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Lycée Pablo Neruda (Dieppe - 76)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'étudiant de BTS CRSA conduit à son terme un projet industriel correspondant au besoin précis d'une entreprise. Il conçoit, réalise, teste, met en service et implante la machine automatisée dans son milieu industriel à l'aide d'outils informatiques.

Le BTS CRSA est une formation polyvalente : maintenance, conception, création, réalisation industrielle.

Stage de 6 semaine obligatoire en fin de 1ère année dont l'objectif est de sensibiliser l'étudiant aux réalités de l'entreprise et de mettre en apllication ses connaissances et savoirs acquis durant cette 1ère année.

Organisation de la formation :

  • 14h : conception de systèmes automatiques
  • 6h : conduite et réalisation de projet
  • 2h : accompagnement personnalisé
  • 3h : culture générale et expression française
  • 2h : langue vivante
  • 3h : mathématiques
  • 4h : sciences physiques

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé exclusivement dédié à l'apport des connaissances partiques nécessaires à la réussite de la formation.

Été apprenant :

Nouveaux étudiants accueillis fin août sur un module d'intégration (accueil, posture de l'étudiant, entrée dans une formation industrielle)

Expérimentation de la prévention universelle pour les étudiants de STS 1ère et 2ème année :

Un mentorat systématique - Chaque étudiant est encadré par un des enseignants de l'équipe pédagogique : suivi des absences, de la recherche de stage, du travail personnel.

Formation interne à la recherche de stage (ou d'emploi) avec l'appui de partenaires industriels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session et conseils aux candidats
Les candidats se sont, dans un tout premier temps, démarqués par :
- des résultats corrects dans matières scientifiques et technologique
- des études précédentes en cohérence avec le projet envisagé
Pour le classement, et éventuellement pour départager quelques candidats, nous avons été très attentifs :
- aux éléments de la fiche avenir (appréciation des équipes pédagogiques antérieures) pour les candidats de la voie professionnelle et de la voie
technologique
- aux éléments déclarés concernant l'engagement citoyen
- au projet de formation (lettre de motivation) et surtout au caractère AUTHENTIQUE de celui-ci
- le niveau en anglais
Ont été mal appréciés, ou rédhibitoires :
- les résultats faibles dans le pôle scientifique et/ou technologique
- les copié/collé de courrier de motivation empruntés sur Internet
- les flatteries démesurées du style : "votre lycée à la réputation internationale..." dans les projets de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : MOYENNE ANNUELLE

    MOYENNE ANNUELLE

    Éléments évalués :

    Une moyenne générale correcte (supérieure à la moyenne) sera attendue. Nous consulterons, à l'effet de vérifier nos attentes par rapport à ce critère, les bulletins trimestriels de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : COMPÉTENCES A L'ORAL

    COMPÉTENCES A L'ORAL

    Éléments évalués :

    Pour ce critère, nous regardons la note obtenue à l'épreuve du grand oral ou du chef d’œuvre.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : QUALITÉ DE L'EXPRESSION

    QUALITÉ DE L'EXPRESSION

    Éléments évalués :

    Pour ce critère, nous porterons notre attention sur le projet de formation motivé. Une expression écrite soignée mais authentique est bien plus attendue, que des formules toutes faites, piochées sur Internet.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE

    AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    Les éléments du projet de formation motivé, ainsi que de la partie Activité et centres d'intérêt sont étudiés pour estimer ce critère. Bien entendu, nous regardons également très attentivement, les appréciations des bulletins trimestriels et les avis de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Tout ce qui pourra prouver l'intérêt des candidats pour la formation sera noté, comme par exemple, des mini-stages, des portes ouvertes, des entretiens, des recherches... Nous regarderons attentivement le projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : PROJET COHÉRENT

    PROJET COHÉRENT

    Éléments évalués :

    Nous regardons le parcours ante-bac des candidats, lequel doit être en cohérence avec les attendus de cette formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : ENGAGEMENT CITOYEN

    ENGAGEMENT CITOYEN

    Éléments évalués :

    Nous apprécierons ce que les candidats pourront mettre en avant dans la partie Activités et centres d'intérêt et qui nous renseignerait sur la capacité des candidats à travailler en équipe, sous forme de projets.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 69 voeux formulés en 2024
  • 101 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle (plusieurs possibilités)

École d'ingénieur (initiale / alternance)

Licence puis master

CPGE

ATS (classe préparatoire aux écoles d'ingénieur, en 1 an)

Débouchés professionnels

Les diplômés de ce BTS peuvent entrer dans la vie active (entreprises du secteur industriel, en production ou en bureau d'étude).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pablo Neruda  (Public)
CHEMIN DES BRUYÈRES
76200 Dieppe
Téléphone de l'accueil : 02.35.06.55.00
http://en construction

Informations supplémentaires

Le lycée Pablo Neruda est partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN pour informations, cliquez ici). A ce titre, le lycée propose le passeport nucléaire . A partir de la rentrée 2024, le BTS Électrotechnique sera coloré nucléaire.

Poursuite d'études possible pour les titulaires d'un BTS à minima avec la Licence Professionnelle "Électricien en milieu nucléaire" ouverte en partenariat avec IFPRA de Normandie et le CNAM, à la rentrée 2024. 

Internat garçons/filles, accessible aux étudiants sous statut scolaire (en fonction du nombre de places disponibles). 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : annie.bayle@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0762169v@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.vallee@ac-normandie.fr