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Carte d'identité de la formation

Lycée Pablo Neruda (Dieppe - 76)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans le cadre de l'industrialisation d'un produit, l'étudiant définit tout ou une partie d'un processus de production de pièces. L'étudiant réalise des prototypes ou des outillages de validation en utilisant des moyens de haute technologie si nécessaire : protypage rapide, usinage grande vitesse. Il effectue de la programmation sur poste FAO (fabrication assistée par ordinateur)

Stage de 6 semaines en fin de 1ère année.

Organisation des enseignements :

  • 3h : expression française
  • 2h : langue vivante
  • 3h : mathématiques
  • 3h : sciences physiques
  • 6h : études (partie conception)
  • 6h : préparation
  • 10h : réalisation et intégration des micro-systèmes (éléctronique : 4h / génié mécanique : 6h)

À savoir

  • de 08:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Nous accueillerons, à leur demande les futurs.es étudiants.es intéressés.es par des stages d'immersion de découverte des Sections de Techniciens Supérieurs à partir de la mi-janvier. (stage d'une demi à une journée)

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 14:00 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

PORTES OUVERTES SPÉCIALES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS

  • de 16:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Nous accueillerons le public, pour une découverte totale des parcours de formation offerts au lycée, sur deux demi-journées :

  • le vendredi 21/03/2025 entre 16 et 19h00
  • le samedi 22/03/2025 entre 09 et 12h00

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant en formation scolaire en première année, sous réserve d'avoir trouvé une entreprise, pourra réaliser la deuxième année en apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé exclusivement dédié à l'apport des connaissances pratiques nécessaires à la réussite de la formation.

Séminaire de rentrée :

Nouveaux étudiants accueillis dès la rentrée sur un module d'intégration (accueil, posture de l'étudiant, entrée dans une formation industrielle)

Expérimentation de la prévention universelle pour les étudiants de  STS 1ère et 2ème année :

Un mentorat systématique - Chaque étudiant est encadré par un des enseignants de l'équipe pédagogique : suivi des absences, de la recherche de stage, du travail personnel, accompagnement individualisé.

Formation interne à la recherche de stage (ou d'emploi) avec l'appui de partenaires industriels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats se sont, dans un tout premier temps, démarqués par :
- des résultats corrects dans matières scientifiques et technologique
- des études précédentes en cohérence avec le projet envisagé
Pour le classement, et éventuellement pour départager quelques candidats, nous avons été très attentifs :
- aux éléments de la fiche avenir (appréciation des équipes pédagogiques antérieures) pour les candidats de la voie professionnelle et de la voie
technologique
- aux éléments déclarés concernant l'engagement citoyen
- au projet de formation (lettre de motivation) et surtout au caractère AUTHENTIQUE de celui-ci
- le niveau en anglais
Ont été mal appréciés, ou rédibitoires :
- les résultats faibles dans le pôle scientifique et/ou technologique
- les copié/collé de courrier de motivation emrpuntés sur Internet
- les flatteries démesurées du style : "votre lycée à la réputation internationale..." dans les projets de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : RÉSULTATS MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

    RÉSULTATS MATIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les matières scientifiques (maths et physique essentiellement) et technologiques, observés à la lecture des bulletins de 1ère et de terminale ainsi que des résultats au baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : MOYENNE GÉNÉRALE

    MOYENNE GÉNÉRALE

    Éléments évalués :

    Étude des moyennes des 2 trimestres de terminale. Une moyenne correcte est attendue. Sont regardées les moyennes dans les matières scientifiques et technologiques ; nous prenons en compte également les moyennes dans les matières langagières et littéraires, indicateurs du sérieux des candidats.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : QUALITÉ DE L'EXPRESSION

    QUALITÉ DE L'EXPRESSION

    Éléments évalués :

    Qualités observées à la lecture du projet de formation motivé. Un propos authentique et bien rédigé (attention à l'orthographe) est toujours préférable à des phrases toutes faites, piochées sur Internet.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

    DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

    Éléments évalués :

    Nous serons attentifs aux appréciations des bulletins pour les matières scientifiques, ainsi qu'aux éléments inscrits dans la partie "Activités et centres d'intérêt" qui pourrait attester de cet intérêt (stages en entreprises, participation à des concours, etc.).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : COMPÉTENCES A L'ORAL

    COMPÉTENCES A L'ORAL

    Éléments évalués :

    Attention portée à la note obtenue à l'épreuve du grand oral ou du chef d’œuvre.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE

    AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    Prise en compte des éléments du projet de formation motivé (soft skills mis en avant) et de la partie Activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : INTÉRÊT POUR LA FORMATION DEMANDÉE

    INTÉRÊT POUR LA FORMATION DEMANDÉE

    Éléments évalués :

    Nous serons sensibles à tout ce que les candidats pourront mettre en avant afin de démontrer leur intérêt (mini-stages, portes ouvertes, entretiens, etc.).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : COHÉRENCE DU PROJET ENVISAGÉ

    COHÉRENCE DU PROJET ENVISAGÉ

    Éléments évalués :

    Nous serons attentifs au parcours ante-bac qui, pour ne pas mettre en échec l'entrée en formation, doit être cohérent. Nous regarderons également les éléments du projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : ENGAGEMENT CITOYEN

    ENGAGEMENT CITOYEN

    Éléments évalués :

    Nous regarderons les éléments de la partie Activités et centres d'intérêt qui indiqueraient des candidats capables d'initiative et qui seraient à même de bien travailler en groupe.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

73

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 70 candidats.
3 ont donc été refusés

69

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2024

72 %
28 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
72 %
Bac professionnel
28 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle (plusieurs possibilités)

École d'ingénieur (initiale / alternance)

Licence puis master

CPGE

ATS (classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, en 1 an)

Débouchés professionnels

Avec ce BTS, les diplômés peuvent entrer dans la vie active (entreprises du secteur industriel soit en production, soit en bureau d'étude)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    66.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée Pablo Neruda

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pablo Neruda  (Établissement public)
CHEMIN DES BRUYÈRES
76200 Dieppe
Téléphone de l'accueil : 02.35.06.55.00
https://www.lycee-pablo-neruda-dieppe.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Pablo Neruda est partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN pour informations, cliquez ici). A ce titre, le lycée propose le passeport nucléaire . A partir de la rentrée 2024, le BTS Électrotechnique sera coloré nucléaire.

Poursuite d'études possible pour les titulaires d'un BTS à minima avec la Licence Professionnelle "Électricien en milieu nucléaire" ouverte en partenariat avec IFPRA de Normandie et le CNAM, à la rentrée 2025. 

Internat garçons/filles, accessible aux étudiants sous statut scolaire (en fonction du nombre de places disponibles). 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.chassagne@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0762169v@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.vallee@ac-normandie.fr