Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Van Dongen (Lagny-sur-Marne - 77)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lenseignement général comprend la culture générale, l'anglais, les mathématiques appliquées et la Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM).

L'enseignement professionnel se décompose en plusieurs processus :

-Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales,

Contrôle et production de l'information financière,

-Gestion des obligations fiscales,

- Gestion des relations sociales,

- Analyse et prévision de l'activité,

- Analyse de la situation financière,

Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable.

Stage en entreprise : 10 semaines.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

bien se renseigner sur le contenu de la formation et les débouchés, afin de faire un choix cohérent avec son projet d’avenir
* ne pas multiplier des choix qui n’intéressent pas le candidat, juste parce que les professeurs demandent de faire des vœux variés
* participer aux JPO et/ou venir en journées d’intégration pour découvrir les matières professionnelles ainsi que l’établissement et le temps de transport
* rédiger une lettre de motivation personnelle et non copiée collée du site de l’ONISEP ou copiée collée pour une autre formation
* répondre rapidement aux propositions faites par les établissements afin de libérer des places pour les autres élèves (certains ont répondu oui mais le vœu est en attente d’une autre réponse jusqu’aux vacances de juillet)
* fournir les notes de l’enseignement supérieur en cas de réorientation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    notes du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes dans les matières nécessitant une analyse et rédaction

    notes dans les matières nécessitant une analyse et rédaction

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats en mathématiques

    résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : spécialités pour les candidats de baccalauréat professionnel et technologique

    spécialités pour les candidats de baccalauréat professionnel et technologique

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    notes et LSL
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : progression des moyennes

    progression des moyennes

    Éléments évalués :

    investissement de l'élève
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : appréciations générales du conseil de classe

    appréciations générales du conseil de classe

    Éléments évalués :

    appréciations et LSL
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau en anglais

    niveau en anglais

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations et investissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : compréhension d'un texte et consignes en français et en anglais

    compréhension d'un texte et consignes en français et en anglais

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences en mathématiques

    compétences en mathématiques

    Éléments évalués :

    notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression écrite et orthographe en français et en anglais

    qualité de l'expression écrite et orthographe en français et en anglais

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : compétences de spécialité pour les élèves issus de bac pro et bac technologique

    compétences de spécialité pour les élèves issus de bac pro et bac technologique

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité et ponctualité

    assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    informations sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : concentration et implication dans la formation

    concentration et implication dans la formation

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à fournir des efforts

    capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité d'organisation et autonomie

    capacité d'organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : motivation pour la formation demandée

    motivation pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de la formation

    connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : profil du candidat et attendus de la formation

    profil du candidat et attendus de la formation

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation - appréciations sur le bulletin notamment en sciences
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : curiosité pour les questions sociétales

    curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 310 voeux formulés en 2024
  • 402 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Van Dongen

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

poursuite en DCG, diverses licences professionnelles, en contrôleur de gestion, ressources humaines.

Débouchés professionnels

Ce diplôme de niveau bac + 2 permet :

- poursuite d'études 

Un cursus d'études niveau licence (bac +3), prépa (DCG), écoles de commerce...vers un master bac+5, l'expertise comptable bac+8

- débouchés professionnels :

Une entrée dans la vie active en travaillant dans des entreprises au sein d'un service comptable ou comme comptable unique dans des petites structures, dans des cabinets d'expertise comptble, associations de gestion agrées, banque, assurance, dans le secteur associati ou dans les services comptables et financiers du secteur public.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Van Dongen  (Public)
45 rue jean mermoz
77400 Lagny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.64.02.30.11
https://www.lyceevandongen.fr/

Informations supplémentaires

questions sur la formation, merci de contacter les référents sur l'adresse mail dédiée :
gpme_vdg@laposte.net

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : michele.fauchery@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771512a@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
cgo.lvd@laposte.net