Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Francois Couperin (Fontainebleau - 77)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Français Anglais LV1Economie/Droit: Management et Gestion des Unités commerciales:

Gestion de la Relation Commerciale (ACRC):Développement de l'Unité Commerciale (PDUC):

Informatique commerciale: Communication: Management des Entreprises:

- Entraînements durant toute l'année aux oraux professionnels d'ARC (Activités liées à la Relation Client) et PDUC (Projet) dans le cadre des travaux dirigés en groupes restreints sous forme d'ateliers ou en en travail individuel.- Travaux dirigés (20% du volume horaire global).

- Stages: 14 semaines sur les deux ans dans le cadre des deux épreuves orales en CCF du BTS: l'ARC et le PDUC- L'équipe pédagogique permet de réaliser des sorties et voyages (Lille, Paris, Strasbourg...), une semaine d'intégration ainsi que de nombreuses activités (ateliers: théâtre, jeux de rôles...), visites d'entreprises, conférences de professionnels.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS MCO est le Brevet de Technicien Supérieur de Management Commercial Opérationnel. Il permet de poursuivre un cursus complet, qui mêle les matières concernant le commerce, la gestion et management.

Le BTS MCO forme les étudiants au développement de la relation client, au management d’équipe et à la gestion d’unités commerciales. Le titulaire du BTS MCO devient manager et responsable d’équipe dans les secteurs de la vente et du commerce.

Il nécessite des qualités relationnelles et des compétences transversales.

Etudier une seconde langue vivante est conseillé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    - Notes dans les matières principales - notes en matières professionnelles ou technologiques (management, éco droit, gestion ) - progression observée sur l'année de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    - Qualité rédactionnelle -Orthographe, syntaxe, vocabulaire, - Capacités d'argumentation - méthode de travail
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    - Assiduité, absentéisme - Implication - Capacités à s'investir dans les travaux demandés seul ou par groupes
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Motivation et connaissance de la formation en cohérence avec le projet professionnel personnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements, activités et centres d'interet

    engagements, activités et centres d'interet

    Éléments évalués :

    - Stages réalisés, jobs d'été, - Implication dans le milieu associatif, sportif, - degrè d'implication et ouverture culturelle
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 631 voeux formulés en 2024
  • 683 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Francois Couperin

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible en écoles de commerce en licence initiale, en licence professionnelle

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS, 25% des élèves démarrent leur vie professionnelle, 10% poursuivent en école de commerce et 65% en licence professionnelle ou initiale: Management de Point de Vente (MPV), Banques-Assurances, Ressources Humaines, e-commerce et Entreprenariat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Couperin  (Public)
1 route Hurtault
77300 Fontainebleau Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.39.55.00
http://www.francoiscouperin.fr

Informations supplémentaires

 Lycée implanté en forêt de Fontainebleau  1580 élèves et étudiants : voie générale, STMG, BTSTourisme, BTS CJN, BTS MCO, CPGE (HEC)

 Internat filles et garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0770926n@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
aude.timbert@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
Anne-Marie.Etcheverry@ac-creteil.fr