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Lycée agricole Bougainville (Brie-Comte-Robert - 77)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTSA forme des techniciens supérieurs capables de s'impliquer dans la conception et l'animation de projets au service des territoires ruraux.

Les emplois (chargé de développement local, animateur de territoire rural, responsable de structure, coordinateur de projet, chargé de mission...) se situent dans les collectivités territoriales et les structures de prestation de services (syndicat, association, entreprise...).

Cette formation accorde une grande place à l'économie, la communication, la géographie. Elle s'appuie sur de nombreuses visites et études de cas concrets ainsi que sur 12 semaines de stages en entreprises.

Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle.

Le diplôme est obtenu pour moitié en contrôle continu, pour moitié en épreuves finales.

Peuvent être admis dans ce BTSA les détenteurs d'un bac technologique ou général, les bons dossiers de bac professionnel.

Le goût des relations humaines est indispensable.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les critères liés à la formaion tels que la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet sont autant appréciés par la
Commission que les résultats et les compétences académiques du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Obtention BAC
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis / Savoir-faire / Compétences

    Acquis / Savoir-faire / Compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations enseignants / Bulletins trimestriels / Remontée notes / Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du voeu / Motivation / Attentes de la formation / Projet professionnel

    Cohérence du voeu / Motivation / Attentes de la formation / Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Cohérence du voeu / Motivation / Attentes de la formation / Projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : centre d'intérêt

    centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    critère optionnel
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 102 voeux formulés en 2024
  • 167 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 13 places en 2023.
  • La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l’issue de ce BTS, les étudiants ont accès à plusieurs options de poursuite d’études :

  • Licences professionnelles
  • MASTERS
  • Certificat de spécialisation
  • Second BTS en un an pour acquérir une compétence complémentaire

Débouchés professionnels

Ce BTSA forme des techniciens supérieurs capables de s'impliquer dans la conception et l'animation de projets au service des territoires ruraux.

Les emplois (chargé de développement local, animateur de territoire rural, responsable de structure, coordinateur de projet, chargé de mission...) se situent dans les collectivités territoriales et les structures de prestation de services (syndicat, association, entreprise...).

Cette formation accorde une grande place à l'économie, la communication, la géographie. Elle s'appuie sur de nombreuses visites et études de cas concrets ainsi que sur 12 semaines de stages en entreprises.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Bougainville  (Public)
RD 319
77170 Brie-Comte-Robert
Téléphone de l'accueil : 01.60.62.33.00
http://www.lycee-bougainville.fr

Informations supplémentaires

Hébergement étudiants.
Possibilité d'emplois de Maître au Pair pour les étudiants internes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elfie.guillaumie@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.brie-comte-robert@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.masse@educagri.fr