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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Lavoisier (Le Havre - 76)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Répartition de l'enseignement hebdomadaire:

Culture générale et expression: 3H

Langue vivante étrangère: 2H

Mathématiques: 2.5H

Physique - chimie: 2H

Enseignement professionnel STI: 16.5H (atelier 10H, technologie 3H, étude de la mécanique 3.5H)

Économie-gestion: 2H

Co-enseignement, mathématiques, mécanique et atelier: 1.5H

Co-enseignement, anglais-technologie: 1H

Accompagnement personnalisé: 1.5H

Formation en entreprise: 6 semaines en première année et 4 semaines en deuxième année.

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Sous réserve de la validation du chef d'établissement après avoir suivi le parcours de mise en mixité interne à l'établissement

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La commission a apporté une attention particulière aux dossiers bénéficiant de critères sociaux. Il est donc important de ne pas oublier de renseigner cette rubrique. 
Les meilleurs dossiers : 
- présentaient leur motivation de façon convaincante et argumentée, à la fois dans leur intérêt pour la formation et pour les perspectives professionnelles envisagées,
- anticipaient les questions de mobilité et/ou de logement (pas d'hébergement sur site) lorsque le domicile du candidat était éloigné.
En revanche, ont été pénalisées : 
- Les lettres de motivation manifestement plagiées sur Internet en ne corrigeant même pas la mise en forme
- Les lettres de motivation manifestement copiées collées d'une formation à une autre
- Les lettres de motivation non relues, avec grammaire, syntaxe et/ou orthographes fautives
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et terminale.

    Notes de première et terminale.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Formation et/ou spécialité d'origine.

    Formation et/ou spécialité d'origine.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Étudiants en réorientation.

    Étudiants en réorientation.

    Éléments évalués :

    Bulletins Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau et classement.

    Niveau et classement.

    Éléments évalués :

    Niveau et classement
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations portées par les professeurs.

    Appréciations portées par les professeurs.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement, appréciation du professeur principal, appréciations des professeurs.

    Avis du chef d'établissement, appréciation du professeur principal, appréciations des professeurs.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt exprimé pour la formation et les perspectives professionnelles envisagées.

    Intérêt exprimé pour la formation et les perspectives professionnelles envisagées.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, activités scolaires ou extra-scolaires
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

10 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

56

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 45 candidats.
11 ont donc été refusés

32

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

11

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 11 candidats admis de cette formation en 2024

18 %
82 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
18 %
Bac professionnel
82 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 27%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de faire une licence professionnelle, notamment maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Débouchés professionnels

Réseaux après-vente des constructeurs, services maintenance des flottes de véhicules (grandes entreprises ou Etat) dans des métiers tels que réceptionnaire d’atelier, conseiller service, chef d’équipe ou d’unité, technicien diagnostic, conseiller technique constructeur sont les métiers et les fonctions les plus courantes des services après-vente.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 89.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    56.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Lavoisier  (Établissement public)
51 rue des Moteaux
BP 2027
76620 Le Havre Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.04.99
https://www.lyceelavoisier-lehavre.com/

Informations supplémentaires

Accessible par le tram ligne A (terminus Grand hameau)

Bus 3 arrêt Lavoisier

Bus 4 arrêt Capuchet

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0762765t@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0762765t@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.bernard@ac-normandie.fr

Contact : btsmvlavoisier@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De préférence le mardi

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.