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Lycée Jacques Amyot (Melun - 77)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière MPSI (classe de 1ère année) /MP (classe de 2nde année) est l'une des filières des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques proposée par le lycée Jacques Amyot. Elle est ouverte aux bacheliers généraux désireux de poursuivre une formation scientifique fondamentale. La formation de ces filières prend pour point de départ les acquis d'un cursus pré-bac marqué par l'étude des sciences, et a pour objectif d'amener progressivement les étudiants au niveau requis pour poursuivre avec succès un cursus d'ingénieur, de chercheur, d'enseignant, de scientifique.

Parmi les filières scientifiques, la filière MPSI/MP est celle au sein de laquelle le volume horaire dédié à l'enseignement des mathématiques est le plus important.

Les deux classes préparatoires scientifiques préparent efficacement aux cinq concours communs de recrutement des grandes écoles scientifiques :

- concours commun Ecole Polytechnique - Ecoles Normales Supérieures

- concours commun Mines-Ponts

- concours Centrale-Supelec

- concours communs Polytechnique (CCP)

- concours E3A

Il s'agit d'une formation exigeante, qui ouvre la voie aux diférentes écoles d'ingénieurs (toutes spécialités confondues, à l'exception des écoles de Chimie pour la filière MPSI/MP), aux écoles Normales Supérieures, aux Ecoles Militaires (St Cyr, Air, Navale) ainsi qu'à l'ENAC (pilotes et contrôleurs aériens).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MP MEMES OPTIONS

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences de la vie et de la terre ; Sciences pour l'ingénieur ; Chimie, Sciences de la vie
  • Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur
  • Sorbonne université : Physique ; Chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique
  • Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie
  • Université d'Evry Val d'Essonne : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La note de mathématiques est un des éléments déterminant de la sélection. Elle doit être la meilleure possible pour pouvoir accéder à la MPSI (à titre informatif, la note du dernier admis 2022 est de 13,6).
Les projets de formation sont indispensables pour les parcours « atypiques » (redoublement au lycée, réorientation) et doivent contenir des éléments d’information sur les raisons des échecs/changements d’orientation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques.

    Résultats en mathématiques.

    Éléments évalués :

    Notes solides obtenues en 1ère et terminale et progrès accomplis en mathématiques, présents sur les bulletins et/ou la fiche avenir (pour les candidats de terminale ou en réorientation issus d'une scolarité française).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques.

    Résultats en mathématiques.

    Éléments évalués :

    Notes solides présentes sur les bulletins certifiant d'une équivalence baccalauréat et d'un très bon niveau de mathématiques pour les candidats issus d'une scolarité étrangère.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques.

    Résultats en mathématiques.

    Éléments évalués :

    Le suivi de l'option mathématique expertes n'est pas exigé. Le suivi de la spécialité mathématiques est largement souhaitable, mais les dossiers des candidats ayant seulement suivi l'option mathématiques complémentaires avec un bon niveau seront examinés.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Des notes solides dans une des spécialités cohérentes avec un enseignement en MPSI, à savoir par ordre de préférence physique-chimie, numérique et science de l'informatique, science de l'ingénieur, spécialité LVA constitueront un atout non négligeable dans l'examen des dossiers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bonnes notes obtenues aux épreuves anticipées de français pour les candidats en terminale ou en réorientation issus d'une scolarité française. Test de Connaissance du Français (TCF), en cours de validité, attestant d'un niveau C1 pour les candidats issus d'une scolarité étrangère. ​
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Langue Vivante A et Philosophie

    Résultats en Langue Vivante A et Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes correctes en terminale, présentes sur les bulletins et/ou la fiche avenir. ​
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à un travail approfondi et organisé

    Aptitude à un travail approfondi et organisé

    Éléments évalués :

    Présence dans les appréciations des enseignants et/ou du Chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude aux raisonnements rigoureux

    Aptitude aux raisonnements rigoureux

    Éléments évalués :

    Présence dans les appréciations des enseignants et/ou du Chef d'établissement des qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite comme orale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Témérité, goût de l'effort et curiosité,sérieux,attention en classe

    Témérité, goût de l'effort et curiosité,sérieux,attention en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins et fiche à venir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)

    S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)

    Éléments évalués :

    Pertinence, cohérence et synthèse du projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Explicitation des choix d'enseignements de spécialité en lien avec la poursuite d'études escomptée pour les candidats de terminale. Eléments d'explicitation des enseignements tirés d'un doublement ou d'une orientation non concluante pour les candidats aux parcours non totalement linéaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 961 voeux formulés en 2024
  • 856 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 345 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation ouvre naturellement la voie aux différentes écoles d'ingénieurs (toutes spécialités confondues, à l'exception des écoles de Chimie pour le filière MPSI/MP), aux Ecoles Normales Supérieures, aux Ecoles militaires (St Cyr, Air, Navale), ainsi qu'à l'ENAC (pilotes et contrôleurs aériens).

Débouchés professionnels

Cette formation est reconnue dans le cadre des études supérieures dans l'espace européen et permet à chaque élève d'acquérir un crédit de 120 points ECTS (60 par année).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Amyot  (Public)
6 bis, Rue Edmond Michelet
77000 Melun Cedex 77011
Téléphone de l'accueil : 01.64.71.47.00
http://www.lyceejamyot-melun.fr

Informations supplémentaires

Il existe au lycée Jacques Amyot huit CPGE première et deuxième années dans les filières suivantes : littéraires (HK-BL et K-BL), commerciales (ECG 1 et ECG2) et scientifiques (PCSI - PC, MPSI - MP). Près de 250 étudiants peuvent être accueillis dans les locaux rénovés en 2009. Nous œuvrons pour la réussite des élèves grâce à des professeurs exigeants mais très attentifs, avec un soutien organisé qui permet de bénéficier d'un suivi individualisé. Chaque année le Forum des Grandes Ecoles, organisé fin novembre, permet aux élèves de rencontrer les responsables et étudiants des Grandes Ecoles. De plus, un internat mixte, de 78 places est réservé aux CPGE, il est ouvert 6j/7 du dimanche 19h00 au samedi 12h00, et fermé les jours fériés et pendant les vacances scolaires. Il existe aussi des possibilités d'hébergement dans les résidences étudiantes de Melun. Nous vous invitons à découvrir plus longuement les détails de nos formations sur notre site: http://www.lyceejamyot-melun.fr/prepas

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0770933w@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0770933w@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
t.levy03@laposte.net