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Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan (76)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence STAPS est un cursus universitaire basé sur une approche pluridisciplinaire liée à la théorie et à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. La diversification des contenus de formation et la professionnalisation permettent à chaque étudiant de construire son parcours en fonction d’objectifs propres.

La 1ère année de licence et le début de la 2ème année sont dédiés à l'étude des enseignements fondamentaux en sciences de la vie (biologie, arthrologie, myologie, etc.) et en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, etc.).

La pratique sportive ne représente que 10% des enseignements.

L'étudiant choisit un sport de spécialité (voir liste sur le site de l'UFR STAPS de Rouen). L'étudiant aura des enseignements sportifs obligatoires dès le 1er semestre (préparation physique générale, natation...).

Au 2ème semestre de la 2ème année, l'étudiant devra choisir un parcours principal, appelé majeure, et un parcours secondaire, appelé mineure, parmi les quatre proposés :

- Activités Physiques Adaptées et Santé,

- Éducation et motricité,

- Entraînement sportif,

- Management du sport.

En 3ème année, l'étudiant choisit une mention parmi les deux étudiées en 2ème année.

Retrouvez une présentation de la licence  ici et plus d'nformations ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378314850706&RF=1378323318061

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025

Au-delà de l'inscription en « oui-si », les trois premières semaines permettront aux étudiants de prendre connaissance des obstacles à surmonter (théoriques et physiques) lors de leurs études en STAPS.

Ainsi, des heures de tutorat seront envisageables, un suivi sur l'ensemble de la scolarité sera assuré par les enseignants de spécialités, un « accompagnement » sera proposé avec les étudiants de spécialité des années supérieures, des supports de cours seront mis à disposition sur Universitice et des évaluations fréquentes seront proposées afin de renseigner au mieux des compétences encore à construire.

Il est également envisagé de travailler sur le projet professionnel et sur le portefeuille d'expérience et de compétences (PEC). Cette réflexion s'entendra comme une plus-value à l'engagement étudiant dans l'intérêt porté aux connaissances dispensées, en relation directe avec le parcours universitaire qui lui est proposé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est indispensable pour les futurs candidats de prendre connaissance des attendus de la formation, de ses conditions d'admission, des
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques

    Disposer de compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Enseignement scientifique, Mathématiques ainsi que dans les enseignements de spécialités scientifiques de Première et Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Disposer de compétences argumentaires et littéraires

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières littéraires : Français, Philosophie, Histoire-Géographie et en Langues vivantes ainsi que dans les enseignements de spécialités littéraires.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Pour les bacheliers, prise en compte de la fiche avenir. Pour les candidats en réorientation, prise en compte du parcours d'études dans le supérieur, partie "Activités",...
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Réponses au questionnaire STAPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences sportives

    Compétences sportives

    Éléments évalués :

    Réponses au questionnaire STAPS
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 594 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3485 voeux formulés en 2024
  • 3916 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 594 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1518 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif d'une licence générale est de poursuivre ses études, en master et éventuellement en doctorat à l'université de Rouen Normandie, dans une autre université ou école spécialisée.

Les parcours de master à l'université de Rouen Normandie sont :

- STAPS : Activités Physiques Adaptées et Santé, 

- STAPS : Management du sport, 

- STAPS : Entrainement et optimisation de la performance sportive.

- MASTER Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation dispensés à l'INSPE, 1er ou second degré.

L'étudiant souhaitant des études courtes peut envisager une licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives à Rouen, dont l'objectif est l'insertion professionnelle.

Être inscrit dans ce parcours de formation permet de prétendre à la sélection pour l’accès aux études de masso-kinésithérapie dans un des deux organismes partenaires : le CHU de Rouen ou l’hôpital La Musse de Saint Sébastien de Morsent.

Plus d'informations ici.

Débouchés professionnels

Après des études STAPS, les secteurs visés sont : 

  • L'entrainement sportif : préparateur physique, entraîneur, conseiller territorial, formateur aux brevets nationaux et diplômes d'Etat
  • L'enseignement : professeur d'EPS, professeur des écoles, Conseiller principal d'éducation
  • L'éducation et l'animation sportive : éducateur sportif, animateur
  • Le sport santé bien-être : entraîneur handisport, éducateur en activité sportive adaptée, consultant en éducation thérapeutique
  • Le management/développement du sport/commerce/marketing : manager, commercial, responsable marketing, dans le sport professionnel, de loisir, des équipements sportifs
  • La recherche : enseignant chercheur

Plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, taux de réussite, ...) sur le site de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle : ove.univ-rouen.fr.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan  (Public)
1 rue Thomas Becket
76130 Mont-Saint-Aignan Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr

Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr

Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr

Contact : ambassadeurstapsrouen@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 03 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.