Lycée Le Corbusier (Saint-Etienne-du-Rouvray - 76)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS GENERAUX (12h)
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- Physique Chimie appliquéesENSEIGNEMENTS TECHNIQUES et PROFESSIONNELS (21h) - Cours et TD, labo, projet
- Communication technique et commerciale.
La formation étudie les différents aspects des systèmes d'équipements énergétiques et climatiques.PERIODE de FORMATION en ENTREPRISE = 8 semaines en fin de 1ère année, support d'une épreuve orale ponctuelle de l'examen en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilités de faire cette formation en alternance dans notre établissement en collaboration avec l'IFPRA
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
d'enseignement
général comme dans les enseignements technologiques et professionnels.
La motivation et la connaissance des attentes et des objets de la formation est un élément fort de la réussite des étudiants.
La formation concerne la conception (bureau d'étude) et en réalisation-maintenance (chantiers) des équipements et des systèmes énergétiques
(chauffage,
climatisation des locaux, régulation).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats (Notes de 1ère, Terminale, Résultats d'examens)
Résultats (Notes de 1ère, Terminale, Résultats d'examens)Éléments évalués :
Notes en Français, Philosophie, Anglais, Mathématiques, Sciences, Enseignements Techniques et Professionnels, Histoire-Géographie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences (Qualité rédactionnelle, Méthode de travail et Autonomie).
Compétences (Qualité rédactionnelle, Méthode de travail et Autonomie).Éléments évalués :
Rédaction du projet de formation et champ de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement (Capacité à s'investir, Rigueur, Sérieux, Assiduité).
Comportement (Capacité à s'investir, Rigueur, Sérieux, Assiduité).Éléments évalués :
Champ de la fiche Avenir, Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de la formation, Activités et centres d'intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (Activités extrascolaires et Engagement citoyen).
Engagement (Activités extrascolaires et Engagement citoyen).Éléments évalués :
Champ de la fiche Avenir, Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
143 voeux formulés en 2024
-
196 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique
Pour l'établissement Lycée Le Corbusier
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'IUT de Rouen en partenariat avec le Lycée Le Corbusier : Licence Performance Énergétique du Bâtiment.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS conçoit, dimensionne, conseille, établit les devis, planifie les activités de réalisation et de maintenance, met en service et optimise les installations thermiques et climatiques. Son domaine d'activité est principalement orienté sur le chauffage et la climatisation de locaux domestiques mais aussi sur des projets industriels. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Fluides-energies-domotique-option-A-genie-climatique-et-fluidique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Corbusier
(Public)
340 Avenue de l'UNIVERSITE
Technopôle du Madrillet
76800
Saint-Etienne-du-Rouvray
Téléphone de l'accueil : 02.32.95.85.15
https://lycee-le-corbusier.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement fermé le Samedi. Internat : hébergement possible dans la limite des places disponible (3 ou 4 nuits)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0762964j@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0762964j@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
0762964j@ac-normandie.fr