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Carte d'identité de la formation

Lycée Val De Seine (Le Grand-Quevilly - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS GPME a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises. Cette fonction nécessite d'avoir une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.

La formation alterne apprentissage théorique et pratique ; Douze semaines de stage sont à réaliser réparties équitablement entre les 2 années. Celui de la première année peut se faire  à l'étranger dans le cadre d'Erasmus.

De nombreux projets sont menés pour acquérir les compétences nécessaires à ces fonctions ; certains en partenariat avec les entreprises du secteur ; d'autres en transversalité avec d'autres classes.

À savoir

  • de 14:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue de la première année, un bilan est fait avec l'étudiant afin de déterminer si la poursuite d'études est envisageable en apprentissage. Nous tenons compte :

  • de la capacité de travail
  • de l'autonomie de l'étudiant compte tenu de la spécificité de l'immersion
  • des résultats scolaires
  • du bilan de stage de Première année.
  • du choix de l'entreprise

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission met en avant le peu de mise en valeur de compétences transversales extra-scolaires ainsi que le manque de projection
professionnelle.
Encore trop de lettres de motivation restent des copier-coller d'internet et parfois en complet décalage avec les résultats scolaires.
Quand les projets sont personnalisés, prenez le temps de relire et/ou de faire relire votre écrit.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Dans la rédaction de la motivation du choix, une attention particulière sera portée sur la syntaxe et l'orthographe. Un niveau général minimum est requis;

    Dans la rédaction de la motivation du choix, une attention particulière sera portée sur la syntaxe et l'orthographe. Un niveau général minimum est requis;

    Éléments évalués :

    - Bulletins et appréciations des bulletins de Première et de Terminale. - Résultats au Baccalauréat - Lettre de motivation
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Une connaissance de base de la bureautique est nécessaire ; notamment une connaissance des logiciels bureautiques

    Une connaissance de base de la bureautique est nécessaire ; notamment une connaissance des logiciels bureautiques

    Éléments évalués :

    Rubrique Activités et centres d'intérêts. Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Une attention particulière est portée sur l'assiduité et le comportement : l'attitude en classe et la capacité à s'investir

    Une attention particulière est portée sur l'assiduité et le comportement : l'attitude en classe et la capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    - Appréciations Enseignants et Chef d'établissement sur les bulletins - Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé est examinée par la commission dans le cadre de la capacité à réussir

    La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé est examinée par la commission dans le cadre de la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les examinateurs seront attentifs à l'ouverture d'esprit du candidat et notamment son implication dans des projets (scolaires et extra-scolaires)

    Les examinateurs seront attentifs à l'ouverture d'esprit du candidat et notamment son implication dans des projets (scolaires et extra-scolaires)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Engagement Citoyen
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

18 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

337

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 210 candidats.
127 ont donc été refusés

164

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

14 %
44 %
42 %
100%
Bac général
14 %
Bac technologique
44 %
Bac professionnel
42 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 41%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Entrer en licence professionnelle ; Vous inscrire en Bachelor ; Accéder à une licence généraliste, Préparer les concours des écoles de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Après un BTS Gestion de la PME, vous pourrez postuler sur des postes d'Assistant commercial. 

  • Assistant de direction. 
  • Assistant en gestion administrative. 
  • Assistant en ressources humaines. 
  • Assistant comptable. 
  • Secrétaire (direction, bureautique…) 
  • Assistant de gestion en PME. 
  • Collaborateur du dirigeant PME.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    62% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Val De Seine

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

39%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Val De Seine  (Établissement public)
avenue Georges Braque
76120 Le Grand-Quevilly
Téléphone de l'accueil : 02.35.18.29.69
https://www.lyceevaldeseine.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée se trouve au terminus d'une ligne de métrobus de Rouen.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.richard@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0761742f@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.richard@ac-normandie.fr