Carte d'identité de la formation
Lycée Val De Seine (Le Grand-Quevilly - 76)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS GPME a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises. Cette fonction nécessite d'avoir une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.
La formation alterne apprentissage théorique et pratique ; Douze semaines de stage sont à réaliser réparties équitablement entre les 2 années. Celui de la première année peut se faire à l'étranger dans le cadre d'Erasmus.
De nombreux projets sont menés pour acquérir les compétences nécessaires à ces fonctions ; certains en partenariat avec les entreprises du secteur ; d'autres en transversalité avec d'autres classes.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
A l'issue de la première année, un bilan est fait avec l'étudiant afin de déterminer si la poursuite d'études est envisageable en apprentissage. Nous tenons compte :
- de la capacité de travail
- de l'autonomie de l'étudiant compte tenu de la spécificité de l'immersion
- des résultats scolaires
- du bilan de stage de Première année.
- du choix de l'entreprise
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être35 %
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Motivation35 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission met en avant le peu de mise en valeur de compétences transversales extra-scolaires ainsi que le manque de projection
professionnelle.
Encore trop de lettres de motivation restent des copier-coller d'internet et parfois en complet décalage avec les résultats scolaires.
Quand les projets sont personnalisés, prenez le temps de relire et/ou de faire relire votre écrit.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Dans la rédaction de la motivation du choix, une attention particulière sera portée sur la syntaxe et l'orthographe. Un niveau général minimum est requis;
Dans la rédaction de la motivation du choix, une attention particulière sera portée sur la syntaxe et l'orthographe. Un niveau général minimum est requis;Éléments évalués :
- Bulletins et appréciations des bulletins de Première et de Terminale. - Résultats au Baccalauréat - Lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Une connaissance de base de la bureautique est nécessaire ; notamment une connaissance des logiciels bureautiques
Une connaissance de base de la bureautique est nécessaire ; notamment une connaissance des logiciels bureautiquesÉléments évalués :
Rubrique Activités et centres d'intérêts. Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Une attention particulière est portée sur l'assiduité et le comportement : l'attitude en classe et la capacité à s'investir
Une attention particulière est portée sur l'assiduité et le comportement : l'attitude en classe et la capacité à s'investirÉléments évalués :
- Appréciations Enseignants et Chef d'établissement sur les bulletins - Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé est examinée par la commission dans le cadre de la capacité à réussir
La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé est examinée par la commission dans le cadre de la capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Les examinateurs seront attentifs à l'ouverture d'esprit du candidat et notamment son implication dans des projets (scolaires et extra-scolaires)
Les examinateurs seront attentifs à l'ouverture d'esprit du candidat et notamment son implication dans des projets (scolaires et extra-scolaires)Éléments évalués :
Fiche Avenir - Engagement Citoyen
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
337
candidats ont postulé à cette formation
127 ont donc été refusés
164
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 41%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Entrer en licence professionnelle ; Vous inscrire en Bachelor ; Accéder à une licence généraliste, Préparer les concours des écoles de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Après un BTS Gestion de la PME, vous pourrez postuler sur des postes d'Assistant commercial.
- Assistant de direction.
- Assistant en gestion administrative.
- Assistant en ressources humaines.
- Assistant comptable.
- Secrétaire (direction, bureautique…)
- Assistant de gestion en PME.
- Collaborateur du dirigeant PME.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Val De Seine
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Val De Seine
(Établissement public)
avenue Georges Braque
76120
Le Grand-Quevilly
Téléphone de l'accueil : 02.35.18.29.69
https://www.lyceevaldeseine.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se trouve au terminus d'une ligne de métrobus de Rouen.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.richard@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0761742f@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.richard@ac-normandie.fr