Carte d'identité de la formation
Lycée Jean-Paul II (Rouen - 76)
BTS - Services - Professions immobilières
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale sous statut scolaire (contrat avec l'Etat) certifiant une qualification professionnelle en 2 ans au cours de laquelle vous bénéficiez du statut étudiant.
Le diplôme d'Etat de niveau 5 permet d'obtenir les trois cartes professionnelles, transaction (T) gestion ( G) et syndic (S), obligatoires pour exercer le métier d'agent immobilier.
Le contenu pédagogique permet aux titulaires du diplôme de maîtriser un ensemble de connaissances et de compétences, adapté à l'activité immobilière ( architecture, droit immobilier, techniques immobilières, communication, économie…)
Notre établissement bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine.
Les étudiants doivent obligatoirement effectuer 12 semaines de stage réparties sur les deux années.
Les cours dispensés sur toute la semaine comportent :
- Des matières d'enseignement général : Culture Générale et Expression et LV Anglais (Écrit- Oral)
- Des matières d'enseignement professionnel via 4 Blocs de compétences:
- Conduite du projet immobilier (vente-location)
- Administration des copropriétés et de l'habitat social
- Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- Environnement juridique et économique
- Un bloc de compétences transversal: Construction d'une professionnalité dans l'Immobilier
Gare SNCF toute proche et possibilité de logement en ville à proximité. Métro Gare-Rue Verte- TEOR - Bus
Retrouvez le profil ainsi que les caractéristiques de cette formation sur notre site : www.institutionjeanpaul2.fr
À savoir
Frais de scolarité
Par année
2 667 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
idem (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Intégrer le monde de l'Immobilier peut être passionnant grâce à la diversité des métiers proposés. Profil commercial, goût du challenge, rigueur pour la gestion, bonne capacité à s'organiser, autonome…tous les profils peuvent s'épanouir dans le domaine de l'Immobilier.
C'est un métier qui demande des compétences techniques précises, une bonne aisance sociale et verbale, le goût du contact humain. Le titulaire du BTS PI devra pouvoir répondre efficacement aux demandes et besoins de ses clients.
- Culture Générale et Expression
- LV Anglais (Écrit- Oral)
- Conduite du projet immobilier (vente-location)
- Administration des copropriétés et de l'habitat social
- Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- Environnement juridique et économique
- Un bloc de compétences transversal: Construction d'une professionnalité dans l'Immobilier
- Travail en autonomie - Projet de groupes
- Certification Voltaire - Certification PIX
- Examens blancs (3 sessions)
- Conseils de classe semestriels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Notes en Français écrit et oral. Notes en LV1
Notes en Français écrit et oral. Notes en LV1Éléments évalués :
Notes de première et terminale Notes au Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacités argumentatives Compétences dans les différentes disciplines rédactionnelles.
Capacités argumentatives Compétences dans les différentes disciplines rédactionnelles.Éléments évalués :
Appréciations dans les différentes disciplines. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir. Implication. Autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduité.
Capacité à s'investir. Implication. Autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduité.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche avenir et projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et de ses débouchés.
Connaissance de la formation et de ses débouchés.Éléments évalués :
Lettre de motivation Participation aux journées Portes Ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Expérience dans le domaine de l'immobilier ou autres (stage découverte, job d'été)
Expérience dans le domaine de l'immobilier ou autres (stage découverte, job d'été)Éléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Persévérance, autonomie et curiosité pour l'habitat, la ville, l'architecture. Rigueur et dynamisme.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
408
candidats ont postulé à cette formation
92 ont donc été refusés
180
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
32
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 18%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation favorise la poursuite des études supérieures en Licence Pro, Master ou école spécialisée.
Nous proposons au sein de notre établissement une poursuite d'études en Bachelor GPI (Gestionnaire de Parcs Immobiliers) en apprentissage sur une année. Formation BAC+3 - Titre RNCP niveau 6 - reconnu par l'Etat
Débouchés professionnels
Les opportunités d'emploi sont réelles :
- Agent immobilier, Administrateur de biens, Responsable de gestion en organisme social
- Gestion locative parcs privés, social
- Promotion immobilière,
- Négociateur immobilier, agent commercial
- Gestion syndic de copropriété…
L'obtention du BTS permet d'obtenir les cartes professionnelles (Cartes Transaction , Gestion, Syndic)
L'excellent niveau de notre formation est un atout indéniable pour la poursuite d'études au-delà du BTS.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Paul II
(Établissement privé en contrat avec l'État)
JP2Sup - 48 rue du Champ-des-Oiseaux
Jean-Paul II 39 rue de l'Avalasse
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.35.89.00.01
http://www.institutionjeanpaul2.fr
Informations supplémentaires
Locaux situés à 2 pas de la gare SNCF- Stations Bus Métro TEOR Gare Rue verte
Salle équipée de micro-ondes pour déjeuner- Machine à café
BDE Animation et Solidarité
Accompagnement personnalisé- Travaux de groupes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : k.ferraro@institutionjeanpaul2.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jp2sup@institutionjeanpaul2.fr
Contact du responsable pédagogique :
k.ferraro@institutionjeanpaul2.fr