Lycée Francois Couperin (Fontainebleau - 77)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Français Anglais LV1Economie/Droit: Management et Gestion des Unités commerciales:
Gestion de la Relation Commerciale (ACRC):Développement de l'Unité Commerciale (PDUC):
Informatique commerciale: Communication: Management des Entreprises:
- Entraînements durant toute l'année aux oraux professionnels d'ARC (Activités liées à la Relation Client) et PDUC (Projet) dans le cadre des travaux dirigés en groupes restreints sous forme d'ateliers ou en en travail individuel.- Travaux dirigés (20% du volume horaire global).
- Stages: 14 semaines sur les deux ans dans le cadre des deux épreuves orales en CCF du BTS: l'ARC et le PDUC- L'équipe pédagogique permet de réaliser des sorties et voyages (Lille, Paris, Strasbourg...), une semaine d'intégration ainsi que de nombreuses activités (ateliers: théâtre, jeux de rôles...), visites d'entreprises, conférences de professionnels.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS MCO est le Brevet de Technicien Supérieur de Management Commercial Opérationnel. Il permet de poursuivre un cursus complet, qui mêle les matières concernant le commerce, la gestion et management.
Le BTS MCO forme les étudiants au développement de la relation client, au management d’équipe et à la gestion d’unités commerciales. Le titulaire du BTS MCO devient manager et responsable d’équipe dans les secteurs de la vente et du commerce.
Il nécessite des qualités relationnelles et des compétences transversales.
Etudier une seconde langue vivante est conseillé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
- Notes dans les matières principales - notes en matières professionnelles ou technologiques (management, éco droit, gestion ) - progression observée sur l'année de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
- Qualité rédactionnelle -Orthographe, syntaxe, vocabulaire, - Capacités d'argumentation - méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Assiduité, absentéisme - Implication - Capacités à s'investir dans les travaux demandés seul ou par groupes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Motivation et connaissance de la formation en cohérence avec le projet professionnel personnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements, activités et centres d'interet
engagements, activités et centres d'interetÉléments évalués :
- Stages réalisés, jobs d'été, - Implication dans le milieu associatif, sportif, - degrè d'implication et ouverture culturelle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
631 voeux formulés en 2024
-
683 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Francois Couperin
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible en écoles de commerce en licence initiale, en licence professionnelle
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS, 25% des élèves démarrent leur vie professionnelle, 10% poursuivent en école de commerce et 65% en licence professionnelle ou initiale: Management de Point de Vente (MPV), Banques-Assurances, Ressources Humaines, e-commerce et Entreprenariat.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Couperin
(Public)
1 route Hurtault
77300
Fontainebleau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.39.55.00
http://www.francoiscouperin.fr
Informations supplémentaires
Lycée implanté en forêt de Fontainebleau 1580 élèves et étudiants : voie générale, STMG, BTSTourisme, BTS CJN, BTS MCO, CPGE (HEC)
Internat filles et garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0770926n@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
aude.timbert@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Anne-Marie.Etcheverry@ac-creteil.fr