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Carte d'identité de la formation

Université Le Havre Normandie (76)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous pouvez consulter la Fiche Formation de la Licence en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-anglais/

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Le Vendredi 31 janvier 2025 : ouverture de 16h à 19h
Le Samedi 1 Février2025 :ouverture de 9h à 17h

L'accueil général du public se fera dans l'atrium de la bibliothèque universitaire, avant de l'orienter vers les différentes composantes.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Portugais, Italien, Japonais, Russe, Malais-indonésien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-sportive/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/vie-culturelle/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lehavre.fr/fr/le-regime-special-detudes/

Les étudiants bénéficient de tests de positionnement en début d'année, d'évaluations formatives régulières,  et d'un accompagnement par des référents étudiants et enseignants (tutorat) tout au long de l'année.

Les étudiants bénéficient d'une introduction aux outils documentaires de l'angliciste  dans le cadre de la licence au sein du département d'anglais, en plus des ateliers proposés par la Bibliothèque Universitaire (BU)  dédiés à la recherche documentaire.

Une formation aux outils informatiques est dispensée tout au long de la L1 pour apporter une aide méthodologique transférable à tous les enseignements.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L'attention des candidats est attirée sur le fait que LLCE signifie 'Langue, Littérature et Civilisation étrangères' et qu'ils doivent avoir une appétence pour la langue anglaise et une solide maîtrise de la langue française (pour les cours de traduction), mais aussi de l'intérêt et de la curiosité pour la dimension culturelle de l'anglais (littérature, civilisation, arts). La licence LLCER anglais est une licence généraliste préparant à une poursuite d'études. Une deuxième langue vivante est obligatoire. L'offre de la faculté en langues est étendue, mais l'étude d'une langue en grand débutant est contrainte par des créneaux horaires placés en fin de journée deux jours par semaine. Un descriptif détaillé de la formation, des enseignements et des attendus est disponible sur la page du département d'anglais de la FAI : https://fai.univ-lehavre.fr La licence LLCER anglais ULHN est non-sélective.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats anglais, français, LV, moyenne générale/notes de 1ère, Term ou Sup (tronc commun ou spé) : littératures, histoire-géo, philo, arts, langues anciennes, culture scientifique, rang du candidat

    Résultats anglais, français, LV, moyenne générale/notes de 1ère, Term ou Sup (tronc commun ou spé) : littératures, histoire-géo, philo, arts, langues anciennes, culture scientifique, rang du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins, avis, appréciations
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, Capacité à l’oral, Qualité de l’expression en français et en LV à l’écrit, Acquisition d’une démarche de réflexion et argumentation logiques, Bonne culture générale.

    Méthode de travail, Capacité à l’oral, Qualité de l’expression en français et en LV à l’écrit, Acquisition d’une démarche de réflexion et argumentation logiques, Bonne culture générale.

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations du professeur principal - Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation, seul ou en équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation, seul ou en équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement et du professeur principal - Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés/exigences de la formation, Cohérence & Adéquation du projet aux débouchés, motivation et participation aux JPO et forums

    Capacité à réussir dans la formation, Connaissance des débouchés/exigences de la formation, Cohérence & Adéquation du projet aux débouchés, motivation et participation aux JPO et forums

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, arts, voyages ou projets de voyage) et pour les questions sociétales Engagement citoyen/associatif

    Curiosité pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, arts, voyages ou projets de voyage) et pour les questions sociétales Engagement citoyen/associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

160 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

697

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

697

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

109

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 109 candidats admis de cette formation en 2024

76 %
13 %
11 %
100%
Bac général
76 %
Bac technologique
13 %
Bac professionnel
11 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Pour plus de détail sur les possibilités de poursuite d'études : Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-anglais/

Débouchés professionnels

Les possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels sont indiqués sur la Fiche Formation https://www.univ-lehavre.fr/fr/formations/licence-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-anglais/

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 38.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    38.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Le Havre Normandie  (Établissement public)
25, rue Philippe Lebon
76600 Le Havre 76063
Téléphone de l'accueil : 02.32.74.40.00
https://www.univ-lehavre.fr/?lang=fr

Informations supplémentaires

Au cœur de la cité : L’université Le Havre Normandie rassemble l’essentiel de ses activités en plein cœur de la cité. A deux pas du pôle des gares, ferroviaires et routières, à proximité du centre ville, à quelques kilomètres de la plage, elle bénéficie ainsi d’une implantation géographique privilégiée.

L'université Le Havre Normandie accompagne tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap.

Pour plus de détails sur les accompagnements proposés  : https://www.univ-lehavre.fr/fr/vie-de-campus/sante-handicap/service-handicap/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : service-handicap@listes.univ-lehavre.fr

Contact pour les questions administratives :
anglais@univ-lehavre.fr

Contact du responsable pédagogique :
leborgmy@univ-lehavre.fr

Contact : etuambllce@univ-lehavre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.