Carte d'identité de la formation
Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan (76)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Espagnol propose une formation approfondie en langue espagnole, une connaissance des mondes hispaniques (Espagne et Amérique latine), à travers :
- la Littérature et l'Histoire,
- la connaissance d'autres langues et cultures (Portugais du Brésil ou du Portugal et culture lusophone, Italien),
- des cours de Langue et Traduction, Art et Lecture de l'image,
- l'apprentissage d'une 2ème langue,
- des cours de théâtre (théorie et pratique),
- de la méthodologie.
Les échanges internationaux occupent une place importante dans la formation et il est possible de partir étudier un semestre ou une année à l’étranger.
Plus d'informations sur cette formation ici.
À savoir
- de 13:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
Campus ouvert :
Venez assister à des cours aux côtés des étudiants et découvrir la vie étudiante durant les mercredis d’immersion proposés par la Mission Information-Orientation (MIO).
Comment ? En vous inscrivant via un formulaire sur cette page.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : Au choix : Anglais ou Allemand ou Portugais du Brésil ou du Portugal ou Italien ou Latin
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-rouen.fr/sportifs-de-haut-niveau-406118.kjsp?RH=1378314850706&RF=1378323318061
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/formulaires-a-telecharger-320793.kjsp?RH=1376981610311&RF=1377090586495
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation-ve.univ-rouen.fr/travailler-et-etudier-399734.kjsp?RH=1459862046025
Des séances de tutorat sont disponibles afin d'accompagner les étudiants et les aider, notamment en méthodologie (prise de notes, résumés, commentaires de texte...). Les séances sont animées par des étudiants de licence 3.
Des cours d'accompagnement ("Thème-Grammaire espagnole" et "Compréhension et Expression orale",30 heures au S1 et 30 heures au S2) seront également assurés par des enseignants. Cela devrait permettre aux étudiants, d'une part, de consolider les acquis linguistiques, de gagner en assurance et en aisance tant dans les activités langagières de compréhension que de production et, d'autre part, de se forger des compétences méthodologiques permettant de mieux réussir dans leurs parcours d'études universitaires, et par conséquent, dans leurs projets professionnels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires100 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
contenus et des modalités d'enseignements.
Il est tout aussi important de s'informer sur les pourcentages de réussite, les poursuites d'études, les débouchés et les taux d'insertion
professionnelle.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux périodes d'immersion (Campus Ouvert) permettront aux candidats de confirmer leur choix de
formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Première et Terminale disponibles dans le dossier candidat
Notes de Première et Terminale disponibles dans le dossier candidatÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale, particulièrement celles obtenues en Espagnol et dans les autres langues, ainsi que dans les matières littéraires.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Avoir le niveau B1 / B2 pour cette langue,
Comprendre un langage standard à l'oral, l'essentiel d'un article sur des questions contemporaines,
Prendre part à une conversation sur des sujets familiers,
Écrire sur des sujets relatifs à ses intérêts,
Prendre des initiatives et travailler en autonomie,
Lire des œuvres intégrales, des articles de fond,
Maîtriser le français (expression, traduction, grammaire),
Avoir un intérêt pour la réflexion critique, mettre en contexte les œuvres et idées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
165 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
324
candidats ont postulé à cette formation
323
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
43
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif d'une licence générale est de poursuivre ses études, en master et éventuellement en doctorat à l'université de Rouen Normandie, dans une autre université ou dans une école.
L'étudiant souhaitant effectuer des études courtes a la possibilité, après la deuxième année de licence, d'intégrer une licence professionnelle, telle que la licence professionnelle Métiers de la médiation par les approches artistiques et culturelles ou Métiers de la communication : chargé de communication.
L'université de Rouen Normandie propose différents masters de l'UFR Lettres et Sciences Humaines, par exemple :
-Master Langues et sociétés
-Master Direction de projets ou établissements culturels
De plus, comme toute licence, celle-ci permet d'accéder aux masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), par exemple du second degré, dispensés à l'INSPE.
L'étudiant peut également préparer tout autre concours de la fonction publique au sein de l'IPAG.
Débouchés professionnels
La Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales - Parcours Espagnol a pour but d'apporter une solide formation aux étudiants qui se destinent aux métiers de la traduction, de l'interprétariat, la culture, le tourisme, l'enseignement et la recherche.
Voici quelques métiers accessibles selon les niveaux minimum de formations prérequis :
Après un BUT ou une licence professionnelle : Traducteur littéraire, Animateur du patrimoine, Assistant de français à l’étranger.
Après un Master/Doctorat : Traducteur, Interprète, Linguiste, Enseignant-chercheur.
Après un concours, une école ou formation professionnelle : Traducteur expert judiciaire, Professeur d’espagnol, Professeur de Français Langues Étrangères.
Retrouvez ici plus d'informations et de statistiques (insertion professionnelle, taux de réussite, ...) provenant de l'Observatoire de la Vie Étudiante, des Formations et de l'Insertion Professionnelle.
Retrouvez ici des idées de débouchés par domaine.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan
(Établissement public)
1 rue Thomas Becket
76130
Mont-Saint-Aignan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.76.93.73
http://www.univ-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande concernant votre orientation, contactez le service d'aide à l'orientation de l'université de Rouen Normandie : 02.32.76.93.73 mio@univ-rouen.fr
Vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager ? L’Espace Handicap, en collaboration avec le Service Santé Étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-rouen.fr
Contact pour les questions administratives :
mio@univ-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
mio@univ-rouen.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants@univ-rouen.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 04 avril 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.