Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Charles Le Chauve (Roissy-en-Brie - 77)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les missions de l'Office manager

L'Office manager est le collaborateur administratif et financier direct d'un directeur, de plusieurs cadres ou d'un service. Interface entre l'entreprise et son environnement, entre services, il occupe un poste relationnel et organisationnel clé.

Il collecte et diffuse les éléments d'information nécessaires à la prise de décision. Dans un contexte international, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est une compétence indispensable fortement recherchée par les entreprises.

Les qualités requises pour la STS

Le savoir-faire :

- Avoir des aptitudes en langues étrangères.

- Avoir des aptitudes organisationnelles.

- Apprécier le travail d'équipe.

- Etre souple et faire preuve d'adaptabilité.

Le savoir-être indispensable pour intégrer la formation :

- Adopter une attitude professionnelle.

- Avoir l'esprit d'équipe et faire preuve de solidarité.

- Etre respectueux des autres, savoir écouter sans porter de jugement.

Pour toutes informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du Lycée Charles le Chauve :

https://lyceecharleslechauve.eu/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention toute particulière est portée par les membres de la commission aux résultats scolaires du cycle terminal,aux annotations de la fiche avenir ainsi qu'aux notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat. Sont également regardées les appréciations sur les bulletins qui témoignent de l'investissement, de la capacité de travail et de l'implication en classe. Enfin, le projet de formation et toutes les activités saisies constituent un élément important pour mieux cerner la personnalité du candidat et sa motivation pour la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rappel des critères généraux

    Rappel des critères généraux

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires et des résultats aux épreuves anticipées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères retenus par la commission d'examen des vœux

    Critères retenus par la commission d'examen des vœux

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires / fiche avenir notes épreuves anticipées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères

    Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères

    Éléments évalués :

    - Notes et appréciations des bulletins et/ou fiche avenir. Notes aux épreuves anticipées - Résultats du Baccalauréat si session antérieure - Résultats en DNL si suivie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en communication écrite et orale. Capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

    Compétences en communication écrite et orale. Capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou fiche avenir. - Projet professionnel, activités extra-scolaires et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...)

    Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et/ou fiche avenir. - Projet professionnel, activités extra-scolaires et centres d'intérêt.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation.

    Avis du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Avis sur la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation.

    Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation.

    Éléments évalués :

    - Adéquation entre cursus antérieur, BTS et projet professionnel. - Intérêt pour le management, l'éco-gestion, l'actualité économique. - Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation.

    La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation.

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé, stages, expériences ou activités professionnelles, centres d'intérêt.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Volonté de s'engager dans des projets, de participer à la vie sociale et associative.

    Volonté de s'engager dans des projets, de participer à la vie sociale et associative.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Centres d'intérêt, Activités extra-scolaires
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 256 voeux formulés en 2024
  • 384 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Charles Le Chauve

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en licence professionnelle, licence générale ou école de commerce.

Poursuite d'études en master

 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels

-Les métiers

En général, vous serez appelé à exercer les métiers suivants : assistant de manager, assistant d'équipe, assistant en ressources humaines, assistant commercial, assistant de chef de projet. Vous allez assister des équipes dans toutes les tâches pour lesquelles elles peuvent avoir besoin de votre soutien.

-Les perspectives d'évolution

Elles sont nombreuses. Vous pourrez notamment évoluer vers les ressources humaines. Par ailleurs, plus votre expérience grandira, plus on vous demandera d'assister des cadres d'un niveau élevé. Vous pourrez également évoluer vers des emplois de cadre administratif.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Le Chauve  (Public)
4 Rue Joseph-Bodin de BOISMORTIER
77680 Roissy-en-Brie
Téléphone de l'accueil : 01.60.34.20.20
http://www.lyceecharleslechauve.eu/

Informations supplémentaires

Les équipes enseignantes accompagnent les étudiants tout au long de leur cursus et dans leur recherche de stages et de poursuite d'études après le BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0771763y@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771763Y@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
Alexandrine.De-Oliveira@ac-creteil.fr