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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole Saint Joseph (Mesnières-en-Bray - 76)
BTS - Agricole - Gestion forestière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Un contrôle continu sur les deux ans compte pour 50 % de la note finale de l'examen
  • Une formation modulaire avec des emplois du temps variables pour s'adapter à la saisonnalité et à la progression pédagogique.
  • Une pédagogie basée sur des projets (de communication, de reboisement, cartographie d'habitats naturels, plan de gestion pluriannuel).
  • Environ 50 % de la formation est réalisée en TP, TD en 1/2 effectif, en moyenne une journée de terrain par semaine.
  • 4 semaines de tournées forestières (en France et à l'étranger) sur les deux ans pour appréhender la gestion forestière dans d'autres contextes géographiques et socio-économiques.
  • 12 à 16 semaines de stages permettent aux étudiants d'approfondir les acquis théoriques et pratiques de la formation et d'entamer une démarche d'intégration professionnelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1045

Par année pour les étudiants boursiers

1045

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La candidature de l'étudiant en apprentissage en deuxième année suite à une première année par voie initiale est examinée par la commission des voeux.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats de participer à une journée d'information ou à une des journées portes ouvertes du lycée.
La commission recommande aux candidats d'appeler le lycée dès confirmation du voeu sur parcoursup.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation générale de la globalité des enseignements Avis du chef d'établissement et des professeurs - Progression

    Appréciation générale de la globalité des enseignements Avis du chef d'établissement et des professeurs - Progression

    Éléments évalués :

    s les matières Bulletins de première et terminale et notes au bac et postbac pour les candidats déjà étudiants - Appréciations générales du professeur principal. - Avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale

    Attitude générale

    Éléments évalués :

    Appréciations générales des enseignants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Argumentation du projet professionnel, motivation, cohérence du projet de formation

    Argumentation du projet professionnel, motivation, cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et/ou fiche avenir - Présence à diverses manifestations organisées (journées portes ouvertes, divers salons, rencontre de professionnels du domaine, mini stage)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles

    Expériences personnelles

    Éléments évalués :

    Stage en milieu professionnel en lien avec le domaine ou non, connaissance du milieu, emploi saisonnier
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 131 voeux formulés en 2024
  • 204 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion forestière

Pour l'établissement Lycée professionnel Agricole Saint Joseph

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La majorité des étudiants s'orientent vers une poursuite d'études "courte"
- deuxième BTS en 1 an (commerce du bois,...)
- licence professionnelle (conseiller forestier, commerce du bois, environnement, SIG,...)
- certificat de spécialisation ( élagage et soin au arbres, commis de coupe,....)
L'accès aux écoles d'ingénieurs (Ecole supérieur du bois, Formation des Ingénieurs Forestiers,...) ou au Masters universitaires se font après une licence ou une année préparatoire post -bts,ou une entrée directe en cycle d'ingénieur (en fonction du dossier).

Débouchés professionnels

Le technicien forestier fait des diagnostics de parcelles forestières . En réponse aux diagnostics et aux objectifs du propriétaire, il propose des interventions et les organise (rédaction du cahier des charges, recherche d'entreprises et de clients pour le bois et réception des chantiers). Il planifie ses interventions sur du long terme et conseille le propriétaire. Il travaille à l'Office National des Forêts, chez des experts forestiers, dans des coopératives forestières...ou bien pour des parcs naturels, fédération de chasse... ou, au contraire, dans le secteur de la mobilisation et de la commercialisation des bois.

L'activité se situe pour 50 % du temps en extérieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Saint Joseph  (Privé sous contrat d'association)
CHATEAU DE MESNIERES
76270 Mesnières-en-Bray
Téléphone de l'accueil : 02.35.93.10.04
http://www.lycee-saintjoseph-mesnieres.fr/

Informations supplémentaires

internat ou studios étudiants à Neufchatel-en-bray

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : arnaud.drouet@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mesnieres-en-bray@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre.blondel@cneap.fr