Carte d'identité de la formation
Lycée Van Dongen (Lagny-sur-Marne - 77)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lenseignement général comprend la culture générale, l'anglais, les mathématiques appliquées et la Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM).
L'enseignement professionnel se décompose en plusieurs processus :
-Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales,
Contrôle et production de l'information financière,
-Gestion des obligations fiscales,
- Gestion des relations sociales,
- Analyse et prévision de l'activité,
- Analyse de la situation financière,
Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable.
Stage en entreprise : 10 semaines.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires15 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
bien se renseigner sur le contenu de la formation et les débouchés, afin de faire un choix cohérent avec son projet d’avenir
* ne pas multiplier des choix qui n’intéressent pas le candidat, juste parce que les professeurs demandent de faire des vœux variés
* participer aux JPO et/ou venir en journées d’intégration pour découvrir les matières professionnelles ainsi que l’établissement et le temps de transport
* rédiger une lettre de motivation personnelle et non copiée collée du site de l’ONISEP ou copiée collée pour une autre formation
* répondre rapidement aux propositions faites par les établissements afin de libérer des places pour les autres élèves (certains ont répondu oui mais le vœu est en attente d’une autre réponse jusqu’aux vacances de juillet)
* fournir les notes de l’enseignement supérieur en cas de réorientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
notes du candidat -
Critère d'évaluation très important : notes dans les matières nécessitant une analyse et rédaction
notes dans les matières nécessitant une analyse et rédactionÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : résultats en mathématiques
résultats en mathématiquesÉléments évalués :
notes -
Critère d'évaluation très important : spécialités pour les candidats de baccalauréat professionnel et technologique
spécialités pour les candidats de baccalauréat professionnel et technologiqueÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
notes et LSL -
Critère d'évaluation très important : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
investissement de l'élève -
Critère d'évaluation très important : appréciations générales du conseil de classe
appréciations générales du conseil de classeÉléments évalués :
appréciations et LSL -
Critère d'évaluation important : niveau en anglais
niveau en anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
appréciations et investissement -
Critère d'évaluation essentiel : compréhension d'un texte et consignes en français et en anglais
compréhension d'un texte et consignes en français et en anglaisÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : compétences en mathématiques
compétences en mathématiquesÉléments évalués :
notes -
Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression écrite et orthographe en français et en anglais
qualité de l'expression écrite et orthographe en français et en anglaisÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation important : compétences de spécialité pour les élèves issus de bac pro et bac technologique
compétences de spécialité pour les élèves issus de bac pro et bac technologiqueÉléments évalués :
appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité et ponctualité
assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
informations sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : concentration et implication dans la formation
concentration et implication dans la formationÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : capacité à fournir des efforts
capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : capacité d'organisation et autonomie
capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : motivation pour la formation demandée
motivation pour la formation demandéeÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de la formation
connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : profil du candidat et attendus de la formation
profil du candidat et attendus de la formationÉléments évalués :
CV et lettre de motivation - appréciations sur le bulletin notamment en sciences
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : curiosité pour les questions sociétales
curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
310
candidats ont postulé à cette formation
161 ont donc été refusés
100
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
poursuite en DCG, diverses licences professionnelles, en contrôleur de gestion, ressources humaines.
Débouchés professionnels
Ce diplôme de niveau bac + 2 permet :
- poursuite d'études
Un cursus d'études niveau licence (bac +3), prépa (DCG), écoles de commerce...vers un master bac+5, l'expertise comptable bac+8
- débouchés professionnels :
Une entrée dans la vie active en travaillant dans des entreprises au sein d'un service comptable ou comme comptable unique dans des petites structures, dans des cabinets d'expertise comptble, associations de gestion agrées, banque, assurance, dans le secteur associati ou dans les services comptables et financiers du secteur public.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Van Dongen
26%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Van Dongen
(Établissement public)
45 rue jean mermoz
77400
Lagny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.64.02.30.11
https://www.lyceevandongen.fr/
Informations supplémentaires
questions sur la formation, merci de contacter les référents sur l'adresse mail dédiée :
gpme_vdg@laposte.net
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : michele.fauchery@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0771512a@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
cgo.lvd@laposte.net