Carte d'identité de la formation
Lycée Pablo Neruda (Dieppe - 76)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans le cadre de l'industrialisation d'un produit, l'étudiant définit tout ou une partie d'un processus de production de pièces. L'étudiant réalise des prototypes ou des outillages de validation en utilisant des moyens de haute technologie si nécessaire : protypage rapide, usinage grande vitesse. Il effectue de la programmation sur poste FAO (fabrication assistée par ordinateur)
Stage de 6 semaines en fin de 1ère année.
Organisation des enseignements :
- 3h : expression française
- 2h : langue vivante
- 3h : mathématiques
- 3h : sciences physiques
- 6h : études (partie conception)
- 6h : préparation
- 10h : réalisation et intégration des micro-systèmes (éléctronique : 4h / génié mécanique : 6h)
À savoir
- de 14:00 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
PORTES OUVERTES SPÉCIALES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
- de 16:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Nous accueillerons le public, pour une découverte totale des parcours de formation offerts au lycée, sur deux demi-journées :
- le vendredi 21/03/2025 entre 16 et 19h00
- le samedi 22/03/2025 entre 09 et 12h00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant en formation scolaire en première année, sous réserve d'avoir trouvé une entreprise, pourra réaliser la deuxième année en apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé exclusivement dédié à l'apport des connaissances pratiques nécessaires à la réussite de la formation.
Séminaire de rentrée :
Nouveaux étudiants accueillis dès la rentrée sur un module d'intégration (accueil, posture de l'étudiant, entrée dans une formation industrielle)
Expérimentation de la prévention universelle pour les étudiants de STS 1ère et 2ème année :
Un mentorat systématique - Chaque étudiant est encadré par un des enseignants de l'équipe pédagogique : suivi des absences, de la recherche de stage, du travail personnel, accompagnement individualisé.
Formation interne à la recherche de stage (ou d'emploi) avec l'appui de partenaires industriels
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats se sont, dans un tout premier temps, démarqués par :
- des résultats corrects dans matières scientifiques et technologique
- des études précédentes en cohérence avec le projet envisagé
Pour le classement, et éventuellement pour départager quelques candidats, nous avons été très attentifs :
- aux éléments de la fiche avenir (appréciation des équipes pédagogiques antérieures) pour les candidats de la voie professionnelle et de la voie
technologique
- aux éléments déclarés concernant l'engagement citoyen
- au projet de formation (lettre de motivation) et surtout au caractère AUTHENTIQUE de celui-ci
- le niveau en anglais
Ont été mal appréciés, ou rédibitoires :
- les résultats faibles dans le pôle scientifique et/ou technologique
- les copié/collé de courrier de motivation emrpuntés sur Internet
- les flatteries démesurées du style : "votre lycée à la réputation internationale..." dans les projets de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : RÉSULTATS MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
RÉSULTATS MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUESÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les matières scientifiques (maths et physique essentiellement) et technologiques, observés à la lecture des bulletins de 1ère et de terminale ainsi que des résultats au baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : MOYENNE GÉNÉRALE
MOYENNE GÉNÉRALEÉléments évalués :
Étude des moyennes des 2 trimestres de terminale. Une moyenne correcte est attendue. Sont regardées les moyennes dans les matières scientifiques et technologiques ; nous prenons en compte également les moyennes dans les matières langagières et littéraires, indicateurs du sérieux des candidats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : QUALITÉ DE L'EXPRESSION
QUALITÉ DE L'EXPRESSIONÉléments évalués :
Qualités observées à la lecture du projet de formation motivé. Un propos authentique et bien rédigé (attention à l'orthographe) est toujours préférable à des phrases toutes faites, piochées sur Internet. -
Critère d'évaluation très important : DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
DÉMARCHE SCIENTIFIQUEÉléments évalués :
Nous serons attentifs aux appréciations des bulletins pour les matières scientifiques, ainsi qu'aux éléments inscrits dans la partie "Activités et centres d'intérêt" qui pourrait attester de cet intérêt (stages en entreprises, participation à des concours, etc.). -
Critère d'évaluation important : COMPÉTENCES A L'ORAL
COMPÉTENCES A L'ORALÉléments évalués :
Attention portée à la note obtenue à l'épreuve du grand oral ou du chef d’œuvre.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE
AUTONOMIEÉléments évalués :
Prise en compte des éléments du projet de formation motivé (soft skills mis en avant) et de la partie Activités et centres d'intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : INTÉRÊT POUR LA FORMATION DEMANDÉE
INTÉRÊT POUR LA FORMATION DEMANDÉEÉléments évalués :
Nous serons sensibles à tout ce que les candidats pourront mettre en avant afin de démontrer leur intérêt (mini-stages, portes ouvertes, entretiens, etc.). -
Critère d'évaluation important : COHÉRENCE DU PROJET ENVISAGÉ
COHÉRENCE DU PROJET ENVISAGÉÉléments évalués :
Nous serons attentifs au parcours ante-bac qui, pour ne pas mettre en échec l'entrée en formation, doit être cohérent. Nous regarderons également les éléments du projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : ENGAGEMENT CITOYEN
ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
Nous regarderons les éléments de la partie Activités et centres d'intérêt qui indiqueraient des candidats capables d'initiative et qui seraient à même de bien travailler en groupe.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
73
candidats ont postulé à cette formation
3 ont donc été refusés
69
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle (plusieurs possibilités)
École d'ingénieur (initiale / alternance)
Licence puis master
CPGE
ATS (classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, en 1 an)
Débouchés professionnels
Avec ce BTS, les diplômés peuvent entrer dans la vie active (entreprises du secteur industriel soit en production, soit en bureau d'étude)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Pablo Neruda
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pablo Neruda
(Établissement public)
CHEMIN DES BRUYÈRES
76200
Dieppe
Téléphone de l'accueil : 02.35.06.55.00
https://www.lycee-pablo-neruda-dieppe.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Pablo Neruda est partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN pour informations, cliquez ici). A ce titre, le lycée propose le passeport nucléaire . A partir de la rentrée 2024, le BTS Électrotechnique sera coloré nucléaire.
Poursuite d'études possible pour les titulaires d'un BTS à minima avec la Licence Professionnelle "Électricien en milieu nucléaire" ouverte en partenariat avec IFPRA de Normandie et le CNAM, à la rentrée 2025.
Internat garçons/filles, accessible aux étudiants sous statut scolaire (en fonction du nombre de places disponibles).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.chassagne@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0762169v@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.vallee@ac-normandie.fr