Lycée Jean-Paul II (Rouen - 76)
BTS - Services - Professions immobilières
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale sous statut scolaire (contrat avec l'Etat) certifiant une qualification professionnelle en 2 ans au cours de laquelle vous bénéficiez du statut étudiant.
Le diplôme d'Etat de niveau 5 permet d'obtenir les deux cartes professionnelles, transaction et gestion, obligatoires pour exercer le métier d'agent immobilier.
Le contenu pédagogique permet aux titulaires du diplôme de maîtriser un ensemble de connaissances et de compétences, adapté à l'activité immobilière ( architecture, droit immobilier, techniques immobilières, communication, économie…)
Notre établissement bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine.
Les étudiants doivent obligatoirement effectuer 14 semaines de stage réparties sur les deux années.
Les cours dispensés sur toute la semaine comportent :
- des matières d'enseignement général (Culture Générale et Expression et Anglais - Écrit- Oral)
- des matières d'enseignement professionnel (gestion, transaction, droit de l'immobilier, techniques du bâtiment, économie, communication)
Gare SNCF toute proche et possibilité de logement en ville à proximité. Métro Gare-Rue Verte- TEOR - Bus
Retrouvez le profil ainsi que les caractéristiques de cette formation sur notre site : www.institutionjeanpaul2.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 667 euros
Par année pour les étudiants boursiers
idem
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Intégrer le monde de l'Immobilier peut être passionnant grâce à la diversité des métiers proposés. Profil commercial, goût du challenge, rigueur pour la gestion, bonne capacité à s'organiser, autonome…tous les profils peuvent s'épanouir dans le domaine de l'Immobilier.
C'est un métier qui demande des compétences techniques précises, une bonne aisance sociale et verbale, le goût du contact humain. Le titulaire du BTS PI devra pouvoir répondre efficacement aux demandes et besoins de ses clients.
- Techniques immobilières (gestion-transaction)
- Ingéniérie de l'Immobilier (droit-architecture- économie)
- Communication (en français / en anglais)
- Compétences orales ( Oral UIL - CPAP)
- Culture Générale et Expression
- Anglais ( écrit-oral)
- Travail en autonomie - Projet de groupes
- Certification Voltaire - Certification PIX
Conseils de classe semestriels-Suivi individualisé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Notes en Français écrit et oral. Notes en LV1
Notes en Français écrit et oral. Notes en LV1Éléments évalués :
Notes de première et terminale Notes au Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacités argumentatives Compétences dans les différentes disciplines rédactionnelles.
Capacités argumentatives Compétences dans les différentes disciplines rédactionnelles.Éléments évalués :
Appréciations dans les différentes disciplines. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir. Implication. Autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduité.
Capacité à s'investir. Implication. Autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduité.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche avenir et projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et de ses débouchés.
Connaissance de la formation et de ses débouchés.Éléments évalués :
Lettre de motivation Participation aux journées Portes Ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Expérience dans le domaine de l'immobilier ou autres (stage découverte, job d'été)
Expérience dans le domaine de l'immobilier ou autres (stage découverte, job d'été)Éléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Persévérance, autonomie et curiosité pour l'habitat, la ville, l'architecture. Rigueur et dynamisme.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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408 voeux formulés en 2024
-
527 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
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18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation favorise la poursuite des études supérieures en Licence Pro, Master ou école spécialisée.
Nous proposons au sein de notre établissement une poursuite d'études en Bachelor GPI (Gestionnaire de Parcs Immobiliers) en apprentissage sur une année. Formation BAC+3 - Titre RNCP niveau 6 - reconnu par l'Etat
Débouchés professionnels
Les opportunités d'emploi sont réelles :
- Agent immobilier, Administrateur de biens, Responsable de gestion en organisme social
- Gestion locative parcs privés, social
- Promotion immobilière,
- Négociateur immobilier, agent commercial
- Gestion syndic de copropriété…
L'obtention du BTS permet d'obtenir les cartes professionnelles (Cartes Transaction , Gestion)
L'excellent niveau de notre formation est un atout indéniable pour la poursuite d'études au-delà du BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Paul II
(Privé sous contrat d'association)
39 rue de l'Avalasse
76000
Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.35.89.00.01
http://www.institutionjeanpaul2.fr
Informations supplémentaires
Locaux situés à 2 pas de la gare SNCF- Stations Bus Métro TEOR Gare Rue verte
Salle équipée de micro-ondes pour déjeuner- Machine à café
BDE Animation et Solidarité
Accompagnement personnalisé- Travaux de groupes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : k.ferraro@institutionjeanpaul2.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jp2sup@institutionjeanpaul2.fr
Contact du responsable pédagogique :
k.ferraro@institutionjeanpaul2.fr