Lycée Van Dongen (Lagny-sur-Marne - 77)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lenseignement général comprend la culture générale, l'anglais, les mathématiques appliquées et la Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM).
L'enseignement professionnel se décompose en plusieurs processus :
-Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales,
Contrôle et production de l'information financière,
-Gestion des obligations fiscales,
- Gestion des relations sociales,
- Analyse et prévision de l'activité,
- Analyse de la situation financière,
Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable.
Stage en entreprise : 10 semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
bien se renseigner sur le contenu de la formation et les débouchés, afin de faire un choix cohérent avec son projet d’avenir
* ne pas multiplier des choix qui n’intéressent pas le candidat, juste parce que les professeurs demandent de faire des vœux variés
* participer aux JPO et/ou venir en journées d’intégration pour découvrir les matières professionnelles ainsi que l’établissement et le temps de transport
* rédiger une lettre de motivation personnelle et non copiée collée du site de l’ONISEP ou copiée collée pour une autre formation
* répondre rapidement aux propositions faites par les établissements afin de libérer des places pour les autres élèves (certains ont répondu oui mais le vœu est en attente d’une autre réponse jusqu’aux vacances de juillet)
* fournir les notes de l’enseignement supérieur en cas de réorientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
notes du candidat -
Critère d'évaluation très important : notes dans les matières nécessitant une analyse et rédaction
notes dans les matières nécessitant une analyse et rédactionÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : résultats en mathématiques
résultats en mathématiquesÉléments évalués :
notes -
Critère d'évaluation très important : spécialités pour les candidats de baccalauréat professionnel et technologique
spécialités pour les candidats de baccalauréat professionnel et technologiqueÉléments évalués :
notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
notes et LSL -
Critère d'évaluation très important : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
investissement de l'élève -
Critère d'évaluation très important : appréciations générales du conseil de classe
appréciations générales du conseil de classeÉléments évalués :
appréciations et LSL -
Critère d'évaluation important : niveau en anglais
niveau en anglaisÉléments évalués :
notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
appréciations et investissement -
Critère d'évaluation essentiel : compréhension d'un texte et consignes en français et en anglais
compréhension d'un texte et consignes en français et en anglaisÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : compétences en mathématiques
compétences en mathématiquesÉléments évalués :
notes -
Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression écrite et orthographe en français et en anglais
qualité de l'expression écrite et orthographe en français et en anglaisÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation important : compétences de spécialité pour les élèves issus de bac pro et bac technologique
compétences de spécialité pour les élèves issus de bac pro et bac technologiqueÉléments évalués :
appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité et ponctualité
assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
informations sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : concentration et implication dans la formation
concentration et implication dans la formationÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : capacité à fournir des efforts
capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : capacité d'organisation et autonomie
capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : motivation pour la formation demandée
motivation pour la formation demandéeÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
CV et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de la formation
connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : profil du candidat et attendus de la formation
profil du candidat et attendus de la formationÉléments évalués :
CV et lettre de motivation - appréciations sur le bulletin notamment en sciences
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : curiosité pour les questions sociétales
curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
310 voeux formulés en 2024
-
402 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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25% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Van Dongen
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
poursuite en DCG, diverses licences professionnelles, en contrôleur de gestion, ressources humaines.
Débouchés professionnels
Ce diplôme de niveau bac + 2 permet :
- poursuite d'études
Un cursus d'études niveau licence (bac +3), prépa (DCG), écoles de commerce...vers un master bac+5, l'expertise comptable bac+8
- débouchés professionnels :
Une entrée dans la vie active en travaillant dans des entreprises au sein d'un service comptable ou comme comptable unique dans des petites structures, dans des cabinets d'expertise comptble, associations de gestion agrées, banque, assurance, dans le secteur associati ou dans les services comptables et financiers du secteur public.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Van Dongen
(Public)
45 rue jean mermoz
77400
Lagny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.64.02.30.11
https://www.lyceevandongen.fr/
Informations supplémentaires
questions sur la formation, merci de contacter les référents sur l'adresse mail dédiée :
gpme_vdg@laposte.net
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : michele.fauchery@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0771512a@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
cgo.lvd@laposte.net