Carte d'identité de la formation
Lycée Schuman Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de ce BTS est de former un agenceur qui a la responsabilité totale d'une installation. L'élève apprend l'aspect technique de l'architecture intérieure en vue de participer à l'élaboration d'un projet et d'un cahier des charges au côté de l'architecte d'intérieur. Au cours de sa formation, il acquiert les compétences pour élaborer des plans et maîtriser les différents modes de représentation (croquis, élévation, coupe, perspectives) à partir d'un relevé de mesure. Il acquiert des connaissances en architecture intérieure (mécanique des structures, technologies des matériaux, construction...) dans l'objectif d'être capable de proposer des solutions face à une demande client. Les enseignements administratifs et juridiques lui permettent de constituer les dossiers administratifs (contacts avec les services de la voirie, la préfecture, permis de construire ou de démolir...), de s'assurer de la conformité d'un projet avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il apprend à conduire un chantier (permis de construire, avancement des travaux, gestion des imprévus...) et à planifier pour assurer le bon déroulement des étapes du chantier et le planning d'intervention des corps de métiers.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 à 10 semaines dans une entreprise du secteur de l'agencement.
Pour plus d'informations : https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le stage en entreprise à l'issue de la première année du BTS est une première découverte de l'entreprise pour l'étudiant. Cela peut être l'occasion de montrer à l'entreprise d'accueil l'envie de poursuivre sa scolarité en alternance. Les périodes en entreprise permettent de valider tout ou partie des compétences professionnelles à mettre en oeuvre pour le rapport de stage et le projet technique.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation35 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Prise en compte de la motivation du candidat à travers le lettre de motivation et les documents fournis
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Appréciation générale du professeur principal et appréciation générale du chef d'établissement sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale + Appréciation générale du professeur principal et appréciation générale du chef d'établissement sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Investissement, assiduité, absence, attitude
Investissement, assiduité, absence, attitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat et cohérence du projet
Motivation du candidat et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Analyse du parcours du candidat
Analyse du parcours du candidatÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et avis du conseil de classe sur la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt lié aux disciplines de l'agencement
Centres d'intérêt lié aux disciplines de l'agencementÉléments évalués :
Lettre de motivation et rubrique activités et centres d'intérêt si elle est complétée
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
508
candidats ont postulé à cette formation
65 ont donc été refusés
134
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
32
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
:- Licence Professionnelle "Chargé d'Affaire en Agencement" à l'école Boulle - Paris-
Licence Professionnelle " Economie de l'agencement" au lycée Mansart - Saint Maur des Fossés
- Ecoles d'architecture
- Ecoles supérieures des Arts Appliqués
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels.
- Commerces, devantures de boutiques
- Bureaux, locaux du tertiaire
- Stands d'exposition, évènementiel
- Réhabilitation, rénovation de logements
- Naval, camping-cars
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée Schuman Perret
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Schuman Perret
(Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0760058A@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760058a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
tjd.martin@ac-normandie.fr