Carte d'identité de la formation
Lycée Pablo Neruda (Dieppe - 76)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'étudiant de BTS CRSA conduit à son terme un projet industriel correspondant au besoin précis d'une entreprise. Il conçoit, réalise, teste, met en service et implante la machine automatisée dans son milieu industriel à l'aide d'outils informatiques.
Le BTS CRSA est une formation polyvalente : maintenance, conception, création, réalisation industrielle.
Stage de 6 semaine obligatoire en fin de 1ère année dont l'objectif est de sensibiliser l'étudiant aux réalités de l'entreprise et de mettre en apllication ses connaissances et savoirs acquis durant cette 1ère année.
Organisation de la formation :
- 14h : conception de systèmes automatiques
- 6h : conduite et réalisation de projet
- 2h : accompagnement personnalisé
- 3h : culture générale et expression française
- 2h : langue vivante
- 3h : mathématiques
- 4h : sciences physiques
À savoir
- de 14:00 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
PORTES OUVERTES SPÉCIALES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
- de 16:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Nous accueillerons le public, pour une découverte totale des parcours de formation offerts au lycée, sur deux demi-journées :
- le vendredi 21/03/2025 entre 16 et 19h00
- le samedi 22/03/2025 entre 09 et 12h00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sous réserve d'un contrat avec une entreprise de la filière, la formation pourra se poursuivre en apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé exclusivement dédié à l'apport des connaissances pratiques nécessaires à la réussite de la formation.
Séminaire de rentrée :
Nouveaux étudiants accueillis dès la rentrée sur un module d'intégration (accueil, posture de l'étudiant, entrée dans une formation industrielle)
Expérimentation de la prévention universelle pour les étudiants de STS 1ère et 2ème année :
Un mentorat systématique - Chaque étudiant est encadré par un des enseignants de l'équipe pédagogique : suivi des absences, de la recherche de stage, du travail personnel, accompagnement individualisé.
Formation interne à la recherche de stage (ou d'emploi) avec l'appui de partenaires industriels
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Les candidats se sont, dans un tout premier temps, démarqués par :
- des résultats corrects dans matières scientifiques et technologique
- des études précédentes en cohérence avec le projet envisagé
Pour le classement, et éventuellement pour départager quelques candidats, nous avons été très attentifs :
- aux éléments de la fiche avenir (appréciation des équipes pédagogiques antérieures) pour les candidats de la voie professionnelle et de la voie
technologique
- aux éléments déclarés concernant l'engagement citoyen
- au projet de formation (lettre de motivation) et surtout au caractère AUTHENTIQUE de celui-ci
- le niveau en anglais
Ont été mal appréciés, ou rédhibitoires :
- les résultats faibles dans le pôle scientifique et/ou technologique
- les copié/collé de courrier de motivation empruntés sur Internet
- les flatteries démesurées du style : "votre lycée à la réputation internationale..." dans les projets de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : MOYENNE ANNUELLE
MOYENNE ANNUELLEÉléments évalués :
Une moyenne générale correcte (supérieure à la moyenne) sera attendue. Nous consulterons, à l'effet de vérifier nos attentes par rapport à ce critère, les bulletins trimestriels de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : COMPÉTENCES A L'ORAL
COMPÉTENCES A L'ORALÉléments évalués :
Pour ce critère, nous regardons la note obtenue à l'épreuve du grand oral ou du chef d’œuvre. -
Critère d'évaluation très important : QUALITÉ DE L'EXPRESSION
QUALITÉ DE L'EXPRESSIONÉléments évalués :
Pour ce critère, nous porterons notre attention sur le projet de formation motivé. Une expression écrite soignée mais authentique est bien plus attendue, que des formules toutes faites, piochées sur Internet.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE
AUTONOMIEÉléments évalués :
Les éléments du projet de formation motivé, ainsi que de la partie Activité et centres d'intérêt sont étudiés pour estimer ce critère. Bien entendu, nous regardons également très attentivement, les appréciations des bulletins trimestriels et les avis de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Tout ce qui pourra prouver l'intérêt des candidats pour la formation sera noté, comme par exemple, des mini-stages, des portes ouvertes, des entretiens, des recherches... Nous regarderons attentivement le projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : PROJET COHÉRENT
PROJET COHÉRENTÉléments évalués :
Nous regardons le parcours ante-bac des candidats, lequel doit être en cohérence avec les attendus de cette formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : ENGAGEMENT CITOYEN
ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
Nous apprécierons ce que les candidats pourront mettre en avant dans la partie Activités et centres d'intérêt et qui nous renseignerait sur la capacité des candidats à travailler en équipe, sous forme de projets.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
69
candidats ont postulé à cette formation
3 ont donc été refusés
61
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle (plusieurs possibilités)
École d'ingénieur (initiale / alternance)
Licence puis master
CPGE
ATS (classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, en 1 an)
Débouchés professionnels
Les diplômés de ce BTS peuvent entrer dans la vie active (entreprises du secteur industriel, en production ou en bureau d'étude).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pablo Neruda
(Établissement public)
CHEMIN DES BRUYÈRES
76200
Dieppe
Téléphone de l'accueil : 02.35.06.55.00
https://www.lycee-pablo-neruda-dieppe.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Pablo Neruda est partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN pour informations, cliquez ici). A ce titre, le lycée propose le passeport nucléaire . A partir de la rentrée 2024, le BTS Électrotechnique sera coloré nucléaire.
Poursuite d'études possible pour les titulaires d'un BTS à minima avec la Licence Professionnelle "Électricien en milieu nucléaire" ouverte en partenariat avec IFPRA de Normandie et le CNAM, à la rentrée 2025.
Internat garçons/filles, accessible aux étudiants sous statut scolaire (en fonction du nombre de places disponibles).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.chassagne@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0762169v@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.vallee@ac-normandie.fr