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Lycée Georges Baptiste (Canteleu - 76)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Stage 16 semaines entre la 1ère et 2e année, en France ou à l'étranger (en Europe via Erasmus+)

Le BTS Management en hôtellerie restauration est organisé, en formation initiale, en deux années de formation. La première année est commune aux trois options et permet d'acquérir les compétences de base dans les trois spécialisés. La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :

  • A - Management d'unité de restauration
  • B - Management d'unité de production culinaire
  • C - Management d'unité d'hébergement

Pour les trois options du BTS MHR, on retrouve l'architecture de formation déclinée ci-dessous :

  • Conception et production de services en Hotellerie-Restauration
  • Mercatique des service en Hotellerie-Restauration
  • Management de la production de service en Hotellerie-Restauration
  • Pilotage de la production de service en Hotellerie-Restauration
  • Projet d'entreprenariat en Hotellerie-Restauration

Identité vestimentaire propre à l'établissement, port de la tenue du lycée obligatoire

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En fonction du parcours de l'étudiant, il est possible de poursuivre la formation en 2e année sous statut d'apprenti après validation du Chef d'établissement et de la signature d'un contrat avec un professionnel du domaine de l'option choisie.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le BTS est ouvert pour 36 places qui peuvent être dédoublées en deux classes.

 Tutorat et soutien seront apportés dès que cela est nécessaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de lire attentivement les caractéristiques de la formation Parcoursup afin d’éviter toute incohérence dans le choix de la formation.
Les éléments d’appréciation de l’ensemble de l’équipe pédagogique sont pris en compte.
La commission d’examen des vœux est attentive à la qualité de l’orthographe et à la syntaxe du projet professionnel motivé et de la lettre de motivation du candidat.
La participation aux journées Portes Ouvertes est recommandée. Ce temps fort de l’établissement permet aux candidats de rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants afin d’échanger sur le contenu de la formation. Cela permet également de visiter l’établissement et ses plateaux techniques.
Le choix de l’option de 2e année est étudié dans le courant de la 1ère année. Un classement basé sur l’assiduité et les résultats scolaires est effectué en fonction des places disponibles sur chacune des options. Le conseil de classe entérine le choix des options pour l’année suivante.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes du cycle terminal

    Bulletins de notes du cycle terminal

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes du cycle terminal
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Communiquer et rendre compte

    Communiquer et rendre compte

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes du cycle terminal
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité. Capacité d'adaptation

    Assiduité et ponctualité. Capacité d'adaptation

    Éléments évalués :

    PFMP, engagement citoyen
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attendus de la profession

    Connaissance des attendus de la profession

    Éléments évalués :

    Participation aux Journées Portes Ouvertes
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 136 voeux formulés en 2024
  • 149 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu en priorité pour une insertion professionnelle directe.

Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible voire intéressant de poursuivre en Mention Complémentaire pour une spécialisation (Bar, sommellerie, CDR), ou en Licence Professionnelle telle que Organisation et Gestion des Établissements en Hôtellerie et Restauration ou en école de management ou vers un formation en 1 an post BTS.

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu en priorité pour une insertion professionnelle directe.

Si le titulaire du diplôme choisit la voie professionnelle, il pourra acquérir des compétences plus ou moins longues dans différentes entreprises et accéder ensuite à des postes à responsabilité, voire de direction.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges Baptiste  (Public)
41 route de Duclair CS 80119
76380 Canteleu CS80119
Téléphone de l'accueil : 02.32.12.55.00
http://georgesbaptiste.fr/

Informations supplémentaires

L'internat n'accueille pas d'élèves Post-Bac sauf sur places vacantes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0763237F@ac-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0763237f@ac-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0763237f@ac-rouen.fr