Carte d'identité de la formation
Lycée Edouard Delamare Deboutteville (Forges-les-Eaux - 76)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
31 heures hebdomadaires
* Culture générale et expression
* Anglais
* Mathématiques
* Physique et chimie
* Co-enseignement :
- anglais - enseignement professionnel
- physique-chimie - enseignement professionnel
* Enseignements professionnel et technologique qui abordent 5 pôles d'activité (18 heures) :
- Maintenance corrective,
- Maintenance préventive,
- Amélioration d'un bien ou d'une organisation,
- Intégration d'un bien dans un process industriel,
- Organisation de la maintenance (mise en place et/ou optimisation de l'organisation des activités de maintenance).
* Accompagnement personnalisé
* Formation à la Prévention des risques d'origine électrique (niveau B2V-BC-BR)
* Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
* Formation SST (Sauveteur Secouriste du travail)
Stages en entreprise : 10 semaines réparties sur les 2 années de formation
FORGES LES EAUX se situe au cœur d'un territoire fortement industrialisé qui compte de grands groupes industriels (équipementiers automobiles, entreprises agro-alimentaires, verrerie de luxe, nucléaire, …).
À savoir
- de 14:00 à 16:30
Commentaire de l'établissement :
Portes ouvertes dédiées à la formation BTS pour découvrir les plateaux techniques et rencontrer les enseignants, les étudiants scolaires et apprentis
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Portes ouvertes du lycée : voie générale, voie technologique, voie professionnelle (CAP, bac pro, BTS)
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant a la possibilité, dès la première année, de “glisser” sous statut apprenti à partir du moment où il a l'opportunité de signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise (notamment en fin de première année, suite au stage de 4 semaines réalisé).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Internat pour filles et garçons
- Accompagnement de la réussite des étudiants : suivi par un enseignant référent, tutorat et parrainage possibles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires33 %
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Méthodes de travail17 %
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Savoir-être33 %
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Motivation17 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation
Cette rubrique doit être rédigée avec beaucoup de soin car il s’agit d’une partie importante du dossier.
Le candidat doit proposer une lettre de motivation propre au vœu formulé et ne peut se contenter de paragraphes copiés/collés sur internet et assemblés. Il est donc attendu une production personnelle mettant en valeur son parcours (formation, expériences, ...) et les compétences acquises en lien avec la formation choisie. Le candidat doit également exposer les raisons de son choix pour la formation. La forme et l’orthographe ne doivent par ailleurs pas être négligées.
Savoir-faire
Dans les rubriques « Activités et centres d’intérêt » - « Expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués », le candidat doit préciser les périodes de formation en milieu professionnel et/ou les emplois occupés en indiquant les entreprises intégrées mais aussi les activités réalisées. C'est ainsi qu'il valorisera ses savoir-faire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique et/ou professionnel, mathématiques, sciences physiques, français, anglais, DNL
Notes en enseignement technologique et/ou professionnel, mathématiques, sciences physiques, français, anglais, DNLÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale remontées par les établissements scolaires (bulletins)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
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Critère d'évaluation important : Compétences du candidat dans un ou plusieurs domaines (électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique, automatisme)
Compétences du candidat dans un ou plusieurs domaines (électricité, mécanique, hydraulique, pneumatique, automatisme)Éléments évalués :
Lettre de motivation - Rubriques "Activités et centres d'intérêt" - Bulletins
Votre savoir-être compte pour 33%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail, implication, assiduité
Comportement et attitude face au travail, implication, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
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Critère d'évaluation important : Pertinence du projet professionnel en cohérence avec la formation - Motivation
Pertinence du projet professionnel en cohérence avec la formation - MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation - Dossier dans sa globalité - Fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
100
candidats ont postulé à cette formation
13 ont donc été refusés
68
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie - maintenance et technologie (contrôle industriel - organisation de la maintenance - systèmes pluritechniques - …)
- Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) Ingénierie industrielle
- Formations complémentaires : robotique, hygiène et sécurité
Débouchés professionnels
Le métier de technicien de maintenance des systèmes de production s'exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique, pneumatique).
Emplois en tension dans des entreprises de toutes tailles (PME-PMI - grandes entreprises) et de tous secteurs (industriel, aéronautique, automobile, navale, industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agro-alimentaire, énergie électrique, …).
FORGES LES EAUX se situe au cœur d'un territoire fortement industrialisé qui compte de grands groupes industriels (équipementiers automobiles, entreprises agro-alimentaires, verrerie de luxe, nucléaire, …). Les besoins de main d'œuvre sur ce territoire sont réels.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Edouard Delamare Deboutteville
56%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
11%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Delamare Deboutteville
(Établissement public)
5 rue André Bertrand
76440
Forges-les-Eaux
Téléphone de l'accueil : 02.35.90.54.36
https://delamare.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Lycée accessible à pieds depuis la gare SNCF de Serqueux et via les transports scolaires
Internat ouvert aux étudiantes et étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.poret@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0762600n@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0762600n@ac-normandie.fr