus par la commission d'examen des vœux

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires / fiche avenir notes épreuves anticipées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères

    Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères

    Éléments évalués :

    - Notes et appréciations des bulletins et/ou fiche avenir - Notes aux épreuves anticipées - Résultats du Baccalauréat si session antérieure
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en communication écrite et orale. Capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

    Compétences en communication écrite et orale. Capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou fiche avenir - Projet professionnel, activités extra - scolaires et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...)

    Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou fiche avenir - Projet professionnel, activités extra - scolaires et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, stages, expériences ou activités professionnelles, centres d'intérêt
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Volonté de s'engager dans des projets, de participer à la vie sociale et associative.

    Volonté de s'engager dans des projets, de participer à la vie sociale et associative.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Centres d'intérêt, Activités extra-scolaires
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 850 voeux formulés en 2024
  • 1012 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Charles Le Chauve

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études

Poursuite d'étude en licence professionnelle ou générale, école de commerce ou de gestion.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel enprimo insertionsont les suivantes :

-  vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, chargé d'affaires ou de clientèle.

-  télévendeur, technicien de la vente à distance à niveau expert, conseiller client à distance.

-  animateur commercial site e-commerce, commercial e-commerce, commercial Web e-commerce.

-  Etc.

En termesd'évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :

- responsable d'équipe, superviseur, manageur d'équipe.

- responsable e-commerce.

- chef de réseau.

- animateur de réseau.

- Etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Le Chauve  (Public)
4 Rue Joseph-Bodin de BOISMORTIER
77680 Roissy-en-Brie
Téléphone de l'accueil : 01.60.34.20.20
http://www.lyceecharleslechauve.eu/

Informations supplémentaires

Les équipes enseignantes accompagnent les étudiants tout au long de leur cursus et dans leur recherche de stages et de poursuite d'études après le BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0771763y@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771763Y@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsndrc.roissyenbrie@gmail.com