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Lycée Edouard Delamare Deboutteville (Forges-les-Eaux - 76)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

31 heures hebdomadaires

* Culture générale et expression

* Anglais

* Mathématiques

* Physique et chimie

* Co-enseignement :

 - anglais - enseignement professionnel

 - physique-chimie - enseignement professionnel

* Enseignements professionnel et technologique qui abordent 5 pôles d'activité (18 heures) :

 - Maintenance corrective,

 - Maintenance préventive,

 - Amélioration d'un bien ou d'une organisation,

 - Intégration d'un bien dans un process industriel,

 - Organisation de la maintenance (mise en place et/ou optimisation de l'organisation des activités de maintenance).

* Accompagnement personnalisé

* Formation à la Prévention des risques d'origine électrique (niveau B2V-BC-BR)

* Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

* Formation SST (Sauveteur Secouriste du travail)

Stages en entreprise : 10 semaines réparties sur les 2 années de formation

FORGES LES EAUX se situe au cœur d'un territoire fortement industrialisé qui compte de grands groupes industriels (équipementier automobile, agro-alimentaire, verrerie, nucléaire, …).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant a la possibilité, dès la première année, de “glisser” sous statut apprenti à partir du moment où il a l'opportunité de signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise (notamment en fin de première année, suite au stage de 4 semaines réalisé).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

- Internat pour filles et garçons

- Accompagnement de la réussite des étudiants : suivi par un enseignant référent

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation
Cette rubrique doit être rédigée avec beaucoup de soin car il s’agit d’une partie importante du dossier.
Le candidat doit proposer une lettre de motivation propre au vœu formulé et ne peut se contenter de paragraphes copiés/collés sur internet et assemblés. Il est donc attendu une production personnelle mettant en valeur son parcours (formation, expériences, ...) et les compétences acquises en lien avec la formation choisie. Le candidat doit également exposer les raisons de son choix pour la formation. La forme et l’orthographe ne doivent par ailleurs pas être négligées.
Savoir-faire
Dans les rubriques « Activités et centres d’intérêt » - « Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués », le candidat doit préciser les périodes de formation en milieu professionnel et/ou les emplois occupés en indiquant les entreprises intégrées mais aussi les activités réalisées. C'est ainsi qu'il valorisera ses savoir-faire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes arithmétiques de première et de terminale : enseignement technologique et professionnel, mathématiques, sciences physiques, français, anglais

    Moyennes arithmétiques de première et de terminale : enseignement technologique et professionnel, mathématiques, sciences physiques, français, anglais

    Éléments évalués :

    Notes remontées par les établissements scolaires (bulletins) - Épreuves examen (voie technologique)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines (électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique, automatisme)

    Savoir-faire du candidat dans un ou plusieurs domaines (électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique, automatisme)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Rubriques "Activités et centres d'intérêt" et "Expériences professionnelles ou stages que vous avez effectués"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être, comportement et attitude face au travail, assiduité

    Savoir-être, comportement et attitude face au travail, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet professionnel en cohérence avec la formation - Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Pertinence du projet professionnel en cohérence avec la formation - Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Dossier dans sa globalité - Fiche avenir
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 65 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 100 voeux formulés en 2024
  • 135 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Edouard Delamare Deboutteville

56%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

11%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles (Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie - maintenance et technologie (contrôle industriel - organisation de la maintenance - systèmes pluritechniques - …)

- Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) Ingénierie industrielle

- Formations complémentaires : robotique, hygiène et sécurité

 -…

Débouchés professionnels

Le métier de technicien de maintenance des systèmes de production s'exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique, pneumatique).

Emploi en tension dans des entreprises de toutes tailles (PME-PMI - grandes entreprises) et de tous secteurs (industriel, aéronautique, automobile, navale, industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agro-alimentaire, énergie électrique, …).

FORGES LES EAUX se situe au cœur d'un territoire fortement industrialisé qui compte de grands groupes industriels (équipementier automobile, agro-alimentaire, verrerie, nucléaire, …). Les besoins de main d'œuvre sur ce territoire sont réels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Edouard Delamare Deboutteville  (Public)
5 rue André Bertrand
76440 Forges-les-Eaux
Téléphone de l'accueil : 02.35.90.54.36
https://delamare.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Lycée accessible à pieds depuis la gare SNCF de Serqueux et via les transports scolaires 

Internat ouvert aux étudiantes et étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.poret@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0762600n@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0762600n@ac-normandie.fr