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Lycée du Gué-à-Tresmes (Congis-sur-Thérouanne - 77)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS aura pour but d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possèdera des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.

Les différents contenus dépendent en partie de l'option choisie en 2ème année. La première année laisse place à un tronc commun à l'issue de laquelle un choix entre l'option A (Management d'unité de restauration), l'option B (Management d'unité de production culinaire) et l'option C (Management d'unité d'hébergement) devra être fait. L'orientation ou le choix de l'option en 2ème année se fait en fonction des aptitudes du candidat, de ses préférences pour les matières enseignées mais aussi du futur débouché/métier choisi.

Les matières enseignées :

- Communication et expression français

- Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

- Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière

- Conduite de projet entrepreneurial

- Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services

- Sciences en hôtellerie restauration

- Ingénierie en hôtellerie restauration

- Sciences et technologies culinaires, des services en restauration et en hébergement

- Sommelerie et techniques bar (option A)

16 semaines de stage

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les mobilités ECHE d'Erasmus sont disponibles pour toutes les formations post-bac.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le titulaire de ce BTS aura pour but d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possèdera des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Les contenus dépendent en partie de l'option choisie en 2ème année. La première année laisse place à un tronc commun à l'issue de ,laquelle un choix entre l'option A (Management restauration), l'option B (Management production culinaire) et l'option C (Management hébergement).
Les matières enseignées :
- français
- Langues vivantes (LV1 et LV2)
- Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière
- Conduite de projet entrepreneurial
- Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services
- Sciences/Ingénierie en hôtellerie restauration
- Sciences et technologies culinaires, des services en restauration et en hébergement
16 semaines de stage

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats tout au long du parcours scolaire
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes, disposer de compétences en économie-gestion, communication orale et écrite. S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie restauration.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être :

    Savoir-être :

    Éléments évalués :

    Goût du contact, sens du service, ténacité, rigueur, esprit d'équipe, curiosité, autonomie
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet :

    Projet :

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation fera l'objet d'une lecture attentive permettant d'apprécier la motivation du candidat.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 61 voeux formulés en 2024
  • 79 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude à l'issue du BTS est possible. Nombre de formation, notamment certaine sanctionné par une licence 3 sont accessibles, mais pas seulement. Voici quelques unes des poursuites possibles :

-Licences professionnelles orientées dans le domaine des métiers de l'hôtellerie, du tourisme, des loisirs.

-BP Arts de la cuisine

-BP Arts du service et commercialisation en restauration

-BP Sommelier

-Quelques mentions complémentaires (pâtisseries et desserts de restaurant,...)

 

Débouchés professionnels

Pour les étudiants désireux de ne pas poursuivre leurs études et dont l'envie se fait de rentrer dans la vie active, bon nombre de métiers sont accessibles. Le secteur de l'hôtellerie-restauration fait partie des secteurs à fort potentiel d'emplois. Voici quelques débouchés possibles toutes options confondues : cuisinier/ère , directeur/trice de restaurant , gérant/e de restauration collective, - maître/esse d'hôtel , Sommelier, directeur/trice d'hôtel , gouvernante , réceptionnist e, Chef barman

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Gué-à-Tresmes  (Public)
..
77440 Congis-sur-Thérouanne
Téléphone de l'accueil : 01.64.35.52.56
https://legueatresmes.fr/

Informations supplémentaires


Etablissement avec un internat.

Les mobilités ECHE d'Erasmus sont disponibles pour toutes les formations post-bac.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0771658j@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771658j@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
coralie.beauvallet@ac-creteil.fr