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Lycée polyvalent La Fayette (Champagne-sur-Seine - 77)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La PTSI est une 1ère année de classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles d'ingénieur. La PTSI est destinée aux bacheliers de toutes spécialités scientifiques. Il faut avoir de préférence suivi en Terminale les spécialités maths/physiques ou maths/sciences de l'ingénieur. Ainsi, il n'y a aucune difficulté particulière pour les élèves n'ayant jamais fait de SI avant la PTSI. C'est une formation dans laquelle les 3 matières scientifiques sont enseignées de manière équilibrée. Les notions étudiées en sciences de l'ingénieur sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.

Horaires d'enseignements / semaine: 

Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (8h30 dont en 1/2 classe 2h30 de Travaux Pratiques) 

Physique et Chimie : 8h dont 2h de TP-TD en 1/2 classe

Mathématiques : 10h

Informatique : 1,5h dont 1h en TP (1 PC pour chaque élève)

TIPE : 1h au second semestre

Lettres : 2h 

Langue vivante Anglais : 2h 

Possibilité de choisir une Langue Vivante 2 (facultatif) : 1h 

EPS: 2h.

Le lycée La Fayette à Champagne-sur-Seine dispose de nombreux atouts pour permettre aux étudiants de réussir : un effectif réduit (24 à 28 élèves par classe) et un internat avec des étages réservés aux étudiants et étudiantes.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Classes de seconde année : PT*

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris 8 : Mathématiques
  • Université Gustave Eiffel : Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :


L'importance du bloc scientifique qui représente un poids essentiel dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc.
 

Les disciplines complémentaires (Sciences de l'Ingénieur ou maths complémentaires/expertes) sont également étudiées pour l'ajustement des dossiers dans le classement.
 

Le bloc littéraire (philosophie et anglais) n'est pas à négliger puisqu'il est pris en compte dans le classement des dossiers.

Les compétences liées à l'étude, à l'analyse et la synthèse de documents sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il est à l'aise dans ce champ de compétences.

D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande. Il arrive encore que des dossiers de candidats issus d'autres Bac que le BAC général arrive dans nos listes.
Ces dossiers ne sont pas classés car il existe d'autres CPGE qui leur sont réservées. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes des examens en mathématiques en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes des examens en physiques-chimie en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières littéraires

    Matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes des examens en français et anglais en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes en sciences de l'ingénieur (SI CHOIX DE SPECIALITÉ)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacités d'analyse et de synthèse

    Méthode de travail et capacités d'analyse et de synthèse

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Travail en équipe et autonomie

    Travail en équipe et autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé cohérent
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 962 voeux formulés en 2024
  • 612 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un élève de PTSI peut, en seconde année, passer en filière PSI ou en filière PT selon les écoles qu'il cherche à intégrer.

Débouchés professionnels

Un élève de PTSI peut, en seconde année, passer en filière PSI ou en filière PT selon les écoles qu'il cherche à intégrer. Le Lycée La Fayette propose la filière PT* ( Physique et Technologie) qui est « une classe étoilée », ce qui indique que même les meilleures écoles sont intégrées par certains de nos élèves.

La filière PTSI/PT donne accès aux mêmes écoles d'ingénieur que les autres filières scientifiques MPSI et MPII et PCSI.

Après deux ans de classes préparatoires, les méthodes et habitudes de travail permettent d'envisager sereinement la poursuite d'études : Ecole d'ingénieur, recherche, enseignement...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent La Fayette  (Public)
Place des Célestins
BP 7
77430 Champagne-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.64.69.54.10
http://www.lyceelafayette.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT pour Filles et Garçons des Classes Préparatoires et qui peut accueillir tous les étudiants de PTSI et PT* qui le souhaitent. Internat fermé le Week-end.
Pour les étudiants de BTS, possibilité également d'internat dans les mêmes conditions que les PTSI ou PT*, mais places limitées.


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cedric.morineau@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0770920g@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
foucault.prepa@free.fr