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Lycée Van Dongen (Lagny-sur-Marne - 77)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mission d'assistant(e) nécessite une réellepolyvalence, une capacitéd'adaptation et de réactivité,unrôle d'interfaceentre les services et la direction ; il (elle) doit être capable deprendre des initiatives, detravailler en équipeet doitêtre autonome.

Utilisation d'outils bureautiques: traitement de texte, tableur, bases de données, PréAO et PGI...

Les enseignements professionnels :

-Gestion de la relation client/fournisseur

- Gestion des risques

- Gestion des Ressources Humaines

- Soutien au fonctionnement et développement de la PME

- Communication

L'enseignement général :

*Culture Èconomique Juridique et Managériale (CEJM)

* Culture générale

* LV1 : anglais

Stages : 2 périodes de stage de 6 semaines chacune.

Possibilités de poursuite d'études en licence professionnelle (1 an)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

mise en place d'ateliers de soutien toutes disciplines confondues

journée de découverte de la section au second trimestre pour les futurs candidats

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

* bien se renseigner sur le contenu de la formation et les débouchés, afin de faire un choix cohérent avec son projet d’avenir
* ne pas multiplier des choix qui n’intéressent pas le candidat, juste parce que les professeurs demandent de faire des vœux variés
* participer aux JPO et/ou venir en journées d’intégration pour découvrir les matières professionnelles ainsi que l’établissement et le temps de transport
* rédiger une lettre de motivation personnelle et non copiée collée du site de l’ONISEP ou copiée collée pour une autre formation
* répondre rapidement aux propositions faites par les établissements afin de libérer des places pour les autres élèves (certains ont répondu oui mais le vœu est en attente d’une autre réponse jusqu’aux vacances de juillet)
* fournir les notes de l’enseignement supérieur en cas de réorientation
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : niveau en anglais

    niveau en anglais

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : épreuves anticipées de français

    épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    notes du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : orthographe

    orthographe

    Éléments évalués :

    savoir rédiger sans faute dans un français correct
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    autonomie et organisation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : qualité d'expression écrite en langues étrangères

    qualité d'expression écrite en langues étrangères

    Éléments évalués :

    appréciations sur bulletin
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à fournir des efforts

    capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    appréciations sur le degré d'implication
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : concentration en classe

    concentration en classe

    Éléments évalués :

    aptitude à l'écoute
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : capacité d'organisation

    capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    méthodologie acquise
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : connaissance des exigences de la formation

    connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    curiosité sur les attendus de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivée ou lors des séquences d'informations mises en place par la formation

    intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivée ou lors des séquences d'informations mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    visites JPO ou autres supports proposés par le lycée
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : proximité géographique

    proximité géographique

    Éléments évalués :

    facilité d'accès au lycée
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : expérience en entreprises ou stages

    expérience en entreprises ou stages

    Éléments évalués :

    en lien avec la formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 59 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 309 voeux formulés en 2024
  • 1277 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Van Dongen

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licences professionnelles, ressources humaines, transport et logistique, management, communication..

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnellle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressouces humaines etc..., en licence LMD administration et gestions des entreprises ou administration économique et sociale, en encore, en école de commerce et de gestion par le bias des administrations parallèles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Van Dongen  (Public)
45 rue jean mermoz
77400 Lagny-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.64.02.30.11
https://www.lyceevandongen.fr/

Informations supplémentaires

questions sur la formation, merci de contacter les référents sur l'adresse mail dédiée :
gpme_vdg@laposte.net

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : michele.fauchery@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771512a@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
gpme_vdg@laposte.net