Carte d'identité de la formation
Lycée Val De Seine (Le Grand-Quevilly - 76)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SP3S vous permet d'être au cœur des secteurs sanitaire et social, grâce à l'acquisition d'une expertise très recherchée. Il vous permettra de devenir un professionnel capable de comprendre les différents systèmes de santé et de protection sociale.
Vous serez formé à la gestion et la coordination de projets sanitaires et sociaux. Vous apprendrez à élaborer, piloter et évaluer des projets qui amélioreront les services aux usagers. Dans ce cadre, les étudiants réalisent des actions et projets professionnels en équipe, en lien avec le monde de la santé et de la protection sociale : AFM, ARS, CAF….
Vous acquerrez des compétences en communication, vous permettant d’établir des liens de qualité avec les personnes que vous accompagnerez, quel que soit le contexte
Au-delà de la relation avec les usagers, vous serez formé à la gestion administrative spécifique aux établissements et services sanitaires et sociaux. Cela comprend tout, depuis la gestion des dossiers jusqu’aux aspects financiers et réglementaires.
Cette formation intègre des stages pratiques d'une durée de 13 semaines de stage : 6 en fin de première année et 7 en seconde année entre janvier et février.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
A l'issue de la première année, un bilan est fait avec l'étudiant afin de déterminer si la poursuite d'études est envisageable en apprentissage. Nous tenons compte :
- de la capacité de travail
- de l'autonomie de l'étudiant compte tenu de la spécificité de l'immersion
- des résultats scolaires
- du bilan de stage de Première année.
- du choix de l'entreprise
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être50 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
De nombreux candidats ne connaissent pas ce BTS et restent sur les termes "sanitaire" et "social" sans approfondir plus en avant les activités et/ou les métiers auxquels il conduit.
Ce BTS est une formation administrative.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Il sera tenu compte des notes et appréciations obtenues sur les bulletins
Il sera tenu compte des notes et appréciations obtenues sur les bulletinsÉléments évalués :
Les bulletins de Première et de Terminale ainsi que les résultats au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Le candidat mettra en valeur sa capacité à prendre des initiatives, à travailler en équipe et à organiser efficacement son travail.
Le candidat mettra en valeur sa capacité à prendre des initiatives, à travailler en équipe et à organiser efficacement son travail.Éléments évalués :
- Lettre de motivation - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Une attention particulière sera portée sur l'assiduité et le comportement
Une attention particulière sera portée sur l'assiduité et le comportementÉléments évalués :
- Appréciations des Enseignants et du Chef d’Établissement - Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Le candidat devra démontrer son intérêt pour la formation et sa cohérence eu égard au projet professionnel envisagé
Le candidat devra démontrer son intérêt pour la formation et sa cohérence eu égard au projet professionnel envisagéÉléments évalués :
- Fiche Avenir - Lettre de motivation
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
384
candidats ont postulé à cette formation
86 ont donc été refusés
160
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
33
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études : Licences Professionnelles
- Licence pro intervention sociale (plusieurs spécialités existantes)
- Licence pro gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire
- Licence pro management d'une équipe dans la protection sociale..
Débouchés professionnels
Débouchés Professionnels :
- Conseiller en économie sociale et familiale.
- Responsable de services à domicile.
- Assistant aux délégués à la tutelle.
- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.
- Coordonnateur d'activités sociales.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Val De Seine
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
42%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Val De Seine
(Établissement public)
avenue Georges Braque
76120
Le Grand-Quevilly
Téléphone de l'accueil : 02.35.18.29.69
https://www.lyceevaldeseine.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se trouve au terminus d'une ligne de métrobus de Rouen.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.richard@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0761742f@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.richard@ac-normandie.fr