Fiche Formation
Lycée polyvalent La Fayette (Champagne-sur-Seine - 77)
CPGE - PTSI
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 32 places en 2026
- 1257 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La PTSI est une 1ère année de classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles d'ingénieur. La PTSI est destinée aux bacheliers de toutes spécialités scientifiques. Il faut avoir de préférence suivi en Terminale les spécialités maths/physiques ou maths/sciences de l'ingénieur. Ainsi, il n'y a aucune difficulté particulière pour les élèves n'ayant jamais fait de SI avant la PTSI. C'est une formation dans laquelle les 3 matières scientifiques sont enseignées de manière équilibrée. Les notions étudiées en sciences de l'ingénieur sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.
Horaires d'enseignements / semaine:
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (8h30 dont en 1/2 classe 2h30 de Travaux Pratiques)
Physique et Chimie : 8h dont 2h de TP-TD en 1/2 classe
Mathématiques : 10h
Informatique : 1,5h dont 1h en TP (1 PC pour chaque élève)
TIPE : 1h au second semestre
Lettres : 2h
Langue vivante Anglais : 2h
Possibilité de choisir une Langue Vivante 2 (facultatif) : 1h
EPS: 2h.
Le lycée La Fayette à Champagne-sur-Seine dispose de nombreux atouts pour permettre aux étudiants de réussir : un effectif réduit (24 à 28 élèves par classe) et un internat avec des étages réservés aux étudiants et étudiantes.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Evry Paris-Saclay : Sciences pour l'ingénieur
- Université Paris 8 : Informatique ; Mathématiques
- Université Gustave Eiffel : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur ; Génie urbain
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
L'importance du bloc scientifique qui représente un poids essentiel dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc.
Les disciplines complémentaires (Sciences de l'Ingénieur ou maths complémentaires/expertes) sont également étudiées pour l'ajustement des dossiers dans le classement.
Le bloc littéraire (philosophie et anglais) n'est pas à négliger puisqu'il est pris en compte dans le classement des dossiers.
Les compétences liées à l'étude, à l'analyse et la synthèse de documents sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il est à l'aise dans ce champ de compétences.
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande. Il arrive encore que des dossiers de candidats issus d'autres Bac que le BAC général arrive dans nos listes.
Ces dossiers ne sont pas classés car il existe d'autres CPGE qui leur sont réservées.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 85 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 5 % |
| Savoir-être | 5 % |
| Motivation | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Matières scientifiques | Bulletins et notes des examens en mathématiques en première et terminale | |
| Matières scientifiques | Bulletins et notes des examens en physiques-chimie en première et terminale | |
| Matières littéraires | Bulletins et notes des examens en français et anglais en première et terminale | |
| Matières scientifiques | Bulletins et notes en sciences de l'ingénieur (SI CHOIX DE SPECIALITÉ) |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Méthode de travail et capacités d'analyse et de synthèse | Fiche avenir et appréciations des professeurs |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Travail en équipe et autonomie | Fiche avenir et appréciations des professeurs |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Projet professionnel | Projet de formation motivé cohérent |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
471
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 241 candidats.
230 ont donc été refusés
230
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
5% de boursiers au minimum en 2026
Poursuite d'études
Un élève de PTSI peut, en seconde année, passer en filière PSI ou en filière PT selon les écoles qu'il cherche à intégrer.
Débouchés professionnels
Un élève de PTSI peut, en seconde année, passer en filière PSI ou en filière PT selon les écoles qu'il cherche à intégrer. Le Lycée La Fayette propose la filière PT* ( Physique et Technologie) qui est « une classe étoilée », ce qui indique que même les meilleures écoles sont intégrées par certains de nos élèves.
La filière PTSI/PT donne accès aux mêmes écoles d'ingénieur que les autres filières scientifiques MPSI et MPII et PCSI.
Après deux ans de classes préparatoires, les méthodes et habitudes de travail permettent d'envisager sereinement la poursuite d'études : Ecole d'ingénieur, recherche, enseignement...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 92% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée polyvalent La Fayette
(Établissement public)
Place des Célestins
BP 7
77430
Champagne-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.64.69.54.10
http://www.lyceelafayette.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT : pour Filles et Garçons des Classes Préparatoires et qui peut accueillir tous les étudiants de PTSI et PT* qui le souhaitent. Internat fermé le Week-end. Pour les étudiants de BTS, possibilité également d'internat dans les mêmes conditions que les PTSI ou PT*, mais places limitées.
BTS CPRP : formation sur le site de Fontaineroux, commune d'Héricy à quelques kilomètres.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cedric.morineau@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770920g@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
foucault.prepa@free.fr