Lycée Pablo Neruda (Dieppe - 76)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dans le cadre de l'industrialisation d'un produit, l'étudiant définit tout ou une partie d'un processus de production de pièces. L'étudiant réalise des prototypes ou des outillages de validation en utilisant des moyens de haute technologie si nécessaire : protypage rapide, usinage grande vitesse. Il effectue de la programmation sur poste FAO (fabrication assistée par ordinateur)
Stage de 6 semaines en fin de 1ère année.
Organisation des enseignements :
- 3h : expression française
- 2h : langue vivante
- 3h : mathématiques
- 3h : sciences physiques
- 6h : études (partie conception)
- 6h : préparation
- 10h : réalisation et intégration des micro-systèmes (éléctronique : 4h / génié mécanique : 6h)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Expérimentation de la prévention universelle pour les étudiants de STS 1ère et 2ème année :
Un mentorat systématique - Chaque étudiant est encadré par un des enseignants de l'équipe pédagogique : suivi des absences, de la recherche de stage, du travail personnel.
Formation interne à la recherche de stage (ou d'emploi) avec l'appui de partenaires industriels
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats se sont, dans un tout premier temps, démarqués par :
- des résultats corrects dans matières scientifiques et technologique
- des études précédentes en cohérence avec le projet envisagé
Pour le classement, et éventuellement pour départager quelques candidats, nous avons été très attentifs :
- aux éléments de la fiche avenir (appréciation des équipes pédagogiques antérieures) pour les candidats de la voie professionnelle et de la voie
technologique
- aux éléments déclarés concernant l'engagement citoyen
- au projet de formation (lettre de motivation) et surtout au caractère AUTHENTIQUE de celui-ci
- le niveau en anglais
Ont été mal appréciés, ou rédibitoires :
- les résultats faibles dans le pôle scientifique et/ou technologique
- les copié/collé de courrier de motivation emrpuntés sur Internet
- les flatteries démesurées du style : "votre lycée à la réputation internationale..." dans les projets de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : RÉSULTATS MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
RÉSULTATS MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUESÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les matières scientifiques (maths et physique essentiellement) et technologiques, observés à la lecture des bulletins de 1ère et de terminale ainsi que des résultats au baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : MOYENNE GÉNÉRALE
MOYENNE GÉNÉRALEÉléments évalués :
Étude des moyennes des 2 trimestres de terminale. Une moyenne correcte est attendue. Sont regardées les moyennes dans les matières scientifiques et technologiques ; nous prenons en compte également les moyennes dans les matières langagières et littéraires, indicateurs du sérieux des candidats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : QUALITÉ DE L'EXPRESSION
QUALITÉ DE L'EXPRESSIONÉléments évalués :
Qualités observées à la lecture du projet de formation motivé. Un propos authentique et bien rédigé (attention à l'orthographe) est toujours préférable à des phrases toutes faites, piochées sur Internet. -
Critère d'évaluation très important : DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
DÉMARCHE SCIENTIFIQUEÉléments évalués :
Nous serons attentifs aux appréciations des bulletins pour les matières scientifiques, ainsi qu'aux éléments inscrits dans la partie "Activités et centres d'intérêt" qui pourrait attester de cet intérêt (stages en entreprises, participation à des concours, etc.). -
Critère d'évaluation important : COMPÉTENCES A L'ORAL
COMPÉTENCES A L'ORALÉléments évalués :
Attention portée à la note obtenue à l'épreuve du grand oral ou du chef d’œuvre.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE
AUTONOMIEÉléments évalués :
Prise en compte des éléments du projet de formation motivé (soft skills mis en avant) et de la partie Activités et centres d'intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : INTÉRÊT POUR LA FORMATION DEMANDÉE
INTÉRÊT POUR LA FORMATION DEMANDÉEÉléments évalués :
Nous serons sensibles à tout ce que les candidats pourront mettre en avant afin de démontrer leur intérêt (mini-stages, portes ouvertes, entretiens, etc.). -
Critère d'évaluation important : COHÉRENCE DU PROJET ENVISAGÉ
COHÉRENCE DU PROJET ENVISAGÉÉléments évalués :
Nous serons attentifs au parcours ante-bac qui, pour ne pas mettre en échec l'entrée en formation, doit être cohérent. Nous regarderons également les éléments du projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : ENGAGEMENT CITOYEN
ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
Nous regarderons les éléments de la partie Activités et centres d'intérêt qui indiqueraient des candidats capables d'initiative et qui seraient à même de bien travailler en groupe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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73 voeux formulés en 2024
-
79 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée Pablo Neruda
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle (plusieurs possibilités)
École d'ingénieur (initiale / alternance)
Licence puis master
CPGE
ATS (classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, en 1 an)
Débouchés professionnels
Avec ce BTS, les diplômés peuvent entrer dans la vie active (entreprises du secteur industriel soit en production, soit en bureau d'étude)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pablo Neruda
(Public)
CHEMIN DES BRUYÈRES
76200
Dieppe
Téléphone de l'accueil : 02.35.06.55.00
http://en construction
Informations supplémentaires
Le lycée Pablo Neruda est partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN pour informations, cliquez ici). A ce titre, le lycée propose le passeport nucléaire . A partir de la rentrée 2024, le BTS Électrotechnique sera coloré nucléaire.
Poursuite d'études possible pour les titulaires d'un BTS à minima avec la Licence Professionnelle "Électricien en milieu nucléaire" ouverte en partenariat avec IFPRA de Normandie et le CNAM, à la rentrée 2024.
Internat garçons/filles, accessible aux étudiants sous statut scolaire (en fonction du nombre de places disponibles).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : annie.bayle@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0762169v@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.vallee@ac-normandie.fr