Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Services - Tourisme
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est décrit sur notre site : https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/
rubrique "Campus- Enseignement supérieur" puis "formations en voie scolaire"
Les cours sont dispensés, du lundi au vendredi, sur notre site du Parc, 37 rue du Général de Gaulle à Sainte Adresse (commune limitrophe du Havre).
Deux stages pour une durée totale de 14 semaines ont lieu durant les deux années de formation. Il est conseillé d'en réaliser un à l'étranger (bourse Erasmus+ possible).
Pratique d'une LV 2 obligatoire: espagnol, allemand et italien sont les enseignements proposés.
À savoir
- de 10:00 à 12:00
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Accueil individualisé sur les mois de février/mars. La prise de rendez-vous en amont est impérative au 02 35 54 65 69, pour le site du Parc, 37 rue du général de Gaulle à Sainte Adresse. Appeler le 02 35 54 65 97 pour le site Coty.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
Tarifs pour 2025/2026 : de 891 à 1 681 € (en fonction des revenus; hors frais éventuels de livres) + 360 € d'acompte pour le voyage d'études effectué en 2nde année
Par année pour les étudiants boursiers
Jusqu'à 0 euro en fonction de votre échelon de bourse
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants peuvent suivre la deuxième année en alternance après avoir suivi une première année en voie scolaire ou en apprentissage pour tout ou partie de l'année.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand / espagnol / italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr
Un contrôle de l'assiduité quotidien, une équipe pédagogique bienveillante à l'écoute de l'étudiant et un cadre de travail agréable.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats sont d'origine très variée puisqu'aucun baccalauréat ne prépare précisément au BTS Tourisme. La plupart ont étudié au moins deux langues étrangères et ont un projet de formation réfléchi dans le domaine du tourisme. D'autres veulent approfondir ce domaine après une période de stage ou une expérience professionnelle.
Il est conseillé de porter à la connaissance de la commission d'examen des vœux, à travers la rubrique "Activités et centres d'intérêt" toutes les expériences (professionnelles, encadrement, formations, stages, bénévolat ...) ou pratiques (sportives, culturelles ...) qui permettront d'éclairer la motivation du candidat. Il est également conseillé de mettre en avant la mobilité du candidat.
De même, il est conseillé de porter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation, tant sur le plan formel que sur le plan argumentatif. Cette lettre doit être personnelle et explicite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Français, Histoire Géographie, Langues vivantes
Niveau en Français, Histoire Géographie, Langues vivantesÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans les matières ainsi que les appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et terminale
Niveau de l'élève en 1ère et terminaleÉléments évalués :
Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse
Qualités d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Avis des conseils de classe de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe
L'élève au sein du groupe classeÉléments évalués :
Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lettre de motivation dans le dossier de candidature Parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Accueil et guidage de touristes, voyages à l'étranger, encadrement de groupes (BAFA) ...
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
267
candidats ont postulé à cette formation
23 ont donc été refusés
128
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 22%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après avoir obtenu un BTS tourisme, l'étudiant peut poursuivre en licence professionnelle, en alternance ou en initial, dans des domaines comme tourisme et loisirs sportifs, commerce et distribution de produits touristiques, organisation et gestion d'établissement hôtelier.
Il peut également effectuer une troisième année en Bachelor Tourisme.
Après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+3, l'étudiant peut poursuivre en master (diplôme national de niveau bac + 5). Cette poursuite d'étude peut s'effectuer en université, IAE, dans les écoles de tourisme et d’hôtellerie, ou encore les écoles de commerce et de management.
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS tourisme peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...)
Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310
Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rozenn.le-madec@esja.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rozenn.le-madec@esja.fr
Contact du responsable pédagogique :
rozenn.le-madec@esja.fr