Carte d'identité de la formation
Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan (76)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence STAPS est un cursus universitaire basé sur une approche pluridisciplinaire liée à la théorie et à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. La diversification des contenus de formation et la professionnalisation permettent à chaque étudiant de construire son parcours en fonction d’objectifs propres.
La 1ère année de licence et le début de la 2ème année sont dédiés à l'étude des enseignements fondamentaux en sciences de la vie (biologie, arthrologie, myologie, etc.) et en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, etc.).
La pratique sportive ne représente que 10% des enseignements.
L'étudiant choisit un sport de spécialité (voir liste sur le site de l'UFR STAPS de Rouen). L'étudiant aura des enseignements sportifs obligatoires dès le 1er semestre (préparation physique générale, natation...).
Au 2ème semestre de la 2ème année, l'étudiant devra choisir un parcours principal, appelé majeure, et un parcours secondaire, appelé mineure, parmi les quatre proposés :
- Activités Physiques Adaptées et Santé,
- Éducation et motricité,
- Entraînement sportif,
- Management du sport.
En 3ème année, l'étudiant choisit une mention parmi les deux étudiées en 2ème année.
Retrouvez une présentation de la licence ici et plus d'informations ici
À savoir
- de 13:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Campus ouvert :
Venez assister à des cours aux côtés des étudiants et découvrir la vie étudiante durant les mercredis d’immersion proposés par la Mission Information-Orientation (MIO).
Comment ? En vous inscrivant via un formulaire sur cette page.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378314850706&RF=1378323318061
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025
Au-delà de l'inscription en « oui-si », les trois premières semaines permettront aux étudiants de prendre connaissance des obstacles à surmonter (théoriques et physiques) lors de leurs études en STAPS.
Ainsi, des heures de tutorat seront envisageables, un suivi sur l'ensemble de la scolarité sera assuré par les enseignants de spécialités, un « accompagnement » sera proposé avec les étudiants de spécialité des années supérieures, des supports de cours seront mis à disposition sur Universitice et des évaluations fréquentes seront proposées afin de renseigner au mieux des compétences encore à construire.
Il est également envisagé de travailler sur le projet professionnel. Cette réflexion s'entendra comme une plus-value à l'engagement étudiant dans l'intérêt porté aux connaissances dispensées, en relation directe avec le parcours universitaire qui lui est proposé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires70 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques
Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières scientifiques (Première et Terminale) : Mathématiques, SVT, Physique, Sciences pour l'ingénieur, ... -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en expression française et argumentation
Compétences en expression française et argumentationÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières littéraires : épreuves anticipées de Français en 1ère, Philosophie (Terminale), Histoire-Géographie, etc.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences sportives académiques
Compétences sportives académiquesÉléments évalués :
Notes d'EPS (1ère et Terminale) -
Critère d'évaluation important : Méthode de Travail
Méthode de TravailÉléments évalués :
Champ "Méthode de Travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler de manière autonome
Capacité à travailler de manière autonomeÉléments évalués :
Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ "Capacité à réussir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences et compétences civiques, citoyennes, d'engagement associatif
Expériences et compétences civiques, citoyennes, d'engagement associatifÉléments évalués :
Attestation des compétences dans ce domaine -
Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles péri ou extrascolaires
Pratiques sportives et culturelles péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Attestation du niveau de pratique sportive hors EPS -
Critère d'évaluation très important : Qualifications d'encadrement, d'animation ou de sécurité
Qualifications d'encadrement, d'animation ou de sécuritéÉléments évalués :
Attestation des compétences dans ce domaine -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
594 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
3485
candidats ont postulé à cette formation
1798
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
592
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif est de poursuivre ses études en master et éventuellement en doctorat à l'université de Rouen Normandie, ou en école spécialisée.
Les parcours de master sont :
- STAPS : Activités Physiques Adaptées et Santé,
- STAPS : Management du sport,
- STAPS : Entrainement et optimisation de la performance sportive.
- MASTER Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, 1er ou second degré.
L'étudiant peut aussi envisager une licence professionnelle Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs.
Être inscrit dans ce parcours de formation (sans option accès santé) permet de prétendre à la sélection pour l’accès aux études de masso-kinésithérapie dans un des deux organismes partenaires : le CHU de Rouen ou l’hôpital La Musse de Saint-Sébastien-de-Morsent. Être inscrit dans le parcours “Accès santé” n'est pas indispensable : il prépare uniquement les accès en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie.
Débouchés professionnels
Après des études STAPS, les secteurs visés sont :
- L'entrainement sportif : préparateur physique, entraîneur, conseiller territorial, formateur aux brevets nationaux et diplômes d’État
- L'enseignement : professeur d'EPS, professeur des écoles, Conseiller principal d'éducation
- L'éducation et l'animation sportive : éducateur sportif, animateur
- Le sport santé bien-être : entraîneur handisport, éducateur en activité sportive adaptée, consultant en éducation thérapeutique
- Le management/développement du sport/commerce/marketing : manager, commercial, responsable marketing dans le sport professionnel, des équipements sportifs
- La recherche : enseignant chercheur
Retrouvez ici plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, taux de réussite, ...) provenant de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan
(Établissement public)
1 rue Thomas Becket
76130
Mont-Saint-Aignan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr
Vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager ? L’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr
Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr
Contact : ambassadeurstapsrouen@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 04 avril 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.