Lycée Charles Le Chauve (Roissy-en-Brie - 77)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation Relation Client accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, etc.
L'accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites Web, des applications et des réseaux sociaux.
Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Les conditions d'accès
Les baccalauréats généraux, technologiques STMG spécialité mercatique ou professionnels Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) sont plus particulièrement adaptés pour suivre la formation.
Les qualités attendues
Sens de l'écoute, rigueur, maîtrise des technologies de l'information et de la communication, aisance à l'oral, bon relationnel, dynamisme et autonomie, esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse, bonne culture numérique.
Pour toutes informations, rendez vous sur le site Internet du Lycée Charles le Chauve :
https://lyceecharleslechauve.eu/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention toute particulière est portée par les membres de la commission aux résultats scolaires du cycle terminal,aux annotations de la fiche avenir ainsi qu'aux notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat. Sont également regardées les appréciations sur les bulletins qui témoignent de l'investissement, de la capacité de travail et de l'implication en classe. Enfin, le projet de formation et toutes les activités saisies constituent un élément important pour mieux cerner la personnalité du candidat et sa motivation pour la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critères généraux
Critères générauxÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires et des résultats aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Critères retenus par la commission d'examen des vœux
Critères retenus par la commission d'examen des vœuxÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires / fiche avenir notes épreuves anticipées. -
Critère d'évaluation essentiel : Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères
Éléments pris en compte pour l'évaluation des critèresÉléments évalués :
- Notes et appréciations des bulletins et/ou fiche avenir - Notes aux épreuves anticipées - Résultats du Baccalauréat si session antérieure
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en communication écrite et orale. Capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
Compétences en communication écrite et orale. Capacité d'évoluer dans des environnements numériques.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou fiche avenir - Projet professionnel, activités extra - scolaires et centres d'intérêt.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...)
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...)Éléments évalués :
Appréciations des bulletins et/ou fiche avenir - Projet professionnel, activités extra - scolaires et centres d'intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, stages, expériences ou activités professionnelles, centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Volonté de s'engager dans des projets, de participer à la vie sociale et associative.
Volonté de s'engager dans des projets, de participer à la vie sociale et associative.Éléments évalués :
Fiche avenir, Centres d'intérêt, Activités extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
850 voeux formulés en 2024
-
1012 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Charles Le Chauve
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études
Poursuite d'étude en licence professionnelle ou générale, école de commerce ou de gestion.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel enprimo insertionsont les suivantes :
- vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, chargé d'affaires ou de clientèle.
- télévendeur, technicien de la vente à distance à niveau expert, conseiller client à distance.
- animateur commercial site e-commerce, commercial e-commerce, commercial Web e-commerce.
- Etc.
En termesd'évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
- responsable d'équipe, superviseur, manageur d'équipe.
- responsable e-commerce.
- chef de réseau.
- animateur de réseau.
- Etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Le Chauve
(Public)
4 Rue Joseph-Bodin de BOISMORTIER
77680
Roissy-en-Brie
Téléphone de l'accueil : 01.60.34.20.20
http://www.lyceecharleslechauve.eu/
Informations supplémentaires
Les équipes enseignantes accompagnent les étudiants tout au long de leur cursus et dans leur recherche de stages et de poursuite d'études après le BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0771763y@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0771763Y@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsndrc.roissyenbrie@gmail.com