Lycée Raymond Queneau (Yvetot - 76)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement technique a pour but de professionnaliserles étudiants en les mettant dans des situations concrètes.
Pour ce faire : réalisation d'un stage de 6 semaines en entreprise
Réalisation de projets et acquisition de savoirs nécessaires, dès la 1ère année :
- Cours
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques
- Travail personnel régulier et en autonomie.
Il est donc attendu du sérieux et du travail en classe mais également à la maison (travail personnel) pour atteindre tous ces objectifs.
Durant cette formation, les étudiants sont amenés à découvrir et approfondir leurs connaissances dans le champ de l'informatique :
- Apprentissage du langage de programmation C/C++ pour le développement de logiciels
- Ecriture et design de page web (apprentissage des langages HTML, CSS, Javascript et PHP)
- Etude de base de données relationnelles (SQL)
et des réseaux :
- Installation, mise en service et maintenance d'équipements réseaux (routage, VLAN, wifi, pare-feu)
- Administration de système d'exploitation (Windows et linux)
- Etude des réseaux industriels (Modbus, CAN, ...)
- Mise en œuvre et étude des protocoles d'internet (HTTP, FTP, TCP/IP, DNS, ...)
En physique appliquée :
- Bases des télécoms (signal, filtrage, transmission, antennes ...)
- Interfaçage des capteurs et actionneurs,
- Traitement numérique (son et images)
Mathématiques, Français et Anglais complètent cette formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent porter une attention particulière à la rédaction de leur Projet de formation motivé avec un intérêt exprimé pour la formation, l'option choisie et ses spécificités. Le candidat doit également décrire ses perspectives professionnelles.
L'orthographe et la grammaire devront être soignées. Il est fortement déconseillé de s'inspirer de lettres types.
Les candidats devront faire l'effort de rédiger des courriers ciblés en fonction des spécialités demandées.
L'établissement se situe sur la ligne SNCF Paris-Le Havre. Quelques places à l'internat peuvent être disponibles mais les élèves de BTS ne sont
pas prioritaires. Des chambres étudiantes ou des logements étudiants sont disponibles à Yvetot et ses alentours. Il est préférable d'anticiper les
questions de mobilité et de logements (s'adresser à M.CHASSING, CPE et à la mairie d'Yvetot)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires, en particulier en mathématiques, physique et matières technologiques. Progression des résultats.
Résultats scolaires, en particulier en mathématiques, physique et matières technologiques. Progression des résultats.Éléments évalués :
Évaluation basée sur la fiche avenir, les bulletins scolaires et les résultats universitaires pour les étudiants et les spécialités suivies.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite. Méthode de travail.
Qualité de l'expression écrite. Méthode de travail.Éléments évalués :
Évaluation basée sur le projet de formation motivé et sur les bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités: Assiduité. Attitude et comportement. Implication dans la formation.
Qualités: Assiduité. Attitude et comportement. Implication dans la formation.Éléments évalués :
Évaluation basée sur les appréciations figurant dans la fiche avenir et les bulletins scolaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Profil du candidat.
Profil du candidat.Éléments évalués :
Évaluation basée sur la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
223 voeux formulés en 2024
-
429 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Raymond Queneau
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
46%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études les plus fréquentes sont :
- Licences professionnelles
- Classe préparatoire ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur) - en uh nan - en vue d'intégrer une école d'ingénieurs
- Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études les plus fréquentes sont :
- Licences professionnelles
- Classe préparatoire ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur) - en uh nan - en vue d'intégrer une école d'ingénieurs
- Ecoles d'ingénieurs
Les débouchés professionnels sont :
Technicien de réseaux informatiques.
Développeur Web
Technicien de maintenance
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raymond Queneau
(Public)
rue du docteur Zamenhof
B.P 143
76190
Yvetot
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.95.12.66
http://queneau-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Queneau se situe entre Rouen et Le Havre. La ville est très bien desservie par la ligne SNCF Paris-Le Havre. Pour l'hébergement, il est possible de prendre contact auprès de M.CHASSING ( CPE). Il existe des logements étudiants et quelques places disponibles à l'internat.
La ville d'Yvetot propose une vie culturelle et sportive intéressante.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0762880t@ac-rouen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
melanie.leroux@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.pisak@ac-rouen.fr