Lycée Pierre de Coubertin (Meaux - 77)
CPGE - PTSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoires aux grandes écoles PTSI a pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école d'ingénieur. Elle suit un programme national élaboré en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par des concours après deux années de préparation.Les enseignements sont dispensés dans le cadre du lycée, dans des classes à faible effectif permettant un suivi individualisé de la progression de chaque étudiant.Les horaires sont les suivants : Mathématiques 11h/sem, Physique-chimie 8h/sem, Sciences de l'ingénieur 8,5h/sem, Informatique 2h/sem, Français-Philosophie 2h/sem, Anglais 2/sem. Les acquisition sont validées au contrôle continu par le biais d'interrogations orales (2h30/sem) et devoirs surveillés (4h/sem).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PT
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Gustave Eiffel : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur ; Génie urbain
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Même si ce n’est pas rédhibitoire, la commission apprécie d’avoir des dossiers avec des options cohérentes avec la poursuite d’études en CPGE (options mathématiques spé/expertes, physique, sciences de l’ingénieur).
La lettre de motivation ne doit pas être un copié/collé d’une lettre trouvée sur internet, mais doit pouvoir permettre à la commission de comprendre la motivation du candidat et aussi quelques fois de justifier des résultats en deçà du niveau du candidat (maladie, problème familial, etc…).
Dans le cas particulier des élèves remplissant eux-mêmes leurs notes (candidats en lycée français à l’étranger, réorientations), ils devront joindre une copie de leurs bulletins de 1ère, de Tle et de bac et/ou, bien recopier les appréciations de tous les professeurs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, Notes et Appréciations
Résultats dans les matières scientifiques, Notes et AppréciationsÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir : résultats dans les matières scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
- Informations dans les bulletins et la fiche avenir : notes et appréciations dans la discipline. -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats aux Epreuves Anticipées de Français du Baccalauréat
Résultats aux Epreuves Anticipées de Français du BaccalauréatÉléments évalués :
Note obtenue à l'écrit de français Note obtenue à l'oral de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir - éléments de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir : capacité de l'élève à fournir des efforts dans le travail et en classe. -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir : qualité d'écoute et de concentration relevée dans les appréciations. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir : investissement dans les différentes disciplines. -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir - éléments de Motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir - éléments de motivation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
- Bulletins - Fiche Avenir - Projet du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, centres d'intérêt
Engagements, centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagements citoyen ou lycéen ou associatif. Pratique sportive
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
271 voeux formulés en 2024
-
237 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif est l'intégration dans les Grandes écoles d'ingénieur. Après deux années de préparation, les étudiants passent une seule banque d'épreuves (www.banquept.fr) dans laquelle chaque école choisit l'importance de chaque épreuve. Ces concours offrent des places dans les mêmes écoles d'ingénieur que dans les autres filières scientifiques (e.g. Écoles Centrale, Écoles des Mines, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Écoles du groupe Polytech...) . Certaines écoles d'ingénieurs peuvent par ailleurs recruter directement les étudiants à partir de leur dossier scolaire.
Les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.
Débouchés professionnels
L'objectif est l'intégration dans les Grandes écoles d'ingénieur. Après deux années de préparation, les étudiants passent une seule banque d'épreuves ( www.banquept.fr ) dans laquelle chaque école choisit l'importance de chaque épreuve. Ces concours offrent des places dans les mêmes écoles d'ingénieur que dans les autres filières scientifiques (e.g. Écoles Centrale, Écoles des Mines, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Écoles du groupe Polytech...) . Certaines écoles d'ingénieurs peuvent par ailleurs recruter directement les étudiants à partir de leur dossier scolaire.
Les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre de Coubertin
(Public)
Chaussée de Paris
BP n°20166
77100
Meaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 01.64.34.57.27
http://www.coubertin-meaux.fr
Informations supplémentaires
possibilité de demander des informations supplémentaires : ce.0770931u@ac-creteil.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : manon.rother@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770931u@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
damien.claire@ac-creteil.fr