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Public

Lycée Joliot Curie (Dammarie-les-Lys - 77)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'articule autour d'un enseignement théorique (voir disciplines ci-dessous) et l'obligation de suivre 2 stages *. Le premierdans un pays étrangeren fin de 1ère année (8 semaines), le second au cours de la deuxième année (4 semaines).

Matières générales enseignées :

- Environnement juridique et économique (coefficient 5)

- Culture générale et Expression (coefficient 5)

- 2 langues vivantes étrangères (coefficient 10)

Disciplines du domaine professionnel :

- Etudes et veille des marchés étrangers (coefficient 6)

- Vente à l'export (coefficient 7)

- Gestion des opérations d'import-export (coefficient 6)

Le diplôme est délivré par :

- un contrôle continu en cours de formation (CCF)

- un contrôle ponctuel en fin de formation

- la validation des stages effectués*

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avoir étudié 2 langues étrangères : anglais (obligatoire) et espagnol ou allemand
Pas la possibilité de prendre d'autres langues (arabe, portugais…) sinon refusé. Le lycée propose l’italien.Un stage à l’étranger obligatoire.Financement est à la charge des étudiants et leur famille.Appréciations des bulletins complétées, elles sont lues systématiquement (1ère  ET terminale). Un mauvais comportement face au travail est rédhibitoire.Rédiger un projet de formation motivé (sur plusieurs lignes) et personnalisé (pas trouvé sur internet). Attention à la déconnexion par rapport à la formation demandée.A candidature équivalente, c'est souvent la partie activités et centres d'intérêt qui fait la différence.Les bac pro qui semblent les plus aptes à réussir sont : Bac pro Vente et Bac pro Commerce,Gestion Administration,Transport.Les candidatures ayant un autre bac pro doivent se distinguer par des éléments différents (bilinguisme, projet de formation abouti…). Bac techno : bac STMG

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langues étrangères

    Langues étrangères

    Éléments évalués :

    Lettre et bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Stages et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Investissement régulier

    Investissement régulier

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et avis motivé du Chef d'établissement d'origine sur la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus au lycée. Appréciations des enseignants.

    Résultats obtenus au lycée. Appréciations des enseignants.

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche avenir. Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, investissement.

    Engagement, investissement.

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Projet motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 707 voeux formulés en 2024
  • 750 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 21% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Joliot Curie

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle "échanges internationaux" ou autres spécialités tertiaires

- Master 1 et 2 en commerce international ou marketing spécialisé

- Ecoles de commerce et écoles spécialisées dans le management, la création d'entreprise, la logistique internationale

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels dans le cadre d'un premier emploi :

- assistant export ou logistique,

- gestion de l'administration des ventes ou achats export

- développement/suivi de clientèle étrangère

- organisations de salons ou d'évènements internationaux

Fonctions avec expérience :

- responsable de zone export

- responsable du sourcing et des achats internationaux

- responsable de la logistique internationale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joliot Curie  (Public)
168 rue Joliot Curie
BP 36
77190 Dammarie-les-Lys
Téléphone de l'accueil : 01.64.39.34.34
http://www.lyceejoliotcurie77.fr

Informations supplémentaires

Notre lycée est desservi par le RER D (gare de Melun).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0771027y@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0771027y@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.coudray@ac-creteil.fr