Lycée polyvalent La Fayette (Champagne-sur-Seine - 77)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Electrotechnique est une formation sur deux années, avec une période de stage de 6 semaines en fin de 1ère année. Hormis des enseignements généraux communs aux autres BTS (Culture générale et expression, Anglais et Mathématiques), vous aurez des cours de physique appliquée à l'électrotechnique (4h par semaine), ainsi que des TP (4h par semaine), des cours d'électrotechique (2h par semaine) ainsi que des TP (8h par semaine), de l'anglais technique en co-animation (1h par semaine), des maths technique en co-animation et des séances d'Analyse, Diagnostic et Maintenance (TP encadrés par un enseignant de physique et un enseignant d'électrotechnique 3h par semaine). Nous disposons au lycée de locaux particuliers au BTS Electrotechnique, avec des systèmes dédiés et un espace informatique permettant d'avoir un poste par étudiant afin d'offrir les meilleurs conditions d'étude possible. A travers les 2h d'accompagnement personnalisé par semaine en 1ère année, les étudiants ont des compléments de formation dans toutes les disciplines pour permettre la meilleure adaptation possible aux étudiants, en fonction de leur formation d'origine. Un des objectifs de la formation, hormis une insertion professionnelle réussie, est de préparer les étudiants au projet qu'ils auront à conduire en 2ème année à travers un volume de 120h de janvier à mi juin.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pour les élèves venant d'un bac STI2D, une mise à niveau en électrotechique sera nécessaire mais elle est intégrée dans notre parcours de formation. Pour les élèves venant d'un bac S, la mise à niveau en électrotechique se fera sans difficulté, compte tenu du fait que le temps de travail dans le domaine scientifique sera réduit par rapport aux autres étudiants. Pour les élèves venant d'un Bac Pro MELEC, une réussite est possible si elle est accompagnée d'un investisement personnel dès le début de la formation. Pour les élèves venant d'un autre Bac Pro, il faut motiver votre demande dans votre lettre de motivation et venir nous rencontrer lors de la journée porte ouverte.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les compétences liées aux sciences et / ou à la technologie représentent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique et / ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc.
- Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes électrotechniques, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ces domaines et qu'il y est à l'aise.
- Les capacticités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également.
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est également primordial de bien le rédiger. il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et notes enseignement technique ou professionnel -
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et notes en mathématiques -
Critère d'évaluation important : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletin et notes en physiques-chimie -
Critère d'évaluation important : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Bulletins et notes de français ou philosophie -
Critère d'évaluation important : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Bulletins et notes en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir et appréciations professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie et investissement
autonomie et investissementÉléments évalués :
fiche avenir et appréciations professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances des métiers et expériences face à électrotechnique
Connaissances des métiers et expériences face à électrotechniqueÉléments évalués :
projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
146 voeux formulés en 2024
-
152 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée polyvalent La Fayette
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la suite du BTS Electrotechnique, il vous sera possible de poursuivre votre cursus d'étude :
- en classe préparatoire ATS (existante au sein du lycée La Fayette) afin d'intégrer le cursus ingénieur ;
- en licence professionnelle afin de vous spécialiser dans un domaine de l'électrotechnique (énergies renouvelables, contrôle électrique, chargé d'affaire...) par exemple au sein de l'IUT de Lieusaint ou d'Evry ;
- en DEC électronique industrielle au CEGEP de Matane, institut de formation Québécois avec lequel nous avons un partenariat privilégié permettant à nos étudiants d'obtenir en une année le diplôme québécois, ainsi qu'un permis de travail d'un an (https://www.cegep-matane.qc.ca/programmes/genie-electrique/).
Débouchés professionnels
Vous aurez aussi la possibilité de vous insérer professionnellement, la demande des entreprises au niveau du BTS électrotechnique étant très forte, que ce soit en bureau d'étude, pour travailler sur des chantiers ou dans des services de maintenance électrique. Les grandes entreprises du secteur (EDF, ENEDIS, SNCF, RATP…) recrutent autant que les PME.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent La Fayette
(Public)
Place des Célestins
BP 7
77430
Champagne-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.64.69.54.10
http://www.lyceelafayette.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT pour Filles et Garçons des Classes Préparatoires et qui peut accueillir tous les étudiants de PTSI et PT* qui le souhaitent. Internat fermé le Week-end.
Pour les étudiants de BTS, possibilité également d'internat dans les mêmes conditions que les PTSI ou PT*, mais places limitées.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cedric.morineau@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770920g@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.brunet@ac-Creteil.fr