Carte d'identité de la formation
Lycée Le Corbusier (Saint-Etienne-du-Rouvray - 76)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS GENERAUX (13h)
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Physique
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES et PROFESSIONNELS (22h)
- Saisie de données (terrain)
- Traitement numérique - traitement graphique (DAO)
- Droit Economie Gestion
PERIODE DE FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL: Stage en entreprise de 8 semaines en fin de 1ère année
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous proposons ce BTS en initiale et sous statut d'apprentis au sein de l'établissement. Un entretien est à prévoir pour le candidat souhaintant intégrer la formation en apprentissage.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
d'enseignement général comme dans les enseignements technologiques et professionnels.
La motivation et la connaissance des attentes et des objets de la formation est un élément fort de la réussite des étudiants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Résultats (Notes de 1ère, terminale, Résultats d'examens).
Résultats (Notes de 1ère, terminale, Résultats d'examens).Éléments évalués :
Notes en Français, Philosophie, Anglais, Mathématiques, Sciences, Enseignements Techniques et Professionnels, Histoire-Géographie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Compétences (Qualité rédactionnelle, Méthode de travail et Autonomie).
Compétences (Qualité rédactionnelle, Méthode de travail et Autonomie).Éléments évalués :
Rédaction du projet de formation et Champ de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement (capacité à s'investir, Rigueur, Sérieux, Assiduité).
Comportement (capacité à s'investir, Rigueur, Sérieux, Assiduité).Éléments évalués :
Champ de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation, Activités et centres d'intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (Activités extrascolaires et Engagement citoyen).
Engagement (Activités extrascolaires et Engagement citoyen).Éléments évalués :
Champ de la fiche Avenir, Activités et centres d'intérêt.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
151
candidats ont postulé à cette formation
41 ont donc été refusés
76
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS MGTMN, vous pouvez envisager de poursuivre vos études, notamment en licence professionnelle avec les mentions suivantes : cartographie ou topographie et systèmes d’information géographique (SIG), par exemple, ou encore métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), par exemple, constitue une passerelle pour rejoindre ensuite, sur concours, une école d’ingénieurs du domaine.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le géomètre topographe est le premier intervenant sur le terrain lorsqu'un projet d'aménagement est décidé.Les tâches principales du géomètre sont:-prendre des mesures sur un terrain pour en définir les caractéristiques, fixer les limites de la construction (limites à la fois d'ordre technique et juridique);-traiter ces données en les numérisant;-établir des plans graphiques;-réaliser des études dans le but de planifier de nouveaux projets...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée Le Corbusier
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Corbusier
(Établissement public)
340 Avenue de l'UNIVERSITE
Technopôle du Madrillet
76800
Saint-Etienne-du-Rouvray
Téléphone de l'accueil : 02.32.95.85.15
https://lycee-le-corbusier.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement fermé le Samedi.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0762964j@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0762964j@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
0762964j@ac-normandie.fr