Carte d'identité de la formation
Lycée Val De Seine (Le Grand-Quevilly - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SAM prépare au métier d'office manager. Celui ci apporte son appui à un ou plusieurs cadres ou à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international. Les enseignements ont une approche originale : séances en co-animation, travail de groupe privilégié, mise en œuvre de projets réels avec les différents partenaires, autonomie dans la réalisation des projets professionnels.
Des rencontres avec des professionnels favorisées : participation à la nuit de l'orientation, organisation de forums et de conférences avec des professionnels, visites de structures professionnelles. Une ouverture sur l'international est proposé : 3 langues possibles : anglais, espagnol, allemand.
14 semaines de stage sont à réaliser sur les 2 années. L'un des stages doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère, à l'écrit et à l'oral. Le lycée vous ouvre la possibilité de partir à l'étranger pendant une période de neuf semaines grâce au programme Erasmus +.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
A l'issue de la première année, un bilan est fait avec l'étudiant afin de déterminer si la poursuite d'études est envisageable en apprentissage. Nous tenons compte :
- de la capacité de travail
- de l'autonomie de l'étudiant compte tenu de la spécificité de l'immersion
- des résultats scolaires
- du bilan de stage de Première année.
- du choix de l'entreprise
- Langue vivante 1 : Anglais / Allemand
- Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être45 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Peu de lettres de motivation sont personnalisées et encore moins mettent en valeur des compétences transversales.
Le lien entre la formation et le projet professionnel est rarement établi.
La commission souligne le manque de relecture des documents et la présence de nombreuses fautes d'orthographe qui donnent une première impression peu valorisante pour des candidats à une formation administrative.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Les examinateurs seront particulièrement attentifs aux résultats en Français et Langues vivantes.
Les examinateurs seront particulièrement attentifs aux résultats en Français et Langues vivantes.Éléments évalués :
Bulletins de Première et de Terminale, Résultats au Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Les examinateurs seront attentifs à la maitrise de l'outil informatique et la mise en valeur de projets menés en équipe
Les examinateurs seront attentifs à la maitrise de l'outil informatique et la mise en valeur de projets menés en équipeÉléments évalués :
- Lettre de motivation - Appréciations des bulletins scolaires de Première et Terminale
Votre savoir-être compte pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : Une attention particulière est portée sur l'attitude en classe et l'implication dans le travail
Une attention particulière est portée sur l'attitude en classe et l'implication dans le travailÉléments évalués :
- Appréciations des Bulletins de Première et Terminale - Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Le candidat devra démontrer son intérêt pour la formation et sa cohérence eu égard au projet professionnel envisagé
Le candidat devra démontrer son intérêt pour la formation et sa cohérence eu égard au projet professionnel envisagéÉléments évalués :
- Fiche Avenir - Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Prise en compte de compétences organisationnelles, au travers d'expériences scolaires ou extra-scolaires
Prise en compte de compétences organisationnelles, au travers d'expériences scolaires ou extra-scolairesÉléments évalués :
- Rubrique Activités et centres d'intérêts. - Fiche Avenir (engagement citoyen)
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
313
candidats ont postulé à cette formation
133 ont donc été refusés
138
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 49%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une fois que vous aurez étudié durant deux années tous les aspects de l'assistanat et du management, vous pourrez poursuivre votre formation, avec plusieurs objectifs :
- passer un concours de la fonction publique
- vous spécialiser dans un domaine
- suivre une formation universitaire
- entrer en école de commerce
- licence pro gestion des associations
- licence pro ressources humaines
- licence pro tourisme et loisirs
- licence pro communication des entreprises
- MC services financiers
- MC assistant conseil
- MC accueil dans les transports
- MC exploitation ferroviaire
- MC organisateur de réceptions
- etc.
Débouchés professionnels
Insertion Professionnelle
Vous aurez accès à des postes de :
- assistant commercial
- assistant de ressources humaines
- assistant de communication
- assistant d'équipe
- assistant de direction
- assistant de groupe projet
- etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Val De Seine
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Val De Seine
(Établissement public)
avenue Georges Braque
76120
Le Grand-Quevilly
Téléphone de l'accueil : 02.35.18.29.69
https://www.lyceevaldeseine.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se trouve au terminus d'une ligne de métrobus de Rouen.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.richard@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0761742f@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.richard@ac-normandie.fr