Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation est décrit sur notre site : www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr , rubrique " Campus - Enseignement supérieur" puis "formations en voie scolaire"
Les cours sont dispensés, du lundi au vendredi, sur notre site du Parc, 37 rue du Général de Gaulle à Sainte Adresse (commune limitrophe du Havre).
Deux stages pour une durée totale de 13 semaines ont lieu durant les deux années de formation ainsi qu'une semaine de découverte du milieu professionnel en début de première année.
Pas d'enseignement de LV2
À savoir
- de 10:00 à 12:00
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
Accueil individualisé sur les mois de février/mars. La prise de rendez-vous en amont est impérative au 02 35 54 65 69, pour le site du Parc, 37 rue du général de Gaulle à Sainte Adresse. Appeler le 02 35 54 65 97 pour le site Coty.
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
Tarifs pour l'année scolaire 2025/2026 : de 891 à 1 681 euros (en fonction du quotient familial annuel)
Par année pour les étudiants boursiers
Jusqu'à 0 euro, en fonction de votre échelon
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants peuvent suivre la deuxième année en alternance après avoir suivi une première année en voie scolaire ou en apprentissage pour tout ou partie de l'année.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr
Un contrôle de l'assiduité quotidien, une équipe pédagogique bienveillante, à l'écoute de l'étudiant et un cadre de travail agréable !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Peu de places sont destinées aux bacheliers issus de la voie générale. Les candidatures retenues sont majoritairement des élèves en provenance de la série ST2S ou du baccalauréat professionnel ASSP.
Néanmoins, des candidats avec des profils STMG ont également été retenus.
Il est conseillé aux candidats de valoriser la rubrique "activités et centre d'intérêts" en mettant en avant toutes les expériences professionnelles, formations, stages, bénévolat... et pratiques sportives, culturelles, associatives...qui permettent d'éclairer la motivation et le profil du candidat.
De même, la lettre de motivation doit être personnalisée et explicite.
La fiche Avenir est également un élément important du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et terminale
Niveau de l'élève en 1ère et terminaleÉléments évalués :
Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Français, et les matières du domaine de la santé et du social.
Niveau en Français, et les matières du domaine de la santé et du social.Éléments évalués :
Moyennes obtenues dans ces matières ainsi que les appréciations des enseignants.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur les fiches avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse
Qualités d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Avis des conseils de classe de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe
L'élève au sein du groupe classeÉléments évalués :
Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lettre de motivation dans le dossier de candidature parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs et citoyens
Engagements associatifs et citoyensÉléments évalués :
Bénévolats, stages auprès d'associations d'aides aux personnes, BAFA ...
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
208
candidats ont postulé à cette formation
14 ont donc été refusés
164
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 32%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS ESF peut s'insérer dans la vie active. Cependant, il est conseillé de poursuivre une année complémentaire pour obtenir le DECESF, diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale.
L'entrée en licence professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale est également possible, tout comme rejoindre le cursus de licence en psychologie, sciences de l'éducation….
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS ESF – Économie sociale et familiale s’insèrent dans des structures très diverses : collectivités territoriales, associations familiales ou de consommateurs, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maisons relais, maisons d’enfants, structures d’insertion, services de prévention santé…Les emplois concernent la vie quotidienne, la santé, la diététique, le budget, la consommation, l’environnement-énergie, l’habitat-logement.
Les métiers sont ainsi identifiés : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur de collecte, animateur prévention-santé.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310
Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rozenn.le-madec@esja.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rozenn.le-madec@esja.fr
Contact du responsable pédagogique :
rozenn.le-madec@esja.fr