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Lycée Leonard De Vinci (Melun - 77)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

www.vinci-melun.org/

Possibilité de poursuivre la deuxième année en apprentissage. 

Internat possible:

Dossier de candidature internat à télécharger sur le site du lycée en page daccueil 

Pour toute information complémentaire sur l'internat, contacter M Dubar (CPE) au 06.30.40.26.83

Contenus:

-Culture Générale (3h)

-Anglais (3h)

-Mathématiques (3h)

-Economie Droit Management (5h)

-Informatique (20h)

Options : Spécialité Mathématiques et Espagnol

Organisation:

Première année

Premier semestre : Tronc Commun

Deuxième semestre : Choix de la spécialité (SISR : Réseaux ou SLAM : Programmeur)

Deuxième année

Deux sections liées aux choix de la spécialité

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SISR et SLAM

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le, BTS SIO du Lycée Léonard de Vinci propose une option Cyber Gendarmerie qui prépare à l'accès aux métiers des technologies de l'information au sein de la Gendarmerie Nationale. 

La première année, en plus d'une formation spécifique de 4 heures par semaine, les étudiants  intègrent la réserve opérationnelle de la Gendarmerie.

A la fin de la deuxième année les étudiants qui ont suivi l'option sont prêts pour passer le concours de sous-officier de la Gendarmerie Nationale.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation comprend 34 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). par semaine la 1ère année et 32 heures d'enseignements par semaine en 2ème année  Elle comprend 4 enseignements principaux tous orientés vers l’informatique dont l'organisation est quelque peu différente selon les options.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent ainsi :

  • Communication et expression : 3h 
  • Mathématiques pour l'informatique : 3h
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques : 5h
  • Méthodes et techniques informatiques :
    enseignement commun 
    enseignement de spécialisation 
    projet personnel encadré 

La durée des stages est de 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de quatre à cinq semaines consécutives en fin de première année et une période de cinq à six semaines consécutives en deuxième année.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacités à réussir aux épreuves d’examen.

    Capacités à réussir aux épreuves d’examen.

    Éléments évalués :

    Résultat au Baccalauréat. Notes convenables dans les disciplines essentielles.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en Lettres, LV, H-G et Mathématiques

    Compétences en Lettres, LV, H-G et Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins et surtout les appréciations des enseignants.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité, investissement.

    Comportement, assiduité, investissement.

    Éléments évalués :

    Elève présent en classe et non perturbateur. Appréciations globales du conseil de classe.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la filière et l’établissement

    Intérêt pour la filière et l’établissement

    Éléments évalués :

    Connaissance des métiers visés par la formation. Projet personnel clair et construit. Lettre de motivation, appréciation des enseignants dans les matières concernées.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 665 voeux formulés en 2024
  • 1118 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier et une mention à l’examen, les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro dans les domaines des réseaux et télécommunications ou des systèmes informatiques principalement (nombreuses spécialités possibles) ou vers une licence pro commerce spécialité commerce et vente appliqué à l'industrie. Ce BTS peut aussi constituer une étape, pour les élèves qui souhaitent  poursuivre vers des études plus longues : diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur (après une prépa ATS dans ce cas).

Débouchés professionnels

Poursuites d'études

-Licence générale ou professionnelle

-MIAGE

-Ecoles d'ingénieurs

-Ecoles spécialisées en informatique

-CEGEP de Matane (QUEBEC)

Débouchés professionnels

Spécialité SISR

- Administration Système et Réseaux

- Techniciens Réseaux Télécom

- Informaticien support et déploiement

...

Spécilité SLAM

- Analyste programmeur

- Informaticien d'études

- Développeur d'applications (programmeur)

...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard De Vinci  (Public)
2 bis rue Edouard Branly
77000 Melun
Téléphone de l'accueil : 01.60.56.60.60
http://www.vinci-melun.org

Informations supplémentaires

Le Lycée Léonard de Vinci, établissement polyvalent qui accueille des jeunes lycéens de l’UPE2A, la 3ème Prépa-Métier aux Etudiants de BTS et classes préparatoires. Cette mixité des formations, des niveaux, des profils est une richesse. Notre labélisation comme Lycée des Métiers de l'ingénierie mécanique et électrotechnique, de la comptabilité et de l'informatique de gestion est le reflet de cette complexité dont nous sommes fiers !

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : francine.anelka@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
christophe.dubar@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
edith.vigna@gmail.com