Lycée Gaston BACHELARD (Chelles - 77)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à :
- L'Étude et conception de réseaux informatiques : concevoir et analyser un système informatique.
- L'Exploitation et maintenance de réseaux informatiques : organiser une intervention, valider un système informatique, installer et maintenir un réseau informatique.
- La Valorisation de la donnée et cybersécurité : communiquer en situation professionnelle en français ou en anglais, gérer un projet, coder, exploiter un réseau informatique.
Ils auront également à accompagner la demande du client, à concevoir un système informatique, à gérer un projet et ses étapes, à animer une équipe, à organiser une intervention si nécessaire, et à maintenir le réseau informatique...
L'étudiant acquiert les compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique ("cybersécurité") : coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) en aval de la formalisation d'un cahier des charges, valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).
Consulter la plaquette descriptive sur le site du lycée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres issues des recherches internet n'ont aucun intérêt.
Il est nécessaire qu'elles soient construites avec des éléments personnels sur les projets futurs et les réflexions qui amènent au choix de formation. Il est préférable d'avoir une lettre maladroite dans la forme mais intéressante sur le fond que le contraire.
Eviter bien sûr de mettre une lettre de motivation avec l'intitulé d'un autre établissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Professionnel
ProfessionnelÉléments évalués :
notes du domaine professionnel -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
notes en matématiques
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
commentaires des bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Commentaires des bulletins, et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissances de la formation
Connaissances de la formationÉléments évalués :
La lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen
Engagements citoyenÉléments évalués :
Durée de l'engagement et actions menées lors de cet engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
649 voeux formulés en 2024
-
581 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Gaston BACHELARD
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- BUT (2e ou 3e année selon dossier)
-Diverses licences pro (métiers des réseaux informatiques et télécommunications, métiers de l'informatique, métiers de l'industrie, systèmes automatisés,…)
- Classe préparatoire ATS pour préparer l'entrée en Ecoles d'ingénieurs (bac +5)
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Administrateur systèmes et réseaux,
- Chef de projet informatiques,
- Responsable de parc informatique,
- Ingénieur du son,
- Webmaster,
- Chargé d'études médias,
- ...
Consulter la plaquette descriptive sur le site du lycée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaston BACHELARD
(Public)
32, Avenue de l'Europe
77500
Chelles
Téléphone de l'accueil : 01.64.72.88.88
http://www.lyceebachelardchelles.fr/
Informations supplémentaires
Vous avez la possibilité d'effectuer une demande d'inscription en internat pour être hébergé:
En vous rendant sur notre site internet:
http://www.lyceebachelardchelles.fr
Sur l'onglet "Vivre au lycée" rubrique "Internat".
Télécharger le document "Demande d'inscription étudiant"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Hakima.Djedjig@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770922J@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
yolande.mascato@ac-creteil.fr